Un mois et trois jours pour lire un livre de 330 pages, cela ne m'étais jamais arrivé. Pourtant le début donne envie mais alors le milieu, je me suis ennuyée. L'histoire n'avance pas à mon goût alors que les deux derniers chapitres m'ont donné envie de ne pas finir le livre et de continuer l'histoire mais non c'était la fin.
Les personnages sont attachants mais quand l'histoire bouge pas c'est chiant. J'ai beaucoup hésité pour l'abandonner et au final non, je me suis dit qu'il fallait que je me force pour le continuer.
Et j'ai réussi a le finir!! Enfin!! Cela aura été dur. Mais je vais pouvoir le ranger dans ma bibliothèque de livres lus!!
La couverture du livre a tout de suite été un coup de coeur. Les éditions Michel Lafon ont assuré. En effet, un berceau avec des instruments étranges suspendus au-dessus… Cela donne d'emblée le ton : une ambiance digne d'un film d'horreur ? En effet, c'est un livre morne et glauque, ce qui en fait un « young adult » très original. Il ne m'a pas rappelé d'autres livres dans l'immédiat, c'est donc une histoire inédite, avec la cerise sur le gâteau : enfin un personnage principal masculin !

Dans le premier tiers du livre, le lecteur reste dans l'incompréhension de certains éléments : le suspense est donc à son comble ! L'histoire est un peu longue à démarrer mais le rythme est très prenant car j'ai lu ce roman en deux soirées (oui, avant de dormir, je n'ai pas peur !).

Cependant, je reproche un manque d'explications et de détails. Un approfondissement de l'histoire aurait lui été le bienvenue car les idées sont originales, mais le tout me laisse un peu sur ma faim. de plus, les personnages sont dépeints en surface : le lecteur n'a pas vraiment accès à leurs pensées et encore moins à leur passé… Mais cela peut être compréhensible car Mackie, le personnage principal de l'histoire, se cherche. En effet, il y a une dualité car il n'est pas totalement humain, mais peut-être pas totalement mort-vivant non plus. Sa voix à la fois détachée et complexe est donc philosophique par moment lorsqu'il pose des questions existentielles.

C'est donc un avis plutôt positif, malgré une impression de roman inachevé : une intrigue qui mérite d'être creusée et une fin peut-être un peu trop facile. Mais un bon moment de lecture qui mène à la découverte d'un univers original. C'est plutôt rare de juger un roman bon lorsqu'il présente des défauts comme ceux que je viens de citer, mais cela montre bien qu'il y a quelque chose à tirer de cette lecture. Même si je regrette que ce ne soit pas un coup de coeur.
Lien : http://phebusa.fr/lechange/
J'aime beaucoup la couverture même si elle me met mal à l'aise. Elle est très originale par rapport aux autres couvertures que l'on peut trouver pour les livres destinés à ce type de lecteurs (adolescents, jeunes adultes). Elle décrit parfaitement l'ambiance sombre et l'atmosphère pesante du roman.
Le roman a pour narrateur Mackie, un jeune adolescent ce qui est assez peu répandu chez les romans destinés à ce public. Il est décomposé en 3 parties et je trouve que celles-ci sont assez inégales: autant j'ai apprécié la première, autant j'ai trouvé la seconde très répétitive et la dernière trop rapide.

La première partie nous décrit la ville où se déroule l'histoire à travers le regard de Mackie. Mackie est un lycéen un peu à part, enfin c'est plutôt lui qui se sent à part et s'exclut malgré le fait qu'il est quand même entourés d'amis. On comprend tout de suite qu'il est différent et qu'il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade à l'apparence tranquille, mais cette partie va nous laisser une part de mystère concernant Mackie et sa ville.

Dans la seconde, on commence à nous dévoiler certaines choses mais toujours sans nous donner d'explications. de plus j'ai du mal avec certains passages, notamment sur l'aveuglement de la population. Je ne peux pas en dire plus sous peine de dévoiler des choses, mais j'ai vraiment trouvé cela incohérent. Enfin, là c'est vraiment subjectif, mais je n'ai vraiment pas compris le rôle de la musique dans le livre et notamment du groupe de rock. Je n'ai pas compris la relation avec la musique.

Dans la dernière partie, tout va trop vite et finalement, on ne nous fourni pas les réponses à nos questions.

