Buchet-Chastel (20/05/2010)
4.5/5   1 notes
En mai 2008, la terre a tremblé au Sichuan, faisant plus de soixante-dix mille morts et un nombre considérable de disparus et de blessés. Comment une catastrophe de cette ampleur a-t-elle pu se produire ? Liao Yiwu a enquêté auprès des rescapés et cherché à comprendre. A la lecture de son journal, qui n'est pas seulement un document sur le séisme, mais un véritable exercice littéraire émaillé de récits poignants, on découvre l'ampleur du drame qui a coûté la vie à d... >Voir plus
Que lire après Quand la terre s'est ouverte au Sishuan : Journal d'une tragédieVoir plus
Dans cette lecture terrible, Liao Yiwu dénonce la mauvaise gestion du tremblement de terre par le gouvernement. Trop lent, ne veut pas recevoir d'aide étrangère etc. Mais ce qu'il dénonce également est la corruption. C'est en effet à cause d'elle que les immeubles publics ont été construits avec les matériaux les moins chers : les membres du gouvernement local avaient une somme allouée par Pékin et s'en sont mis dans les poches en passant. Ils ont payé le moins cher possible pour en avoir plus pour eux. En découle le désastre, avec notamment des écoles qui se sont effondrées comme des bâtiments en papier et les milliers de morts.
Liao Yiwu mène ici une enquête de terrain très intéressante, bien construite et agrémentée de témoignages.
Ce livre est bien sûr censuré en Chine.
akram mca