Robert Laffont (01/11/1983)
4.33/5   3 notes
Le thé en Orient, en Occident, culture du théier, fabrication du thé, propriétés et vertus du thé, les différents grades du thé, les grands seigneurs, les mélanges de thés, la dégustation de l'expert, les Français et le thé, la préparation de l'infusion, le commerce dut hé, recettes, amateurs d'hier et d'aujourd'hui.
Que lire après Le livre de l'amateur de théVoir plus
Qui n'a pas goûté cette boisson qui stimule sans énerver, qui est riche en antioxydants protecteurs ! Des poèmes sublimant le Thé sont nombreux. Les études lui consacrées aussi.
Trois auteurs figurent sur la couverture de cet ouvrage : Sabine Yi, journaliste d'origine coréenne, Jacques Jumeau-Lafond, PDG de la maison de thé Dammann et Michel Walsh. Je le préfère au livre intitulé « Thé et tao : l'Art chinois du thé » de John Blofeld qui est, pour moi, plus froid, quoique j'ai bien apprécié ses nombreuses citations de poèmes.
Qui n'a pas déjà fait ce lapsus calami tapant ivre au lieu de livre ? C'est ce qui m'arrive lorsque je rédige ce billet ! Est-ce encore la faiblesse du quatrième doigt ? Et pourtant je suis ivre de thé ! Car c'est le livre du Thé où les ingrédients sont si bien dosés : L Histoire, la philosophie, des anecdotes, des photos nostalgiques, les descriptions des types de thé selon leur degré de fermentation, ainsi que des types de cueillette (manuelle !), la chimie, la santé, des conseils pratiques pour l'infusion. le Thé, c'est tout un univers avec la valse des théières, en fonte, en porcelaine, en terre cuite, des bouilloires « updated », qui donnent la température exacte selon le thé qu'on prépare (car les degrés et les secondes comptent énormément dans la magie d'une infusion, sans exagération ! Pour cet effet, je suis également équipée d'un petit minuteur en forme de poule !) et aussi des bouilloires anciennes, en cuivre, qu'il faut faire briller régulièrement et qui sifflent encore ! Qui sifflent vraiment ! Les boutiques de thé sont souvent mystérieusement belles, comme celle de Dammann à la place des Vosges, ou encore celle de Mariage de la rue des Grands-Augustins qui donne sur la Seine, pour ne citer que les plus célèbres, et je suis loin de vous livrer toutes mes bonnes adresses, mes routes du thé ! On y entre comme dans un conte de fée quoiqu'on en sorte parfois désargenté ! Qu'importe le prix ! le thé, c'est le bonheur !
Cet ouvrage de Sabine Yi, c'était mon tout premier livre à ce sujet aux temps où je ne connaissais que le thé de Géorgie (pays du Caucase du Sud), récolté avec des moyens mécaniques, ou de Ceylan sans grade. J'ai bien progressé depuis et c'est même devenu une passion (je crois que je pourrais ouvrir une boutique de thé !) mais j'ai gardé un souvenir si délicieux de ce livre perdu que je l'ai racheté ! On y raconte entre autres qu'Édith Piaf était une grande buveuse de thé, surtout de thé oolong (semi-fermenté appelé aussi le thé bleu), et sa consommation était astronomique !
Voila pourquoi je recommande ce livre, délicat comme un éventail !