EAN : 9782070758463
Gallimard (26/05/2000)
2.27/5   13 notes
Abahn Sabana David est un roman de Marguerite Duras paru le 17 juin 1970 aux éditions Gallimard et adapté l'année suivante au cinéma sous le titre Jaune le soleil.

Source : Wikipedia
Que lire après Abahn, Sabana, DavidVoir plus
Ce n'est pas habituel mais je dois admettre que j'ai eu du mal à entrer dans ce texte de Marguerite Duras.
"Abahn Sabana David" est un roman avec de nombreux dialogues que l'auteure a adapté plus tard au cinéma sous le nom de "Jaune le soleil". Il est assez difficile à comprendre mais les titres (du roman et du film) évoquent la condition des juifs.
Publié 2 ans après la pièce de théâtre « Un homme est venu me voir », il y a aussi une continuité de thème car les 2 livres racontent les désillusions politiques de Marguerite Duras.
Situation des juifs après la deuxième guerre mondiale et engagement politique se croisent donc dans ce texte.

L'histoire se passe au temps du stalinisme. Il reste des juifs survivants de la shoah. Il n'y a plus de chambre à gaz mais pour eux une autre guerre a commencé, celle de l'exploitation des travailleurs.
Pour oublier son histoire, le juif de "Abahn Sabana David", qui a été déporté, a essayé de revivre à Staadt, une ville ouvrière. C'est dans sa maison que Sabana, David et un autre juif qui se nomme aussi Abahn (ce qui est quand même compliqué pour s'y retrouver) vont le surveiller en attendant Gringo le chef d'un parti politique auquel il a appartenu il y a longtemps. Gringo veut le tuer pour avoir quitté la cause (Duras dénonce en cela que des juifs ont aussi été tués après la guerre). Après une nuit d'attente et de tensions, Sabana va être amoureuse du juif et, avec David et Abahn, ils vont se sauver avec lui parce qu'il aime la vie.

Même compliqué ce roman est intéressant car il est ce que Duras appelle l'illustration du peuplement juif de ses livres. Elle s'identifie à eux, comme pour porter la douleur de l'horreur de ce qu'ils ont subi.

Décidément, quoique je lise de Marguerite Duras, je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on la considère comme un auteur majeur.
Cela doit venir de moi sans doute... mais alors pourquoi je n'ai absolument rien compris à cette histoire si ce n'est que le thème est l'antisémitisme.
À aucun moment l'on comprend à qui renvoient ces trois protagonistes et à quelles périodes de l'histoire renvoie ce huis clos métaphorique.
Et que dire de ce style lapidaire qui rajoute à l'ennui et à la peine que l'on a à aller au bout du récit.
Non, vraiment, après Moderato Cantabile, India Song (en livre et en film !), La pute de la côte normande, seul L'Amant m'a convaincu.
J'ai eu l'impression de lire un roman écrit durant une seule nuit sous l'empire du whisky

- Sur son corps, dit Sabana, sur son bras, il y a quelque chose d'écrit.
Elle se détache du juif, prend son bras, relève la manche de sa veste et regarde.
- C'est à l'endroit de mon numéro.
- On les tue un par un maintenant -elle s'arrête- les chambres à gaz étaient nazies ?
- Oui. Il n'y en a plus. Il n'y en a plus nulle part.
- Non.
- Non, ici c'est seulement le bagne ou la mort simple.
- Oui.
-"On parle aux juifs qui vont être exécutés. C'est interdit par Gringo. On ne sait pas pourquoi Gringo l'interdit."