Harper Collins (10/01/2018)
3.56/5   27 notes
Claire Evans vit dans un monde où la mémoire à long terme est une utopie. Un monde où, en sortant de l’adolescence, hommes et femmes découvrent à quelle catégorie ils appartiennent, et ce de façon irrévocable. Les chanceux font partie des Duos, capables de se souvenir des dernières 48 heures de leur vie. Les autres, comme Claire, ont une mémoire qui se limite à la journée de la veille. On les appelle les Monos. Monos et Duos consignent religieusement leurs journées ... >Voir plus
Que lire après Au royaume des aveuglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Journal intime
Qui était Sophia Ayling cette jeune femme repêchée –morte- dans la Cam ce matin là ? S'est-elle suicidée ? A-t-elle été assassinée ? Les questions sont multiples pour l'inspecteur Richardson chargé de l'enquête… Sachant qu'il ne dispose que d'une journée pour résoudre l'affaire… Car dans vingt-quatre heures, il aura tout oublié, ou presque… Richardson, comme la majorité de la population mondiale, est un « mono » : à 18 ans, comme ses semblables, il a perdu la mémoire. Il ne se souvient que de la journée de la veille, c'est tout. Alors comme tout le monde, chaque soir, il consigne soigneusement chaque évènement de sa journée dans son journal, et apprend par coeur chaque « fait » . Certains ont plus de chance, ils sont capables de se souvenir des 48 dernières heures de leur vie. Ils sont l'élite de la population, les « duos », comme l'écrivain aux ambitions politiques, Mark Henry Evans. En mettant la main sur le journal de Sophia Ayling, Richardson pourrait bien parvenir à arrêter le coupable. A moins que lui aussi se fasse manipuler ?
Très original ce polar d'anticipation imaginé par l'auteure Malaisienne Felicia Yap, et très réussi : j'ai beaucoup aimé. Au-delà de l'intrigue policière qui tient toutes ses promesses, l'univers dystopique qui sert de toile de fond permet d'aborder des sujets plutôt graves, comme la discrimination, les préjugés de classes (les « duos » forment la classe dominante, dirigeante ; les « monos » étant considérés comme inférieurs en tout, peu intelligents, inaptes à accéder à des postes à responsabilités, voire à élever des enfants). C'est aussi l'occasion de réfléchir sur l'importance de la mémoire, qu'elle soit individuelle (les souvenirs) ou collective. Pour ma part, l'une de mes plus grandes craintes (avec la cécité) est de contracter la maladie d'Alzheimer et que ma mémoire s'efface… D'un autre côté, oublier certains évènements particulièrement douloureux pourrait être une bénédiction… Peut-être… Quoiqu'il en soit ce thème de la mémoire m'a toujours intéressée : elle peut être sélective, suggérée… Imaginer une société où personne, hormis les plus jeunes (un petit regret, que cet aspect ne soit pas plus développé dans le bouquin), n'a de la mémoire, c'est intelligent et passionnant.
En 2005 des scientifiques ont enfin isolé le gène à l'origine des problèmes de mémoire de l'espèce humaine, sans pour autant apporter de solution. Entre 18 et 23 ans l'homme perd la capacité de mémorisation à court terme, certains se rappelant de la journée de la veille, les monos, d'autres plus chanceux, les duos, pouvant se souvenir des deux jours précédents. Cette petite différence d'un jour a provoqué une véritable ségrégation mémorielle entre l'élite des duos et la caste considérée comme inférieure des monos.

Dans ce contexte dystopique l'auteur installe, en 2015, une intrigue policière dans laquelle l'inspecteur Hans Richardson enquête sur la mort d'une jeune femme dont le corps a été retrouvé dans une rivière. Il se base sur la lecture du journal que la victime tenait comme tout le monde pour conserver une mémoire écrite, l'évolution technologique ayant permis de remplacer le papier par le numérique grâce à un certain Steve Jobs.

Mark Henry Evans, est un écrivain duo célèbre. Marié à Claire, une mono, il est candidat à un poste de député, défendant la mixité mono-duo dans les couples. Son nom revenant souvent dans le journal, il devient pour l'inspecteur le premier suspect dans sa recherche de l'assassin, le policier souhaitant boucler l'affaire dans la journée pour s'éviter des problèmes de mémoire.
La narration est chorale, Claire, Mark, Hans prenant la parole à tour de rôle, ainsi que Sophia, la victime, à travers les « entrées » de son journal qui dévoilent son étrange personnalité et font avancer l'enquête.

Je reconnais m'être posé quelques questions sur le fonctionnement de cette société. J'ai ressenti assez vite de l'étonnement quant au succès des romans de Mark. Les gens passent beaucoup de temps à transcrire par écrit les événements importants de chaque jour, à les relire ensuite afin d'en mémoriser le maximum dans la partie du cerveau dédiée au stockage à long terme, tout en menant une vie « normale » avec un travail. Quel intérêt pour eux d'en passer à lire des histoires qu'ils vont oublier au fur et à mesure ou, pire, qui risquent de parasiter une gestion déjà difficile de leurs souvenirs ?
L'absence d'enfants et d'adolescents m'a également surpris, je me suis dit que cela évitait bien opportunément à l'auteure d'imaginer le type de relation entre des jeunes qui se souviennent et des anciens, dont leurs parents, qui oublient.

