En bref, on se retrouve avec des morceaux de récits sans transitions ce qui donne une impression de brouillon. de plus, l'idée principale n'est pas assez travaillée et se laisse très souvent effacée par une amourette d'adolescents pas mieux relatée... Je suis assez déçue de cette lecture : avec cette couverture et une idée originale, je m'attendais à un meilleur travail.
Lien : http://0z.fr/VlK_J
La même histoire par Neil Gaiman aurait été d'une toute autre trempe.
Quelle jolie couverture ! J'avoue que ça m'a donné envie de lire ce roman. J'ai trouvé le début très bien : on entre dans un monde particulier avec des êtres étranges et on suit un jeune homme : Mackie et sa famille. Gentry est une ville tout ce qu'il y a de plus bizarre, où il pleut sans arrêt et où des enfants disparaissent et sont remplacés par d'autres enfants … différents. L'univers de ce roman m'a plu, la façon de raconter cette histoire est dynamique, même si la découverte de ses origines par le héros m'a semblée trop soudaine. D'un coup il se retrouve à côtoyer des monstres et ça n'a pas l'air de le surprendre outre mesure … J'avoue qu'à un certain moment du roman je me suis demandé où l'auteur voulait en venir : raconter la vie de Mackie ? Retrouver les bébés disparus ? Puis finalement c'est la soeur de Tate que Mackie décide de sauver. On arrive bien à s'imaginer l'ambiance et les personnages (ça m'a fait penser un peu à l'univers de Tim Burton) et je trouve que c'est un récit plutôt réussi. Néanmoins ça ne m'a pas passionné, je n'ai pas été emportée, et c'est bien dommage.
j'ai trouvé sympa ce livre (jeunesse fantastique).
Je n'ai absolument pas trouvé l'intrigue passionnante, mais ce qui m'a envoûtée, c'est l'univers de ce livre au travers de son narrateur, Mackie, adolescent de 16 ans, sombre et malade (allergique au sang, au métal et terre bénite), sans négliger ses personnages secondaires.
Une légende, tous les 7 ans, un bébé est volé et remplacé par un autre dans cette petite ville de Gentry aux allures tranquilles... où un terrible monde souterrain cohabite.
Certaines scènes et personnages m'ont fait penser à du Tim Burton. J'ai pu les imaginer et me les représenter !
J'avais très envie de découvrir ce livre dont j'ai pu lire pas mal d'avis depuis sa sortie et qui m'intriguait beaucoup.

Il me manquait la lettre "Y" pour mon challenge ABC, je me suis donc très vite décidée pour ce livre-ci en parcourant ma wish-list...

Verdict : moyen. Très moyen.

Durant les trois premiers quarts du livre, je n'étais pas trop d'accord avec les avis plutôt négatifs que j'avais pu lire et qui reprochent à l'auteure de ne pas avoir réussi à garder l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin, de ne pas avoir mieux exploité son thème,... Et c'est finalement déçue que je suis par la dernière partie.

Si dans un premier temps j'ai beaucoup apprécié ma lecture (thème super original, écriture agréable, histoire et personnages sympathiques bien qu'un peu spéciaux), j'ai trouvé les dernières dizaines de pages bâclées, comme si l'auteure avait dû respecter à tout prix un nombre maximum de pages et qu'il était grand temps qu'elle termine son histoire. du coup, c'est avec beaucoup de frustration que j'ai tourné la dernière page car pas mal de choses auraient pu être plus développées. J'aurais également aimé trouver des réponses à quelques questions que je me posais.

Il aurait été tout à fait possible de faire de ce livre une série en plusieurs tomes ce qui aurait permis aux lecteurs de récolter plus d'informations sur le pourquoi du comment, de mieux connaître les personnages (certains sont trop survolés à mon goût) et, surtout, de pouvoir se replonger dans cette étrange atmosphère qui est, malgré tout, plutôt prenante.

Je pense que voir les choses depuis différents angles en changeant de narrateur aurait pu apporter un gros plus... Notamment, cela aurait été pas mal d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la maman de Mackie...

Bref, je ne peux pas dire que j'aie aimé, je ne pas dire non plus ne pas avoir aimé... le décor planté est spécial, sombre, original mais aurait mérité d'être mieux exploité. Dommage !