J'ai cependant aimé que le thème aborde un thème récurrent de l'adolescence à travers du fantastique, à savoir la recherche de sa place dans la société.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
L'histoire se passe à Gentry, petite ville perdue. On y suit Mackie, un ado de 16 ans assez étrange. En effet, Mackie n'est pas ce qu'on pourrait appeler un ado comme les autres. Physiquement déjà, avec son teint pâle et ses yeux sombres, il est plutôt hors-norme. Mais en plus, il a des allergies plutôt peu banales : il ne supporte pas le contact des métaux en général et de l'inox en particulier, ni l'odeur du sang. Il est également souvent très fatigué et déprimé (enfin, c'est pas normal ça pour un ado ? lol!). En fait, c'est un remplaçant.

J'ai trouvé l'idée de base bonne et très originale. Régulièrement, des bébés sont enlevés à leur famille et échangés contre un autre. Malheureusement, si l'idée était intéressante et extrêmement alléchante, je l'ai trouvée au finale assez mal traitée et trop peu exploitée. Trop de questions restent en suspend, les raisons et les conséquences de ces enlèvements sont un peu - beaucoup - floues. Tout est beaucoup trop superficiel.

En fait, l'histoire se déroule principalement autour de Mackie. Alors bon ok, c'est le personnage principal, mais je pense que dans un livre de ce genre, ce n'est pas ce qui intéresse le plus le lecteur. Et le problème, c'est que les quelques explications qu'on a nous sont distribuées au compte-gouttes, et le récit est de ce fait assez difficile à suivre et à comprendre. du flou, encore et toujours.

L'ambiance, que l'on suppose glauque et sombre à souhait grâce à la magnifique couverture, est encore un peu trop gentillette à mon goût. Certes ce n'est pas aussi coloré qu'au pays des bisounours, mais une fois de plus pas assez travaillé pour moi. C'est vraiment dommage, parce qu'au risque de me répéter, l'idée est vraiment très originale, et l'ambiance joue énormément dans un livre comme celui-ci.

Les personnages manquent également de profondeur. On suit principalement Mackie, mais beaucoup d'autres personnages secondaires auraient mérité d'être plus présents et mieux traités. Je pense notamment à sa soeur Emma et son meilleur ami Roswell, personnage que j'ai sans doute le plus apprécié bien qu'assez peu présent. Tate, une amie de Mackie, m'a semblé assez peu réaliste. Si quelques côté de sa personnalité m'ont plu (son franc parler et son indifférence par rapport à ce que pensent les gens) elle m'a dans l'ensemble paru peu crédible, surtout au sujet de ses réactions parfois disproportionnées.

Du côté des méchants, la Morrigane est un personnage qui m'a vraiment mise mal à l'aise ! Son apparence, son caractère, ses réactions, brrrr elle m'a faite frissonner ! J'ai eu beaucoup de mal à la cerner.

La Dame, soeur de la Morrigane, et le Coupeur sont assez peu présents en y réfléchissant, et pas assez approfondis. Ils déboulent un peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai pas très bien saisi leur réelle utilité.

La fin m'a quelque peu surprise, mais pas vraiment dans le bon sens. Elle arrive vite, trop vite, et trop facilement.

Le style d'écriture et simple, agréable et fluide. Cependant, j'ai trouvé les descriptions assez inégales. Concernant l'ambiance surtout. Certains passages sont très bien décrits et font donc bien ressortir l'ambiance sombre et brumeuse du livre, mais à d'autres moments j'ai trouvé ça trop léger.

En résumé, une idée extrêmement originale et intéressante, mais traitée de manière trop superficielle, tant au niveau de l'intrigue, que des personnages ou des explications, c'est dommage. Cependant, je n'ai pas non plus détesté cette lecture, j'ai apprécié découvrir cet univers, mais regrette simplement son man,que de consistance et de profondeur.
Lien : http://asuna.eklablog.com/l-..
J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, mais après les 150 premières, l'histoire est devenue bien plus intéressante. Au début tout est flou, on ne sait pas ou on va, qui il est, qui sont ses gens avec lui, puis tout d'un coup la lumière s'allume et tout devient génial. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tate, car elle était réaliste. Ce n'est pas comme dans certains livre ou les filles sont parfaites, coincées, gentilles, avec leurs langues dans leurs poches. Tate elle a une vraie personnalité qui m'a vraiment plus. Bien sur il y a Mackie. Au début il m'avait l'air très bizarre et différent, mais plus on s'avance dans le livre, plus in se rend compte qu'il essaye d'être normal.
J'ai bien aimé ce livre malgré un début assez long.
Pas moyen de cesser de m'interroger à propos de la volonté de l'auteur ou du public visé au cours de ma lecture : trop sinistre pour un enfant, trop superficiel pour un adulte, L'Échange aura sans doute bien du mal à trouver sa place. C'est bien dommage quand on s'aperçoit à quel point l'imaginaire de Brenna Yovanoff semble purulent et intéressant, mais pourtant effroyablement sous développé, que ce soit point de vue aventures lycéennes ou souterraines.

