L'histoire est prenante, les personnage attachant et Mackie à osé faire ce que personne n'avait fait depuis des année, des amies qui ne l'ont pas laisser tomber et finalement une histoire qui finis bien, ce fut une belle découverte!
Tout d'abord, je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman YA fantastique. L'univers est tres bien décrit et petit à petit on en apprend plus sur cette ville étrange qu'est Gentry et sur ce qui s'y cache. C'est un univers avec lequel je suis familière, pour etre une fan de la série tv Supernatural, j'ai vite comprit de quoi il en retournait.
L'auteur pose son ambiance, ses personnages de façon très subtile et nous amène doucement mais surement là où elle veut.

Certains personnages, cependant, ne sont pas forcément utiles à l'histoire ou assez developpé à mon gout, je passerai donc rapidement sur eux (Tate, Alice, les jumeaux..)
Heureusement, il y a là trois personnages plus qu'important pour remonter le niveau.

Le premier, bien entendu est notre héros, Mackie. Ce dernier sait qu'il est différent, qu'il n'est pas celui que tout le monde pense qu'il est. Et la plupart des gens, dont sa propre famille, agit comme si tout était normal, comme s'il n'était pas différent. Toute sa vie, Mackie a apprit à faire profil bas, à se fondre dans la masse, mais les derniers évenements vont l'obliger à essayer de trouver sa place. Soit parmi les humains, soit parmi son peuple. Comme tout bon ado, Mackie traverse une sale période.

Heureusement, il peut compter sur deux personnes. Tout d'abord Roswell, qui est son meilleur ami.Celui ci est toujours là, toujours présent. Il ne pose pas de question est aide son pote dans toutes les situations. C'est lui qui va aider Mackie à s'accepter tel qu'il est, en lui démontrant que meme sans savoir son secret, il l'apprécie, pour lui et non pas parce qu'il est censé être Malcolm Doyle. Leur amitié, tout en finesse et en délicatesse est à l'origine de plusieurs bons moments dans ce livre.

Le troisieme personnage marquant de ce roman est Emma. Il s'agit de la soeur de Mackie. Depuis le début elle sait que Mackie n'est pas son frère, elle a assisté à l'échange. Et pourtant, elle l'accepte. le protège et l'aime comme son frère.

Il est rare dans un roman YA d'avoir une relation frère soeur aussi développée et je dois avouer que c'est ce que j'ai préféré. L'histoire en elle même, le coté fantastique, quoi que bien écrit n'est pas franchement original, on reste dans des choses que l'on connait et ça marche très bien; Mais la relation Mackie-Emma, qui est au centre du bouquin, lui donne une dimension complètement nouvelle qui fait qu'on ne peut qu'adhérer au roman.

En résumé, un roman fantastique YA que je ne peux que vous conseiller!!

J'ai cependant deux petits regrets:
- c'est un one shot...(à priori)
- c'est le seul roman de Brenna Yovanoff traduit en français à ce jour... à quand les autres????
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Mackie Doyle n'est pas humain: voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C'est le prix à payer pour la paix avec le monde d'où il vient: un univers terrifiant où d'obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune soeur de Tate, la fille qu'il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s'il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

La première pensée qui me vient à propose de ce livre est WTF? Sérieusement. Je suis totalement passée à côté, je n'ai pas compris grand chose. Sans doute ai-je aussi été un peu influencée par les avis des autres.
Je n'aurais sans doute pas dû aller fureter pour savoir ce que les autres lecteurs en avaient pensé, mais ça a été plus fort que moi (shame on me!). du coup, tous les avis en demi-teinte ont sans nul doute déteint sur ma lecture.

Avant tout, je n'aime pas particulièrement être transportée dans un univers dont on ne me donne pas les clefs. J'aime savoir un minimum dans quoi je m'embarque, même quand il s'agit de fantastique ou de fantasy.
J'aime que l'auteur me donne quelques indices, quelques détails pour asseoir son univers sur des bases un minimum solides, et là rien. Nada. Parfois, le mystère est révélé dans les dernières pages, mais là encore, rien.