Néanmoins, l'auteure a déjà publié un second roman (pas encore traduit) et je suivrai de près les différentes réactions afin de, pourquoi pas, le lire en espérant trouver une jolie évolution par rapport à ce premier bouquin.
Lien : http://books-all-around.blog..
Pour ce premier livre en partenariat, j'ai choisi celui-ci. Pourquoi ?

C'est très simple. En général, il faut que je flash sur la couverture et ce fût le cas pour ce livre.
Une sublime couverture, un très beau landau, des instruments plus ou moins tranchants qui pendent au dessus de celui-ci accrochés à une branche et un fond brumeux gris. Cela m'a tout de suite intriguée, c'était comme une évidence pour moi, je voulais le lire.
Le résumé m'a encore plus appuyé dans ce choix, il est rempli d'intrigue et vu que c'est un peu glauque, moi, j'adore.

Mon tout premier livre de cette auteure et je n'ai pas du tout été déçue.
Déjà, le livre est écrit en quatre parties et plusieurs chapitres dans chacune de celles-ci, ce qui facilite la lecture.
Ensuite, l'auteure à une écriture simple qui nous transporte du début à la fin au coeur de l'histoire.
J'ai adoré l'univers "sombre" de ce livre, j'ai eu l'impression de ne jamais sortir de la brume grise de tout le long.

Les personnages sont très bien décrits et sont tous aussi attachants les uns que les autres.

Mackie est un très bon personnage. Il est gentil, s'entend avec tout le monde et ne veux faire que le bien autour de lui.
Ses amis Drew, Danny et Roswell sont toujours présent à ses côtés.
Alice est un peu prétentieuse, mais bien drôle. C'est la plus belle fille du lycée.
Tate est assez mystérieuse, tout le temps sur la réserve avec les autres personnes.
Emma joue parfaitement son rôle de soeur et elle à le coeur sur la main.
La Morrigane est une petite fille espiègle mais très gentille.
Tous ceux-ci sont les personnages qui m'ont le plus marqués.

Les paysages sont bien détaillés. On arrive à voir chaque maisons, l'église, l'école, le cimetière, le crassier... Chaque éléments de la ville de Gentry est créée à la perfection.

Au final, c'est une histoire qui à son lot d'angoisse, d'enquêtes, d'amour et de sang. Un pur bonheur pour moi d'avoir lu ce livre.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Brenna Yovanoff à beaucoup de mérite. Elle à su me transporter tout au long de son livre dans un univers assez spécial qui n'est pas pour me déplaire. J'espère vraiment que d'autres livres de cette auteure vont sortir en France car elle à une très belle plume.

Une note ?

5/5

Un petit coup de coeur.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Ce qui me plaisait au début, c'était le fait que le personnage principal soit un garçon. C'est rare en Young Adult et cela est bien dommage. La couverture m'a tapé dans l'oeil et j'ai eu un bon pressentiment en lisant la quatrième de couverture. Un autre point à mes yeux génial : c'est un one-shot. En clair, il n'y aura pas de suite et j'en suis heureuse. Je n'aime pas les séries à rallonge...

Place à l'histoire, Mackie a seize ans, les cheveux clairs, les yeux d'un noir intense, pas spécialement beau et pas très causant. Au début, il est plutôt décrit comme un personnage discret et à part. Il ne supporte pas le sang ni l'inox et a d'autres particularités que vous découvrirez au fil de votre lecture. Son problème ? Il a été échangé à la naissance et n'est pas totalement humain. Il est un « monstre » et ne sait rien de ses véritables origines. Lorsque la jeune soeur d'une fille de son lycée est tuée, tout est bouleversé...

L'histoire sort des sentiers battus. On ne sait pas ce qu'il se passe, pourquoi des enfants sont enlevés et tués, qui est Mackie et surtout d'où vient-il ? Tout est étrange, la ville de Gentry en elle-même semble coupée de tout. On n'a strictement aucune idée de l'endroit où l'auteure souhaite nous emmener. J'ai donc découvert, chapitre après chapitre, ce qu'il en était vraiment.

Outre l'histoire, j'ai apprécié ce roman pour son ambiance. Celle-ci m'a épatée, je me sentais transportée dans un lieu étrange, glauque et lugubre. J'imaginais la ville en plein automne rude et sinistre. de quoi me faire frissonner !

