Blue Period tome 12 sur 14

Tsubasa Yamaguchi (Autre)
Pika Edition (16/11/2022)
4.47/5   56 notes
Yatora entame sa deuxième année, envahi par le doute et l’angoisse, et ne ressent plus son enthousiasme des débuts. En plus, le professeur en charge de sa promotion n’est autre que l’impitoyable et stoïque M. Inukai… Mais des retrouvailles, et surtout une rencontre très inattendue, vont peut-être l’aider à retrouver sa passion pour l’art.
Que lire après Blue Period, tome 12Voir plus

Naoe

4.21★ (178)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Même si je reste sceptique face à la narration trop didactive de Tsubasa Yamaguchi, je me régale en revanche avec ses questionnements sur la place de l'art, le rôle des écoles spécialisés et notre rapport à la création. C'est tout bonnement fascinant et nous pousse joliment, nous-mêmes, à la réflexion.

Depuis un moment, Yatora est perdu. Ce n'est pas dans ce tome que cela s'arrange même si on semble à nouveau voir une lumière au bout du chemin, mais est-ce que ça sera la bonne cette fois ? Il entame en tout cas sa deuxième année et fait la rencontre d'un nouveau professeur fort singulier : le vice-président de l'établissement, un artiste mainte fois reconnu et qui fait froid dans le dos, comme le montre la couverture qu'il habite. Avec lui, son malaise va renaître en force.

Je pensais pourtant le héros bien reparti après son job d'été auprès des enfants, mais l'autrice nous montre rapidement à quel point la fac est dures et combien il faut avoir un mental fort. Chaque petit caillou dans l'engrenage peut tout mettre à mal. Ici, une critique mal vécue après un effort qu'il pensait louable et qui lui avait redonné envie. C'est intéressant et à la même fois compliqué d'avoir un tel héros. J'apprécie qu'on nous montre ses faiblesses et toutes les difficultés qu'il rencontre, mais au bout de 5 tomes, ça en devient lassant et répétitif. J'ai l'impression d'être parfois dans un jour sans fin et de ne pas pouvoir en sortir...

Heureusement de la nouveauté arrive. On retrouve d'abord une ancienne camarade de prépa de Yatoru qui est partie en sculpture et a réussi le concours. Grâce à elle, il fait des rencontres et ses horizons s'ouvrent ou plutôt explosent d'un coup sous ses yeux. J'ai adoré ce basculement vers le non conventionnel. C'était passionnant d'aller à la rencontre du groupe 'No Mark' qui propose une toute autre vision de l'art, de la création et l'exposition, que les écoles d'art. le discours critique qu'ils ont sur celles-ci soulève des questions. Leur propos façon de faire interroge et tout ça nous emmène en pleine émulation, comme le héros. C'est alors plus dans ces situations-là que je suis contente d'avoir un héros qui doute, même si ça m'agace parfois, car au moins il remet toujours en question ses acquis et rebondit toujours, ce qui nous permet de découvrir l'art dans un spectre très large.

L'autrice alterne ainsi entre réflexions laissant songeur sur l'art, développement personnel et artistique de son héros et rencontre avec de nouveaux artistes uniques. C'est extrêmement enrichissant à défaut d'être toujours très digeste. Il y a des passages qui se veulent didactique qui ne le sont pas tant c'est plaqué lourdement dans la narration banale du récit. C'est pourtant intéressant mais il faudrait l'intégrer différemment, tout comme il serait plaisant d'avoir plus de rencontres impactantes avec des oeuvres car c'est le calme plat depuis plusieurs tomes de ce côté-là et c'est un peu triste pour ce genre de série...