Si vous ajoutez à cela que je ne me suis attachée à quasiment aucun des personnages, vous comprendrez que cela m'a encore compliqué la tâche.
Mackie est sympathique, la relation qu'il a nouée avec sa soeur Emma est l'une des seules choses intéressantes. Les autres personnages sont creux, sans relief, sans caractère.
Il est dommage que l'auteur accorde autant d'importance à la pseudo-romance entre Mackie et Tate (deux-trois bisous volés à la va-vite, pas de quoi fouetter un chat non plus) quand elle avait sous la main un univers et une mythologie à développer et à faire vivre.

Le point fort de ce livre? Son ambiance et sa mythologie. En échange de prospérité, la ville de Gentry "accepte" qu'une fois tous les 7 ans un enfant humain soit enlevé et remplacé par un monstre (ce qui a été le cas de Mackie), un enfant venu du monde d'en bas. Ces enfants sont fragiles, allergiques au fer et malades à la vue du sang. Mackie est le seul à avoir vécu aussi longtemps, car ils meurent généralement en bas âge.
Et là, la question se pose de savoir pourquoi Mackie a survécu. Est-ce parce que, contrairement à beaucoup d'autres, il a été plutôt bien accueilli dans sa famille? Bah ça non plus, on ne le sait pas!

Et qu'en est-il du monde d'en bas? Quelle est son utilité? J'avoue qu'en ce qui concerne cet univers et ses créatures, je suis larguée. Lorsque l'auteur nous donne des explications, c'est brouillon, confus, et ça n'avançait en rien le schmilblick. On a deux espèces de souveraines, la Morrigane et la Dame, deux soeurs qui ne s'aiment pas, et dont la seconde aime punir la première à renfort d'inondations. Okay, mais ensuite? Bah pas grand-chose. On a droit à une sorte de musée des horreurs, mais c'est à peu près tout.
J'aurais aimé connaître l'origine de la discorde entre la Morrigane et la Dame, savoir pourquoi Mackie et les autres monstres sont allergiques au fer, l'origine de l'horrible pacte entre leur monde et la ville... Malheureusement, toutes ces questions restent sans réponse.

Ajoutez à cela qu'il n'y a quasiment pas d'action, et que quand celle-ci arrive enfin, c'est dans les dernières pages, quand Mackie décide d'agir à propos de Natalie, la petite soeur de Tate. Forcément, on arrive en bout de livre, et tout va vite, beaucoup trop vite, et du coup la fin m'a parue franchement bâclée.

Reste une très bonne ambiance glauque et sombre, de ce côté-là rien à redire. La ville et le crassier foutent les jetons (pour rien au monde je n'irais vivre dans un endroit pareil ^^), en plus on tombe en plein Halloween, donc là j'étais plutôt satisfaite du résultat.

J'avais acheté ce livre à cause de sa couverture, qui est juste magnifique, et de son résumé, qui laissait penser à un roman à la Tim Burton. Malheureusement, il n'y a rien de tout ça ici, et c'est avec un gros sentiment de frustration et de déception que je referme ce livre.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Les mots pour : Idée

Les mots contre : Style, manque de profondeur

Notation : 10/20

Une écriture « parlée » qui rend l'appropriation difficile, d'autant que le personnage est un jeune homme mal dans sa peau. Manque de profondeur, liés à ce point, il ne raconte qu'une partie de sa vie, ses émois... et cela tourne, à 15 ans, autour des filles. Bref, pas si mal, mais un peu plat.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Je sors de cette lecture :Déçue….

Pourtant, il y avait du potentiel, c'est ce qui a fait que je suis allée au bout de ce livre, mais finalement ce que j'ai cru y voir n'est jamais venu.L'auteure semble avoir une sacrée imagination…L'ambiance est super, un peu glauque, un brin horrifique: de quoi vraiment m'apatter !!!Mais ca s'arrête là malheureusement…Coté écriture, ça mouline un peu, j'étais perdue dans les dialogues, il m'a manqué de véritables explications, dès fois ca saute du coq à l'âne ….Au fur et à mesure, on perd de l'intérêt, et finalement, on se dépêche de le finir pour enfin passer à autre chose….

En bref, de bonnes idées qu'il aurait fallu exploitées autrement à mon sens, et peut etre aussi donné plus de profondeur aux personnages , car finalement on a une impression de rester complètement en « dehors » de l'histoire!