Ces chipotages mis de côté, j'ai bien adhéré à cet astucieux mélange de genres. L'intérêt principal est évidemment l'original décalage dystopique qui permet de traiter de façon surprenante le thème de la ségrégation, et qui renforce une intrigue au demeurant assez basique en compliquant fortement la tâche des enquêteurs, en raison notamment de la consultation incessante des mémoires numériques par les témoins lors des interrogatoires – ce que d'aucuns pourraient néanmoins trouver répétitif. L'auteure ménage un bon suspense et quelques surprises dans un roman que j'ai trouvé plutôt addictif.
Un livre audacieux, une histoire d'une originalité à toute épreuve. Une trame surprenante et bien torchée malgré sa complexité et c'était loin d'être évident. Un petit air de Black Mirror avec ce côté anticipation.
Un récit, chapitre par chapitre à la 1ère personne au travers des IDiaries de chaque personnage. Un plongeon dans leurs mémoires comme si on pouvait y pénétrer.
Et si votre seule mémoire tenait dans un agenda ? (bon le principe remplacerait mes dizaines de post-it que j'utilise pour ne rien oublier mais ça c'est une autre histoire 😜)
Vivre au jour le jour sans être poursuivis par des souvenirs. Ne pas avoir à ruminer. Juste interroger un agenda, ou pas... le remplir de la manière qu'on veut. Y mettre ou non des éléments importants pour s'en souvenir ou les oublier. Vivre dans une forme de déni...Au royaume des aveugles...
Mener une enquête dans de telles conditions relève donc du défi pour l'inspecteur chef Hans Richardson. le meurtre de cette jeune femme retrouvée dans la rivière devra être élucidé malgré l'oubli. Trouvera-t-il sa résolution dans une ligne d'agenda ?
Une interrogation pertinente sur la mémoire et son utilité. Vivrions-nous différemment sans mémoire ? Sans souvenir ? Savoir ce que nous avons fait ou n'avons pas fait ?
Un sujet peu évoqué, une question que l'on ne se pose jamais vraiment et pourtant... La face entière de l'humanité serait différente. La mémoire n'est-elle pas la base de tout ? de la haine ? de la rancune ? de la vengeance ?
"Au royaume des aveugles" c'est aussi un regard acerbe sur notre société. Une critique, une vision des classes et des discriminations au travers de la notion des Monos et des Duos. Un livre qui est, au final, bien plus qu'un simple polar. Clairement un OLNI (Objet de lecture non identifié) !
Et si on y ajoute des rebondissements inattendus et un final clairement bluffant, qu'en penseriez-vous ? Perso j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est franchement bon et je vous le recommande vivement !
Et puis, je vous défie de trouver le fin mot de l'histoire mais est-ce peut-être parce que vous aurez tout oublié ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Oh lala, par où commencer ? Ce livre m'a attiré par sa couverture et son résumé. On plonge dans un univers parallèle, où les personnes sont cataloguées en deux catégories : les monos qui ne peuvent se souvenir que des évènements de la veille, et les duo qui eux se souviennent des évènement de la veille et l'avant veille. Pour ce qui est du reste ils doivent se fier aux faits rentrés dans leur journal.
Mark est un écrivain à succès qui va voir sa vie basculer le jour où on retrouve le corps d'une femme dans la rivière qui borde sa maison. Qui l'a tuée? Mark ou sa femme, une mono dépressive qui ne se doute de rien, enfin semble-t'il...
Le livre se passe en une journée, mais on plonge aussi dans les souvenirs de la défunte parle biais de son journal.
J'ai adoré les personnages et surtout l'intrigue qui est vraiment bien ficelée. Pendant tout le long de l'histoire j'ai essayé de chercher avec l'inspecteur ce qui avait bien pu arriver à la victime.
J'avoue avoir deviné certains points, mais pas la totalité de l'intrigue et surtout la fin... Mais quelle fin ! Jamais je ne l'aurai vue venir celle-là.
Je vous conseille très fortement ce livre qui m'a valu quelques nuits d'insomnies.
« Quand tu te rappelles de tout, tu te rappelles de tout ce que les autres t'ont fait. Jusqu'au plus petit, au plus horrible détail. Et chacun d'eux te donne envie de te venger de ceux qui t'ont fait le plus mal. »

En plus de la science fiction, c'est une histoire de vengeance, de chantage, de mensonges, de séduction, d'obsession, de meurtre et… d'enquête.