Blue Period, comme son héros, reste imparfait mais fascinant à suivre. Il nous offre le portrait achopé du cheminement dans la vie d'un jeune homme qui se cherche encore à travers sa passion et grandit de chaque rencontre, faisant preuve de souplesse et n'hésitant pas à modifier ce qu'il pensait croire. C'est âpre et très enrichissant avec des nouveaux personnages vraiment fascinants. J'ai hâte de continuer à voir l'évolution de Yatora.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai vraiment adoré cet opus qui décrit avec brio cette période si complexe qu'est la période des études, coincé entre adolescence et monde adulte, mais également la perversité de certaines écoles d'art. Ce tome aborde avec beaucoup de simplicité et d'une manière très claire, en passant par le dialogue et l'interrogation à haute voix (système philosophique très platonicien) la complexité du statut de l'art dans nos sociétés, de sa place (dans notre quotidien, dans le musée, pour soi, pour la société), de l'importance d'avoir un lien à soi pour créer et plusieurs structures repères pour le faire (l'association où le héros se réfugie n'est ni plus ni moins qu'une forme de tiers lieu au final), l'importance du réseau, des influences, du regard, du geste… bref j'ai adoré car c'est didactique et intelligemment fait. Ce tome 12 est, à mon sens, une grande réussite pour sensibiliser le tout public à ce qu'est l'art contemporain et pour casser les stéréotypes sur la création artistique.
Bref je recommande chaleureusement ce manga.
J'avais tellement hâte d'avoir ce tome entre les mains! À la fin du tome précédent, Yatora avait terminé sa première année à Geidei, j'étais hyper impatiente de découvrir sa seconde année et surtout comment tout allait se goupiller pour lui par la suite. Je l'ai déjà dit un bon nombre de fois lorsque je parle de ce manga mais je le redis encore, quel bonheur de suivre les tomes les uns après les autres, de voir l'évolution de Yatora et j'en passe. On apprend tellement de choses à travers cette histoire. Et c'est ce côté là qui me plaît le plus dans ce manga. le fait d'apprendre un tas de choses, c'est tellement plaisant!

Dans ce douzième tome, on retrouve Yatora qui entame sa seconde année à Geidei. Il est envahi par le doute et l'angoisse et ne ressent plus son enthousiasme des débuts. En plus, le professeur en charge de sa promotion n'est autre que l'impitoyable et stoïque M Inukai.. Mais des retrouvailles et surtout une rencontre très inattendue, vont peut être l'aider à retrouver sa passion pour l'art!

Ce tome est, sans surprise, génial. Yatora débute sa seconde année et ça commence très mal pour lui. Il se retrouve avec un professeur impitoyable et le premier sujet ne l'emballe pas plus que ça. Ils doivent réaliser 500 dessins en deux semaines. Mais Yatora va être semé de doutes. Plus son année avance et plus ils se posent de questions. Surtout depuis qu'il a intégré le collectif « No Marks ». Là bas, il va faire la rencontre d'une jeune fille qui va beaucoup l'aider mentalement. Mais il se sent encore plus perdu.. Il ne sait plus trop quoi penser, ni quoi faire. le professeur est vraiment quelqu'un de très particulier, je ne sais pas trop quoi penser de lui, il me fait presque peur.. le collectif No Marks va vraiment aider Yatora à avoir un autre regard sur l'art. Mais c'est aussi la découverte de ce collectif qui va encore plus semé le doute dans son esprit.

Comme d'habitude, maintenant j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains. J'aime tellement voir le personnage de Yatora évoluer comme ça. on est loin du Yatora du premier tome, on peut dire qu'il en a fait du chemin depuis tout ce temps. J'aime le côté instructif du manga, on y apprend vraiment un tas de choses. Pourtant l'art n'est vraiment pas quelque chose qui m'attire mais ce manga est un vrai coup de coeur. Ça m'a permis d'acquérir des connaissances et c'est quelque chose que j'adore retrouver dans la lecture en général ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Depuis le précédent tome, je me sens un peu plus en raccord avec la série. L'auteure a décidé d'impulser un vent de fraîcheur aux sempiternelles réflexions de Yatora. On tombe souvent dans le mélo, la déprime avec cette image de l'artiste tourmenté mais le fait d'y inclure maintenant une jeune femme différente et tout son groupe "d'activisme" va donner un nouvel élan et point de vue au garçon. Une espèce de tournant à son choix de carrière de vie d'artiste. C'est pour moi une série à dents de scie qui grâce aux derniers tomes me donne encore envie de poursuivre.
Tout comme le tome 11, j'ai beaucoup apprécié ce nouveau volume.
Yatora se pose de plus en plus de questions quant à son avenir et ses études : "Perdre son temps", "Les études sont-elles vraiment nécessaires pour vivre de l'Art ?". Avec l'arrivée de l'association dans la vie de notre héro, on comprend encore plus la difficulté de se lancer dans ce monde, et à quel point les écoles et leur système d'évaluation peuvent être vraiment toxique dans la vie des étudiants en Art, mais pas seulement.. Dans celle des artistes en général.

