EAN : 9782070552627
Gallimard Jeunesse (03/01/2003)

Amsterdam, au XVIIe siècle. Lazare n'a que douze ans mais il travaille déjà dans une auberge. Là, il se lie d'amitié avec un vieil acteur anglais, qui lui communique sa passion du théâtre.

En secret, Lazare répète des textes de Shakespeare... jusqu'au jour où une troupe de comédiens de passage lui donne sa chance. C'est peut-être le début d'une nouvelle vie, une vie où il pourra être chaque jour un personnage différent...

... >Voir plus
Que lire après Une belle matinéeVoir plus
A 12 ans, Lazare travaille dans une auberge d'Amsterdam. Orphelin, il est recueilli par Mevrouw Louhba, gérante de l'auberge qui prend soin de lui. Il rencontre alors, Mortimer Herbert, un vieil acteur, qui lui fait découvrir le théâtre de Shakespeare. Lorsqu'une troupe s'arrête dans sa ville, Lazare décide de la suivre en tournée...

Ce court roman est accessible à tous les élèves de collège. Il a le mérite d'être écrit par un auteur marquant du XXe siècle.
Toutefois, l'intrigue ne tient pas particulièrement en haleine et les nombreuses références aux personnages du théâtre shakespearien tendent à perturber le lecteur plus qu'il ne l'éclaire.
C'est l'histoire d'une fille qui part un beau matin pour le Danemark. Elle demande à ses proches de ne pas en parler. Un beau jour, une rencontre une troupe de comédiens qui bouleverse sa vie. Mais les évènements l'oblige à retourner en rentrer chez elle malgré elle.

J'ai trouvé le niveau de langage très difficile. Mais j'ai tout de même trouvé ça éducatif car j'ai appris des choses.
Le style est plaisant, la plume est belle. L'histoire ne laisse pas un souvenir impérissable.

"- Votre métier, mon cher, est de ceux dans lesquels on commence et on finit par crever de faim.
- Entre-temps, il y a quelques beaux moments, fit Herbert, rêveur. Remuer une salle, émouvoir des gens qu'un homme assassiné en leur présence dans la rue n'émouvrait pas... Et puis, la cour... Et certaine façon de saluer sans obséquiosité Leurs Majestés, quand on est soi-même habitué à être roi ou prince... Un métier où l'on se frotte aux grands de ce monde."
(Mortimer Herbert parlant du métier d'acteur au XVIIe siècle)

Videos de Marguerite Yourcenar (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Yourcenar
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _La poudre de sourire : le témoignage de Marie Métrailler,_ recueilli par Marie-Magdeleine Brumagne, précédé de _lettres de Marguerite Yourcenar de l'Académie française à Marie-Magdeleine Brumagne,_ Lausanne, L'Âge d'Homme, 2014, pp. 179-180, « Poche suisse ».
#MarieMétrailler #LaPoudreDeSourire #LittératureSuisse