Une enquête d'Ivan D. Poutiline tome 1 sur 3
Noir sur blanc (14/01/2005)
3.25/5   2 notes
Le 25 avril 1871, le prince Ludwig von Arensberg, attaché militaire à l'ambassade d'Autriche, est retrouvé mort chez lui rue Millionnaïa, à Saint-Pétersbourg. Un assassinat qui fait peser sur la Russie la menace d'une crise diplomatique majeure. Chef de la Sûreté pétersbourgeoise, Ivan Dmitrievitch Poutiline est sommé par le tsar de boucler l'enquête au plus vite. Mais dans un climat international tendu, les suspects ne manquent pas. Nombreux sont ceux, Turcs ou Pol... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Ivan D. Poutiline : Le costume d'ArlequinVoir plus
Historien de formation Léonid Youzefovitch a écrit une série policière mettant en scène Ivan Dmitrievitch Poutiline chef de la sûreté à St Petersbourg. Nous sommes en mai 1871 un attaché militaire autrichien est assassiné dans son lit. Pourquoi le Prince von Arensberg est il mort? Motif crapuleux, vengeance passionnelle, complot politique pour créer un incident diplomatique entre le Tsar et l'empereur d'Autriche? Poutiline est de fait sous l'autorité de la Gendarmerie. Face à ces hommes imbus d'eux-mêmes, arrogants qui le toisent de haut, comment peut il faire entendre sa voix, lui qui vient d'en-bas!
Commence alors un étrange ballet, les ambassades s'excitent, les rumeurs les plus extravagantes circulent et l'assassin court toujours. Les scènes les plus loufoques se déroulent sous nos yeux; comedia del arte, pantomime, grand guignol puis le décor change et nous voilà plongés dans les bas-fonds de la ville, Dostojevski n'est pas loin. Les personnages sont multiples, le lecteur s'y perd mais au fond à par Poutiline qui veut vraiment connaitre la vérité?
Touffu, confus. Une lecture très décevante.

Léonid Youzéfovitch s'inspire d'un policier Russe, Ivan Dmitrievitch Poutiline, chef de la sûreté à Saint-Pétersbourg au dix-neuvième siècle, qui a écrit ses mémoires en 1889.

Ce premier tome débute avec le meurtre du prince von Arensberg, attaché militaire à l'ambassade d'Autriche.
Poutiline est chargé de cette délicate enquête touchant les milieux diplomatiques, avec les risques de crise internationale que cela implique.

Il doit composer avec le comte Chouvalov, directeur de la gendarmerie, et son adjoint Pevtsov, avec qui l'entente n'est pas des plus cordiales, et subir la pression du comte Khotek, l'ambassadeur autrichien.

Il est secondé par deux collaborateurs, Sytch et Konstantinov, pas toujours très dégourdis, mais très utiles pour mener des investigations dans les bas-fonds de la ville où des rumeurs aussi farfelues qu'inquiétantes circulent au risque d'envenimer la situation.

Les pistes ne manquent pas. Les gendarmes privilégient la plus politique, soupçonnant les milieux extrémistes et anarchistes qui sont pléthore à Saint-Pétersbourg : Bulgares, Polonais, Turcs, Italiens... l'assassinat de l'agent d'un état souverain étranger étant un moyen efficace de déstabilisation.

Poutiline, quant à lui, ne délaisse pas des pistes plus prosaïques comme le meurtre crapuleux ou le crime passionnel, la victime étant connue pour sa fréquentation des cercles de jeu et sa grande passion pour les femmes.

Ce qui devient étonnant c'est la multiplication des coupables, un Bulgare se faisant passer pour Turc, un lieutenant de l'armée Russe, le mari de la maîtresse du prince assassiné, chacun des trois revendiquant haut et fort la paternité du forfait pour des raisons diverses et variées.

La tâche du chef de la sûreté devient d'autant plus compliquée qu'il faut rechercher le vrai coupable tout en démontrant que les argumentations des divers prétendants au titre de meurtrier ne tiennent pas la route.

Le ton est plaisant, empreint d'un certain humour, avec quelques scènes vaudevillesques. L'intrigue est complexe de par les nombreuses directions prises par les enquêteurs, police et gendarmerie ne ramant que rarement dans le même sens.

Au final une agréable surprise que ce polar et cet auteur Russe.