Le concept du livre est assez original. Situé dans un monde dystopique où les gens sont divisés les distinctions de classe ne sont pas basées sur la richesse, la race, le sexe, etc. mais, ce qui sépare les gens, c'est leur capacité à se souvenir : Il y a les Duos d'élite et les Monos de basse classe. Les duos peuvent conserver deux jours de mémoire, alors que les Monos ne peuvent en retenir qu'un. Leur seul moyen de conserver leurs souvenirs de tous les jours et être factuels c'est de les taper sur un iDiary, une sorte de journal intime numérique dans lequel ils écrivent ce qui se passe pendant leurs journées. C'est pour ça que lorsqu'ils abordent un souvenir lointain ils disent : «Selon mon journal, je pense qu'elle est une femme très gentille» et «Selon mon journal, je les ai vus se battre la semaine dernière»…

Cependant, les personnages montrent des signes de conserver des souvenirs à long terme, par exemple, l'un des personnages principaux est un romancier alors je suppose qu'il doit écrire un roman dans les 2 jours, sinon il se réveillerait le troisième jour, consulter son iDiary, réaliser qu'il écrit un roman, relire le roman parce qu'il n'a pas de souvenir du jour 1 (il conserve les jours 2 et 3) et cela n'a tout simplement aucun sens.

Et si on veut pousser le bouchon plus loin, pourquoi les gens auraient besoin de nouveaux romans puisque les plus chanceux d'entre eux ne conservent que deux jours de mémoire ? Ils peuvent relire le même roman encore et encore parce qu'au bout de quelques jours ils ne se souviennent même pas de les avoir déjà lu.

Et concernant les caractères des protagonistes. Ce sont des stéréotypes prévisibles: Mari philanthrope; épouse pleurnicheuse et opprimée; détective dur à cuire; femme fatale sexy. Nous ne nous rapprochons d'aucun d'entre eux; ne jamais comprendre leurs motivations et leurs processus de pensée. Oh, on nous dit pourquoi ils font ceci et cela, mais c'est comme lire une bande dessinée avec des personnages en forme de bâton – tous trop basiques et superficiels pour se sentir réels.

Disons que Fèlicia Yap s'est lancé sur un pari risqué. Certes, l'idée est originale, différente mais pas assez étudié. On commence sa lecture, on s'accroche et on commence à remarquer les imperfections et puis l'histoire commence à perdre de son charme.

Néanmoins, ce que j'ai apprécié est que l'histoire donne une image assez réelle d'un couple lors de ces plus beaux moments et les pires. Les sacrifices que l'un d'eux doit supporter pour le bien de l'autre. Félicia Yap montre aussi à quel point les médias influencent, parfois, l'avis des gens, en leur montrant ce qu'ils veulent qu'ils voient.

J'ai dû me forcer à continuer jusqu'à la fin, et j'ai été assez déçu par ce qui a finalement été révélé, y compris ce qui était censé être le grand rebondissement choquant, à cause de la façon dont tout était improbable et improbable.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..

Cela fait des lustres que je n'ai pas écrit. Des mois, en réalité. Mais il y a peu d'intérêt à coucher sur le papier ce qui nous arrive de bien. La fonction cathartique de l'écriture ne vaut que lorsqu'on a de quoi se plaindre. D'un autre côté, un évènement réjouissant rend le processus beaucoup plus plaisant.
Je me souviens de tout. Vraiment. Je suis la seule personne au monde capable de se remémorer son passé. Entièrement. Pratiquement dans les moindres détails. Je ne plaisante pas. Et ça fait de moi quelqu’un de très spécial.
Tu ne me crois pas ?
Ça aussi, ça se comprend. Comme cinq milliards de monos autour de nous, tu ne te souviens que de ce qui s’est produit la veille. Tu te réveilles chaque matin la tête pleine de faits. Des informations soigneusement sélectionnées te concernant toi et les autres. Tu titubes du lit jusqu’à ton iDiary posé sur le plan de travail impeccable de la cuisine. Jusqu’à cet appareil électronique, ce maigre filin de sécurité qui te relie au passé. Pressée de lire les quelques détails minables que tu y as consignés la veille au soir. Impatiente de les ajouter aux souvenirs de ce qui s’est passé hier — et aux autres faits stériles et froids que tu as appris sur toi.
On dit que le jardinage a des vertus thérapeutiques ; ça doit être vrai, car le nœud dans mon ventre s’est évaporé. Ou bien est-ce parce que le volumineux tas de feuilles mortes témoigne que j’ai fait quelque chose d’utile ce matin ? Les femmes au foyer comme moi en sont réduites à mesurer leur accomplissement au nombre d’objets rangés ou nettoyés chaque jour.
J’ai fait bien peu de choses dans ma vie dont je puisse être fière. Contrairement à lui. Mon journal l’atteste.
Ce que n’arrange pas le fait que Mark, comme la plupart des autres duos, pense secrètement que les monos sont idiots. Que nous sommes mentalement limités par notre incapacité à nous rappeler les événements de l’avant-veille. Que nous avons une compréhension floue du monde qui nous entoure. Il n’a pas le courage de me le dire en face. Mais je sais qu’il le pense, chaque fois que j’ouvre la bouche.
Il y a trois types d’hommes en ce monde : les coureurs de jupons , les muffles sophistiqués et les escrocs qu’on voit venir de loin. J’ai une fois eu la malchance de rencontrer un homme qui s’est révélé être les trois à la fois.