Marine Blue tome 4 sur 10
Delcourt (21/10/2015)
2.95/5   11 notes
Avec la planche façonnée par son ami Ippei, Tôru peut rivaliser avec Toshiya, le petit génie du surf. Lors de son discours pendant la remise des médailles, il révèle au grand jour son amour pour Haruna. Décidément, l'été est vraiment la saison du bonheur ! Seul bémol : si Tôru veut passer pro, il faut qu'il reparte en Californie, comme l'y invite son frère. Un véritable dilemme s'impose alors à lui.
Que lire après Marine Blue, tome 4Voir plus
C'est avec des dessins tout doux et plein de chaleur que l'on quitte le joli univers bien tendre (et un peu trop mélodramatique) de Marine Blue. [ Petit aparté : je me demande de quel matériel a bénéficié Delcourt pour les couvertures parce que ça pixelise de partout... ]

Dans cet ultime volume, l'histoire principale n'occupe que la moitié de la place. Elle est cependant complétée par deux histoires annexes essentielles qui poursuivent et complètent l'histoire à merveille avec beaucoup d'émotion, peut-être plus que ce qui les précède...

Dernier tome oblige, l'autrice se recentre sur le couple principal et fait malheureusement retomber sa série dans la romance à l'eau de rose. J'ai beau être fleur bleue, la docilité des deux héros Tôru et Haruka fait que ce ne fut pas facile de retomber dans le mélodrame qui les caractérise.

Et bien que je m'y attendais un peu, mais je suis quand même déçue de voir le surf repasser au second-plan alors que c'était pour moi la vraie plus value du titre avec la belle amitié qui en découlait. C'est vraiment le côté sport et amitié qui m'a plu dans le titre, mais ces deux côtés ont quasiment disparu dans ce tome. Quel dommage ! Pourtant il y avait un vrai potentiel, et surtout ça nous aurait épargné les sempiternels gémissements et larmes d'Haruka.

Il y a quelques idées concernant le couple développées par l'autrice qui me hérissent le poil. Certes, c'est parce que le titre date des années 90, mais quand même. Elle présente uniquement Haruka comme une supportrice de Tôru, comme si la vie de celle-ci ne pouvait tourner qu'autour de lui. Par exemple, elle ne gagne en maturité et autonomie qu'en miroir de celui-ci. Je trouve ça triste. C'est aussi un élément qui m'avait dérangée dans certaines de ses séries postérieures...

Cependant pour les fans du couple, on aura une conclusion on ne peut plus satisfaisante, notamment grâce au chapitre supplémentaire, mais c'est très convenu, donc sans surprise et presque sans saveur tant c'est lisse comme les personnages. Oui, j'aime les personnages doux et gentils, ça fait du bien, mais ici ils manquent quand même cruellement de relief...

Par contre, Ai Yazawa nous offre le plaisir d'introduire des personnages dont on parlait depuis un moment mais qu'on n'avait pas encore vus et qui ont su apporter un vrai quelque chose à l'histoire : les parents d'Haruka, la mère d'Ippei et le frère de Tôru. Ils m'ont bien plu chacun à leur façon. Les parents d'Haruka révèlent leur propre passé amoureux pas si éloigné de celui de leur fille. le frère aurait mérité d'être plus présent dans la série car il semble avoir une belle relation avec Tôru (il me rappelle un peu le mentor d'Akira dans Je ne suis pas un ange). L'histoire de la mère d'Ippei, elle, m'a bouleversée. J'ai vu en elle les prémices de Junko de Nana. D'ailleurs tant qu'on y est, Haruka elle ressemble à Haruko de Je ne suis pas un ange et Sahara x Ippei à Akira ^^

Marine Blue est donc une série qui se sera révélée inaboutie, une vraie série de jeunesse. Quel dommage vu le potentiel qu'avait l'histoire avec ce groupe d'amis tellement chaleureux et enthousiaste. Heureusement, le tout dernier chapitre est vraiment très joli, triste et touchant à souhait. Il raconte un pan de l'histoire essentiel que je suis ravie de découvrir et qui me marquera plus que les chapitres qui l'auront précédée. Cependant, maintenant que j'en ai fait le tour, dans ses séries de jeunesse, je peux dire que j'ai une nette préférence pour : Je ne suis pas un ange et Gokinjo, qui sont bien plus originales et abouties.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voici le dernier tome de la série Marine Blue de Ai Yazawa.
Tout d'abord, j'ai apprécie que Delcourt sorte ce manga pour cet été et qu'il nous fasse découvrir ce titre antérieur à Nana.
D'un point de vue visuel, j'ai toujours aimé l'esthétique d'Ai Yasawa et son trait détaillé.
Dans ce tome 4, Toru, ayant gagné la compétition de surf, annonce son départ pour l'Amérique où il va essayer de devenir professionnel.
C'est un coup dur pour Haruka qui va devoir à nouveau supporter le départ de l'homme qu''elle aime.
Le temps passe, Noël arrive... C'est l'occasion pour Haruka de faire une surprise à Toru en partant pour l'Amérique.
Haruka et Toru se retrouve, le bonheur et la joie sont au rendez vous. Cependant, le père d'Haruka les surprend. Furieux contre sa fille, il lui impose de ne plus voir Toru.
C'est en voyant Toru lors d'une compétition de surf que le père d'Haruka va changer d'avis à son sujet.
Repartant pour le Japon, Haruka choisit de rentrer avec son père, ayant avoir reçu une promesse de mariage de Toru : quand celui-ci sera devenu professionnel, il retournera au Japon chercher Haruka...