Alors que L'Échange aurait pu être un tas de choses, entre roman sur la recherche de soi, fantastique univers mêlant superstitions et vaudou ou encore romance lycéenne, finalement ces thèmes sont si survolés qu'il n'est rien de tout ça et chaque aspect retombe comme un soufflé à la fin, me laissant extrêmement dubitative.

(voir chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.sorcelleries.net/..
J'ai trouvé ce bouquin dans le rayon science-fiction et fantastique adulte. Mais il aurait plutôt sa place dans le rayon jeunesse car son histoire est digne d'un volume de Chair de Poule que les 25/30 ans ont lu étant gosses : survolée, simple et rapide, bref, écrite pour des enfants.

J'ai été déçue par ma lecture. La photo était tellement prometteuse et la quatrième de couverture m'avait promis elle aussi de passer un bon moment en compagnie de ces ados… dont il est impossible de définir l'âge exacte tellement ils sont différents les uns des autres. On sait qu'ils vont à l'école, au lycée sans aucun doute. Mais entre Emma, l'ado adulte dans sa tête bien avant l'heure et qui ressemble plus à une mère pour le héros, Alice, la coqueluche extravagante et agaçante comme n'importe quelle fille populaire d'un lycée et avec qui tous les mecs rêvent de sortie, les jumeaux que l'on a tendance à oublier un peu vite et qui ont un humour un peu lourd... Et le héros, haaa, ce héros vide à souhait. Il est passif la plupart du temps, jusqu'aux dernières pages presque, et lever le petit doigt lui paraît extrêmement difficile. Pendant la quasi-totalité du roman, les évènements passent sur lui comme un chauffard passerait sur un pauvre petit hérisson qui se laisserait mourir sur le bord de la route sans dire un mot. Son mutisme, sa lenteur et sa passivité m'ont agacée durant les trois cents et quelques pages...

L'histoire de L'échange est bourré de clichés et se veut trop politiquement correcte, à l'image de ces séries très américaines et moralistes qui passent l'après-midi sur TF1 où tout baigne pour une famille modèle dans le meilleur des mondes. Dans L'échange, la mère de (mince, j'en ai oublié son prénom tellement il est insignifiant pour moi)... du héros est infirmière et mariée à un pasteur qui a fait construire dans son domaine une petite église à son fils pour qu'il puisse étudier le catéchisme loin de toute matière ferreuse qui provoque en lui un malaise toujours un peu plus exagéré. Quant à la soeur de (ha, ça y est !) Mackie, le héros donc, elle est belle, intelligente, douée à l'école et super sympa. J'ai compté dans le roman, je crois, DEUX gros mots ; enfin, un seul, le même a été répété deux fois... Et lorsque toute la clique d'ados de on ne sait pas trop quel âge (trop mûrs parfois pour avoir quatorze ans, trop dispersés parfois pour en avoir dix-sept) se réunissent pour faire une petite fête, ils boivent du Coca et de la bière sans alcool... Wouh !

Bref, L'échange, c'est un livre sans prise de tête et trop facile que les jeunes (très jeunes) ados pourront peut être prendre plaisir à lire. L'histoire en elle-même n'est pas si mal et étant fan de Silent Hill, j'ai aimé cette idée de la ville contrôlée par une vilaine démoniaque prénommée La Dame, d'une population qui subit ses sautes d'humeur et des sacrifices à faire pour préserver un tant soit peu l'équilibre dans la ville. Mais ho mon dieu ce que les personnages sont inégaux et vides (dommage, un héros se doit d'être attachant) et ce que l'écriture est mauvaise (ou est-ce un problème de traduction ?). L'échange, c'est une déception pour moi malgré un décor et un contexte riches qui auraient pu permettre à l'auteur d'aller peut être encore plus loin pour y placer son héros qui aurait pu alors se montrer un peu plus loquace, intéressant et attachant.
c'est la couverture qui m a interpellée et c'est pourquoi je me suis lancée, on avance dans l'histoire de cet ado qui n'est pas à sa place et nous on se demande en même temps si on est à notre place dans cette lecture!
Il y avait matière à faire un bon roman frissonnant, on a le droit un roman dédié plus aux ados qu'aux adultes, mais ça l'éditeur ne le signale pas.
On avance finalement en se demandant quand cela va démarré, je me suis même posé la question vers les 3/4 si ce n'était pas le début d'une série, et bien non! la réponse à l'énigme se fait sur 3 chapitres, c'est très court, il n'y pas de suspens, et surtout une impression d'un texte bâclé par manque d'inspiration
Adultes ne vous aventurez pas dans ce roman, il vous ennuiera à mourir, ado foncez!