Lien : http://fairystelphique.wordp..
La couverture de ce livre est ce qui m'a toujours attiré vers lui. Elle est mystérieuse, sombre, énigmatique. Juste à la voir on se pose de nombreuses questions, qui est ce bébé ? Pourquoi tant de choses pendent au dessus de lui ? Pourquoi ce paysage ? Bref, dès le début on se retrouve face à une envie de savoir. le résumé renforce ce sentiment. L'échange a été écrit par Brenna Yovanoff et c'est son seul livre publié en France, alors que les autres semblent tout autant intéressants ! On va suivre la vie de Markie, un adolescent très différent de ses camarades et qui va avoir la grande responsabilité d'affronter ses origines pour sauver sa famille et sa ville.

L'échange est un livre que je souhaitais lire depuis sa sortie, j'étais totalement fan de la couverture qui reste une des plus belles que j'ai pu voir. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je pensais lire une histoire basé totalement sur de l'horreur et au final, elle n'est que très peu présente. On retrouve pourtant un univers assez sombre et l'atmosphère qui va avec. La météo est également au rendez-vous avec un temps pluvieux toujours présent. le roman met un peu de temps à se mettre en route, histoire de mettre l'action en place et on se retrouve face à une première partie assez longue, mais qui se lit rapidement quand même. Mais le gros point fort de cette histoire est vraiment l'originalité. C'est quelque chose de différent et non une copie de mondes imaginaires peuplés de vampires, loup-garou etc. le mélange de légendes, de mythologie est assez bien pensé et apporte le plus gros de l'originalité. Ce livre m'a donc fait prendre connaissance d'un mythe celtique. Celui d'un royaume de fées qui élèvent, directement au berceau, des bébés humains et va par la suite les remplacer par des nourrissons de leur peuple. Ici c'est tout les sept ans qu'un bébé va être échangé. Cette référence et ces actions vont faire entièrement partit de la vie de Markie, on va alors comprendre énormément de choses sur ce personnage.
Au fil de la lecture, on découvre deux mondes. Celui connu de tous, celui dans lequel on vit chaque jour. Et celui appartenant à Markie, un univers sombre et souterrains. On connait peu de choses sur eux, ni d'où ils viennent réellement. C'est totalement une société à part et pratiquement indépendante. C'est donc une espèce de grosse opposition entre les deux et seul Markie est le lien entre eux. C'est sur cela que le livre tourne. J'ai aimé découvrir ces deux univers et également la façon dont l'auteure alterne les actions qui s'y passent.
Mais l'histoire comporte pas mal de longueurs et également de répétitions, je pense surtout aux réflexions de Markie, qui tourne un peu en rond. Des longueurs dont le fait que le personnage principal ne supporte pas le fer et certaines scènes vont vraiment à l'extrême de cela et j'ai trouvé cela beaucoup trop poussé. Une histoire d'amour facilement prévisible et des actions qui s'enchaînent sans grande surprise. Ce que j'ai également peu aimé dans cette histoire, est la façon dont les révélations arrivent. Je pense surtout à ce que sa mère raconte à Markie, ça dure quelques lignes, on a peu d'informations et c'est finit. Bref, ça laisse énormément sur sa faim ! On trouve également un côté qui reste très enfantin, dans les noms donnés à certains personnages, La Dame, le Coupeur ou simplement La maison du chaos, je m'attendais à des noms plus recherché pour un livre de ce genre, à savoir il fait partit de la catégorie des young adult.
Ce livre avait tout pour devenir un coup de coeur. Des personnages basiques pour la plupart, mais le héro avait l'avantage d'apporter la différence et l'originalité. L'idée est très bonne, mais mal exploité. J'avais plus le sentiment de lire un livre pour enfant que pour des personnes plus vieilles.

Markie est vu comme un personnage froid et peu de lecteurs se sont attachés à lui. Je suis tout le contraire. J'ai adoré ce personnage dès le début et j'ai apprécié le voir évoluer durant toute l'histoire, mais également de comprendre ses origines. Emma est un personnage vraiment touchant quand on apprend à la connaître mais surtout comment elle a réagit vis-à-vis de son frère. Les parents de Markie et d'Emma restent au second plan et je trouve cela assez dommage car ils peuvent facilement apporter de nombreuses choses aux récits. En dernier personnage, je vais parler de Tate, elle est un peu l'élément déclencheur de cette aventure, mais elle est sans surprise et est facilement agaçante.