Mon avis : un dernier tome fleur bleu comme le reste de la série. J'ai été déçu par la fin car je m'attendais à une vraie fin et pas à un final aussi ouvert.
Cette série fut une lecture sympathique, mais elle ne restera pas autant dans ma mémoire que Nana par exemple.
Après sa victoire, Tôru veut devenir surfeur professionnel mais pour cela, il doit quitter le Japon pour la Californie. C'est donc avec crainte qu'il décide de prendre son futur en main. Rester auprès de Haruka alors qu'ils viennent de s'avouer leur amour ou partir ne sachant s'il va retrouver Haruka.

Après les péripéties du troisième tome, il fallait que je découvre ce qui allait arriver à Haruka et Tôru. Et bien, je dois dire que je suis un peu déçu. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose ou bien encore la fin n'a pas su me convaincre.

Haruka a enfin avouer son amour à Tôru et se sent plus légère car elle a trouvé sa moitié. Malgré leur amour respectif, Tôru veut partir en Californie pour devenir professionnel et laisser Haruka derrière lui ou bien rester avec elle. Ce choix crucial pour Haruka qui doit décider va mettre à mal ses convictions et choisi pour le mieux.

Je ne pensais pas que l'autrice serait allé jusque là pour ses personnages. J'aurai aimé une fin plus approfondi et moins ouverte car en réalité, on ne sait pas ce qu'il va se passer entre Tôru et Haruka. Mais durant le peu de pages, j'ai découvert une Haruka plus libre, plus ouverte et capable d'aller là où elle aurait du prendre la fuite. Donc, dans un sens, l'évolution de certains personnages est voyant et reste encore à découvrir.

Ai Yazawa s'est amélioré durant cette saga. Les dessins sont mieux gérés et même si la fin ne m'a pas convaincu, cette saga m'a ému par ses deux derniers tomes. On se laisse prendre par l'histoire et c'est le deux bonus track qui ont marqué des points.

La saga Marine blue m'a laissé un peu pantoise et laisse une porte ouverte sur d'autres choses. Tôru a toute ma sollicitude mais d'autres n'auront pas cette chance. Il y a parfois trop de chose pour arriver à quelque chose de concret qui finalement n'était pas nécessaire. En somme, je ne sais pas encore si je lirai d'autres mangas de Ai Yazawa surtout que Nana me tentait bien. Dans tous les cas, je dessin fut beaucoup mieux dans ce tome.
Lien : https://lespassionsdemeline...
Ce tome apporte une jolie conclusion à cette histoire, en allant cette fois à l'essentiel, sans plus aucune longueur ni détour inutile. En gagnant en efficacité, Yazawa nous touche encore davantage, et les émotions véhiculées dans ce tome final nous vont droit au coeur.

Les deux histoires bonus de la fin sont de très jolies surprises, et complètent sans aucun doute le récit.

La fin de cette série est plus aboutie que les précédents tomes, et préfigure déjà la maturité dont fera preuve l'auteur dans ces séries suivantes.

Une jolie découverte, qui m'a ravie, et qui permet d'avoir une vision encore plus complète de l'oeuvre de la génialissime Aï Yazawa, dont on attend toujours avec beaucoup d'espoir le retour sur la série Nana !
On comprend que la série se finisse en 4 tomes car la mangaka avait déjà fait le tour de son sujet. La fin semble catapultée et laisse les lecteurs sur leur faim...

Lien : http://boumabib.fr

Tous les sourires que tu m'as donnés, je les garde précieusement... J'en ferai un petit anneau, je le teindrai en bleu marine comme la mer... Je le passerai à mon doigt, et je t'attendrai.
Aimez tout, et tout vous aimera.

Lire un extrait