Mackie est un personnage qui se cherche niveau sentiments. On le sent hésitant et quelque peu immature à ce niveau mais heureusement, il gagne en maturité en avançant dans l'histoire. En règle générale il ne se laisse pas faire et va au bout de ses convictions. Les personnages secondaires m'ont plu seulement, ils ne sont pas assez creusés, j'aurais souhaité en apprendre davantage sur eux mais je comprends la difficulté de l'auteure étant donné que ce livre n'est qu'en un seul tome.

Ce n'est pas un coup de coeur peut-être à cause du manque de détails des explications qui sont un peu disséminés tout au long du roman. On s'y retrouve mais j'aurais apprécié que ce soit plus approfondi. L'ambiance m'a vraiment marquée, c'est un livre idéal pour vos froides soirées et dont l'originalité vous plaira !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Avant sa sortie, je l'avais déjà repéré … N'étant pas là le soir du partenariat avec Livraddict, je n'avais pas pu demander à y participer et j'étais un peu déçue de ne pas pouvoir le lire, heureusement (ou pas) j'ai depuis pu le lire …

Ce fut donc une déception … Au point de survoler les pages pour connaître la fin, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher à qui que ce soit. Si l'univers est un peu sombre, comme ce à quoi je m'attendais, on reste beaucoup trop sans explication de ce fameux monde … Trop dans le flou pour réellement comprendre ce qu'il s'y passe et donc accrocher à l'histoire. Par contre, je trouve que la 4e de couv' en dit quand même pas mal sur l'histoire ... C'est un peu déconcertant je dois dire.

Allons dans les points positifs de cette histoire : elle est totalement originale. C'est la première fois que je lis un livre traitant d'un monde pareil, et il faut reconnaître que ça fait du bien d'avoir une nouveauté totale. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, on découvre un peu, mais comme je l'ai dit plus tôt, on en n'apprend pas assez cependant !
Autre point positif, j'ai trouvé certains personnages assez bien décrits, j'ai bien aimé Roswell et Emma même si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Leur histoire avec Mackie – le héros, est assez bien expliquée, assez bien décrite. On comprend parfaitement leurs liens et leur attachement.

Si j'ai déjà abordé une partie des points négatifs, je voudrais également ajouter le côté un peu répétitif, Mackie se répète assez souvent, il a tendance à tourner en rond dans ses réflexions. Peut-être que ça l'aide à réfléchir, mais j'ai trouvé ça parfois un peu long.

Bref, j'ai été déçue par ce roman, peut-être que j'en attendais trop ?
J'attendais ce roman avec beaucoup d'impatience car la couverture (superbe !) et le résumé promettaient un univers « timburtionnien » : opressant et macabre à souhait. Hélas, même si L'échange reste un bon livre, je déplore d'être restée en marge du récit, à le contempler comme une bête curieuse, durant toute la première partie, soit pas loin de 100 pages. Et ce constat vient un peu ternir mon avis, qui demeure toutefois positif, même s'il s'en est fallu de peu pour qu'il en aille autrement.

Mackie Doyle est un adolescent pas comme les autres, qui se sent mal dans sa peau, et pas à cause d'un simple petit bouton d'acnée ou d'un amour contrarié. Car Mackie est en réalité un usurpateur, un changelin, c'est-à-dire un être issu d'un monde souterrain glauque et froid. Il a été échangé à la naissance et a donc grandi au sein de la famille Doyle, aimé par ses parents, mais surtout par sa soeur, Emma.

Dans une première partie, nous découvrons ce qu'est sa vie de tous les jours, combien il lui est difficile de se fondre dans la masse alors que le moindre morceau de fer ou la plus petite goutte de sang est susceptible de le vider de ses forces au point de lui faire tourner de l'oeil. Outre cela, Mackie est le fils d'un pasteur, pointé du doigt par toute une communcauté religieuse, il ne peut pas se permettre d'être bizarre. Il s'agit là d'une situation assez cocasse, qui ne facilite clairement pas la vie du jeune homme. Heureusement, son père a tout prévu. Mackie peut donner le change en allant à des cours de catéchisme sur une partie de l'église non consacrée. Au quotidien, sa famille met tout en oeuvre pour l'aider, en utilisant des couverts plastiques et en gardant sous la main une trousse de secours pour les bobos domestiques.