Pour conclure, ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il possède une très bonne idée de départ. le fait que des choses restent floues nous permet de nous imaginer l'histoire de façon propre et j'ai beaucoup apprécié ce point. Et je trouve la couverture tout à fait adapté à l'histoire et elle est un véritable et magnifique coup de coeur.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Mackie Doyle a 16 ans, il a des amis, une soeur qu'il aime plus que tout et pourtant Mackie est mal dans sa peau, il est différent !
Il fait des malaises à cause de l'odeur et la vue du sang, il ne supporte pas le contact avec le métal, il est d'une pâleur cadavérique avec des puits noirs sans fond en guise d'yeux ...
Mackie, en fait, n'est pas de notre monde, il est un "remplaçant" ... Il a pris la place du vrai Mackie, bébé rose et joufflu, enlevé par La Dame pour être .... dévoré !
La ville de Gentry subit ces remplacements depuis des centaines d'années, mais ferme les yeux, pourtant Mackie veut les ouvrir, il veut trouver sa place, dans notre monde ou dans le leur ...

Pourquoi ne pas zieuter ce qui se passe dans la litté' "Young adult" pour changer ?
Tout d'abord, la couverture est sublime, j'en suis tombée amoureuse.
Alors, que dire du contenu ? C'est sympa, l'histoire de cette petite ville, qui tout les 7 ans "accepte" qu'un de ses enfants disparaisse, de toute façon, les remplacements meurent assez rapidement, sauf Mackie, qui a survécu grâce à l'amour de sa soeur Emma !
Mais, ben oui, il y a un "mais", j'ai eu du mal à rentrer dedans, l'écriture est brouillon, on se perd dans les plaintes multiples de Mackie, en même temps, c'est un ado J'ai eu l'impression, par moment, à me retrouver dans certains "Harry Potter" quand ce dernier fait ses crises d'adolescence ...
On met un temps incroyablement long pour savoir le pourquoi du comment, en fait ça s'éclaire et s'accélère dès la deuxième partie et enfin, ouffff, ça devient (presque) limpide !
ça reste quand même un livre sympa, et surtout, enfin un livre que je vais pouvoir prêter sous peu à mon fils, il en est ravi, lui qui bave devant ma bibli
J'ai terminé ce roman hier soir et je suis partagée sur son contenu. Je crois comprendre ce qui a modéré les avis des autres lectrices. Je vais commencer par expliquer ce qui m'a le moins plus puis développer l'intérêt de ce livre car il y a du très bon comme du moins bon.

Malcom DOYLE, dit Mackie, est un jeune homme de 16 ans à l'attitude bizarre, il ne supporte pas la vue du sang, se sent mal au contact du fer et de l'inox, et au physique étrange avec des yeux très noirs et son teint très pâle. Il tente de passer pour un adolescent normal en sortant avec ses amis et en profiter les joies. Mais Mackie ne fait pas parti des "vivants", il y a 16 ans, il a pris la place du véritable Malcolm Doyle et a grandi en tant que tel. Il s'agit de la malédiction de Gentry que les hommes semblent accepter. Lorsque Mackie comprend que le dernier enfant enlevé est peut-être encore vivant, il n'a pas d'autres choix que de plonger dans le monde souterrain, humide, froid et repoussant qui est le sien…

Que penser de ce livre ? La couverture est splendide, simple et efficace et évoque relativement bien le contenu du livre. Elle est plus que tentante et augure un roman excellent et pourtant ce n'est pas vraiment le cas.
L'intrigue est longue à se mettre en place, une centaine de pages environ sont nécessaires pour présenter le contexte, l'environnement et les personnages, ce n'est pas désagréable à lire mais finalement c'est relativement long au vu du nombre de pages de ce roman (331 pages !).
Ensuite les actions se suivent sans de véritables explications, les personnages secondaires suivent le protagoniste principal, Mackie, sans se poser de questions sur le monde étrange qui cohabite avec le leur, ce qui nous laisse dubitatif, pourquoi accepter de déterrer un corps ? de planter son ami mal en point au milieu de nulle part ? Un minimum de questionnement est attendu face à ce genre d'actions et ce n'est pas le cas.
Enfin, les personnages "sombres" sont présentés comme si c'était normal qu'il soit là, même si on a bien compris que la population de Gentry était consciente que certaines choses dont on ne parle pas existaient, une explication, une origine, un nom pour qualifier les choses, m'ont finalement énormément manquée et c'est dommage parce que l'auteure tenait là une histoire de fond très intéressante ! Cela a rendu le texte pas assez abouti et un peu décousu.