On comprend davantage à travers ce tome que les oeuvres des artistes qui n'ont pas fait de grandes écoles, comme les "Beaux-Arts" par exemple, seront souvent mal vus, malgré le fait qu'ils arrivent à se démarquer et à se trouver une place dans la société. Ils auront toujours cette étiquette de "n'a pas fait de grandes écoles" ou "c'est simplement parce qu'il touche un publique qui n'y connaît rien à l'Art, qu'il s'en sort". le travail d'un artistes lambda sera malheureusement souvent dévaloriser par ce manque d'enseignement, alors qu'il est capable de produire autant, voir plus, qu'une personne qui a fait des études dans le domaine.

J'ai également beaucoup apprécié qu'on s'attarde un peu plus sur les étudiants des autres promotions, de savoir qu'il n'y a pas que dans la spécialité "Peinture à huile" qu'ils sont à cran, mais dans toutes les promos.

J'attends avec impatience le prochain tome !!

critiques presse (3)
CNLJ
09 janvier 2024
Une très belle série sur les doutes et les interrogations d'un jeune passionné d'art sur le chemin de sa reconnaissance en tant qu'artiste.
Sceneario
27 décembre 2022
L’arrivée de nouveaux personnages (profs, collectif…) relance intelligemment la série. Les profils imaginés sont intéressants et riches en potentiel. Voilà une nouvelle « saison » fort prometteuse !
MangaNews
06 décembre 2022
C'est sur ces nouvelles réflexions, ces nouvelles découvertes, ces nouveaux élargissement qu'on laisse Yatora dans ce 12e volume plus particulièrement intéressant dans sa deuxième moitié. Notre héros se frotte à de nouvelles choses, pour un résultat qui nous laisse sur des promesses très intrigantes pour la suite.
Le corps, l'esprit et l'imagination ... finissent par se briser si on les utilise trop. Mais à l'inverse, si on ne les utilise pas, ils déclinent.
Choisir est un luxe qui me fatigue. Si quelqu'un pouvait faire tous mes choix à ma place, on ne pourrait pas me reprocher d'avoir fait les mauvais
Il n'y a pas besoin de savoir lire pour apprécier l'art. Mais l'intention et la manière de le représenter sont souvent le reflet du sens commun de l'époque. En somme on peut faire une lecture plus profonde des œuvres si on possède certaines connaissances et source, on devient alors capable de comprendre les nombreux interprétations et valeurs qui jonché des milliers d'années d'histoire.
L'art était un excellent média à l'époque où il y avait très peu de gens littrés. Or aujourd'hui, non seulement la plupart des gens savent lire mais nous possédons des outils comme les appareils photos qui capture ce que nous voyons. C'est pour ça que l'art contemporain développe des médias ou des modes d'expression qui ne sont possibles qu'à notre époque.
La culpabilité et le sentiment d'avoir commis quelque chose de mal. On peut améliorer la situation en transformant notre culpabilité en repentir mais il arrive que la culpabilité se change en blâme et qu'on veuille contrôler l'autre. La culpabilité est un sentiment lié à la conscience de soi beaucoup plus complexe que la colère ou la tristesse.

Lire un extrait