Si j'ai apprécié de découvrir les contraintes de la vie de Mackie -en dépit du fait que le jeune homme se lamente beaucoup-, j'ai malheureusement trouvé la partie une si longue qu'elle en est devenue répététitive et lassante. On sent la volonté de l'auteure de nous exposer tous ces automatismes que doit respecter son héros, mais il y a du coup un manque d'émotion dans le récit. On en vient à se demander si ce n'est pas Mackie qui est un peu froid, incapable de faire aboutir un sentiment, juste en mesure de nous dire abruptement qu'il est là, sans que cela soit amené de manière construite. Quand on lit la suite du livre, on en vient à se dire qu'elle n'a presque rien à voir avec la précédente. Même l'écriture, qui paraissait relativement simpliste, évolue et gagne en profondeur.

Dès la deuxième partie, on entre dans le vif du sujet en découvrant le monde que Mackie n'aurait jamais dû quitter : la maison du Chaos dirigée par la Morrigane. Il y a une originalité certaine dans la manière de traiter ce personnage qui nous apparaît sous les traits d'une enfant tout de rose vêtue, et il n'y a que ses dents pointues pour trahir son passé de guerrière impitoyable. le pacte qu'elle lui propose paraît de prime abord assez incongru, mais il permet d'apporter une belle touche de lyrisme grâce à la musique, peu exploitée dans la première partie, alors que Mackie se révèle être un musicien de talent capable de captiver son auditoire... Soit...

Par la suite, Mackie prend confiance en lui, se laissant aller à l'amour dans les bras de Tate, une adolescente écorchée qui se refuse à croire que sa soeur est morte. Car la ville de Gentry cache de sombres secrets. Des enfants disparaissent et sont remplacés par des êtres comme Mackie, condamnés à mourir. Mais que deviennent les petits humains enlevés ? le fil conducteur nous est dévoilé, et on le remonte pas à pas avec notre jeune héros qui décide de ne pas fermer les yeux par amour, au risque de se mettre dans la ligne de mire de la méchante de l'histoire, la soeur de la Morrigane, nommée la Dame.

Dans ce roman, les valeurs familiales sont mises à l'honneur, et la relation qui nous touche le plus (la seule me concernant), c'est celle de Mackie avec sa soeur, Emma. Il y a des passages poignants lorsque Mackie avoue à sa soeur que c'est elle qui l'a maintenu en vie durant toutes ces années. Il y aussi de belles démonstrations d'amitié de la part de Roswell, fidèle au poste, qui ne pose pas trop de questions. Tous ces sentiments superbement exposés parviennent à contrebalancer l'inhumanité de la maison du chaos qui devient aussi cruelle que la Dame en la laissant s'adonner à d'horribles rituels. Jusqu'à la fin, tout est bien amené, on se dirige vers un dénouement très mature. A posteriori, on a garde tout de même un sentiment mitigé tant l'auteure n'a pas développé son histoire de manière suffisamment aboutie.
Côté amour, petit bémol concernant Mackie qui voit de la beauté chez presque chaque femme qu'il rencontre, nous perdant un peu sur la force de ses sentiments concernant Tate. La relation sort un peu du chapeau, dans le sens où on ne saisit pas bien quand le désir s'est mué en plus que ça, mais heureusement leurs rapprochements sont maladroits et francs, et donc touchants, ce qui correspond bien à leurs deux tempéraments.

Le cadre mystique est pesant, car très bien dépeint. L'auteure s'est clairement influencée des mythes irlandais avec le changelin, la Morrigane et même le nom de famille de Mackie qui signifie « le sombre ». Elle a bien su utiliser cette mythologie en rendant son récit suffisamment noir pour offrir un univers oppressant et macabre, qui saura séduire bon nombre d'adultes.

Voici donc un bon livre qui met beaucoup de temps (peut-être trop...) avant de captiver le lecteur, qui reste assez nébuleux dans l'ensemble, mais qui vaut la peine d'être lu pour l'ambiance macabre et le bon usage fait du folklore irlandais.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
La couverture se voulait attirante et prometteuse mais l'histoire est vraiment tirée par les cheveux, décousue et abracadabrantesque.
On comprend très vite que cet échange de bébés cache un monde ténébreux mais on tourne en rond, les explications sont délirantes et l'on éprouve aucune empathie pour le personnage principal qui est accusé de tous les maux de la ville. le rythme est lent, mou, plat, superficiel sans aucun rebondissement.
J'y ai cru jusqu'au bout et même si ce livre se lis très vite, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.