Malgré tout, j'ai vraiment bien aimé cette histoire. La présence des êtres "non vivants", glauques, aux physiques atypiques voire morbides et à tendance gothiques à la Tim BURTON m'a complément séduite. C'est un roman où règne une atmosphère diluvienne et une ambiance ténébreuse et brumeuse en adéquation avec les croyances obscures des habitants. La rencontre de Mackie avec des les "autres" qui vivent sous terre lui fera prendre conscience de sa nature car il se sent mieux parmi eux. Il y a La Morrigane, petite fille aux dents trop nombreuses, qui gère ses êtres étranges et recherche l'amour des habitants "vivants" pour survivre. Elle est maudite pas sa soeur, La Dame, personnage en apparence plus attirante et pourtant machiavélique et sans scrupules, qui enlève et tue les bébés, sacrifice soit-disant nécessaire à la prospérité de la ville de Gentry.
L'histoire de fond d'un être qui n'aurait pas du survivre, puisque les remplaçants sont des "malades" et ne survivent jamais, et finalement devient un jeune homme de 16 ans, élevé par l'amour fraternel de sa soeur. le personnage de Mackie est très profond, conscient de sa différence, de ne pas être un "humain" comme les autres, d'être une chose qui doit se faire discrète et ne pas attirer l'attention pour protéger sa famille mais surtout se protéger lui – mêmes des autres qui ne tolèrent pas la différence. La relation qu'il entretient avec Emma sa soeur est une vraie relation d'amour profond, l'un et l'autre se protégeront quoi qu'il arrive. Il ne supporte pas le contact et l'odeur des métaux tel que le fer et l'inox qui le rendent malades, ce qui est difficile à vivre dans une société où ces métaux font parti intégrante de la société. Ses amis semblent se satisfaire de sa bizarrerie et ne lui en tiennent pas rigueur; Roswell est le garçon parfait, toujours là pour Mackie, posant de rares questions qui restent souvent sans réponse, c'est un personnage qui malgré sa perfection ne manque pas d'épaisseur. Les jumeaux Drew et Stan, semblent indifférents, toujours pris dans leur délire technologique et conçoivent une amitié sincère avec Mackie.
Enfin, il y a Tate, la jeune fille, recluse depuis la mort de sa soeur, a vite compris que le corps que sa famille a enterré n'est pas celui de sa soeur et se pose énormément de questions sur ce qui c'est vraiment passé. Elle comprend vite que Mackie a probablement des réponses et le harcèle afin qu'il les lui donne. Elle est tenace, intelligente et très forte et semble n'avoir peur de rien. Il s'instaure entre eux une attirance mutuelle pas toujours acceptée ni par la jeune fille, ni par Mackie même si celui – ci fera les premiers pas.

Les thèmes abordés sont donc nombreux : la fraternité, l'amitié, l'amour sous ses différentes formes, la tolérance à la différence, l'acceptation de soi, le bien et le mal. Ces considérations actuelles nous parleront à tous forcément, chacun y trouvera son compte. Même si le roman manque d'épaisseur et n'est pas assez étoffé et exhaustif et ponctué d'invraisemblances, la rencontre des personnages et l'atmosphère unique qui s'en dégage en valent le détour. le roman est court et se lit très vite car l'auteure a recours à un style épuré, à des chapitres concis et à une clarté incroyable dans son écriture. Je le conseille donc vivement pour que chacun se fasse sa propre opinion.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Michel Lafon. J'avais complètement craqué sur la couverture, que je trouve tout à fait superbe autant dans le graphisme que dans les couleurs. J'avais aussi été intriguée par la quatrième de couverture et l'histoire qui semblait un peu changer.
Pourtant, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire. Ma lecture a été très laborieuse, dans le sens où je n'avais pas vraiment envie de lire, je n'attendais pas avec impatience le moment où j'allais pouvoir replonger dans cet univers.

Pour lire la suite, rendez-vous sur mon blog !
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Ce livre est clairement une déception. Je suis sortie de ma lecture des questions plein la tête, sans aucunes réponses aux alentours. J'avais presque envie de rajouter des pages et des pages de détails et d'explications pour combler le vide que contient l'histoire. Perdue à certain moment, je n'ai pas pu profiter de ce livre comme je l'aurais voulu. Dommage, car l'idée me plaisait vraiment.
Lien : http://julycece.wordpress.co..