AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211067317
95 pages
L'Ecole des loisirs (14/01/2004)
3.95/5   20 notes
Résumé :
Rien ne va plus à l’école Jean-Moulin : après une mauvaise chute, la directrice a été emmenée d’urgence à l’hôpital et son remplaçant a des petits yeux noirs qui donnent des cauchemars. Il fait peur à tout le monde,même aux maitresses. «C’est un tyran! Un fou ! Un monstre ! » : le Club révolutionnaire de l’école Jean-Moulin vient de naitre…
Que lire après Demain la révolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un directeur remplace une directrice déchargée de classe où régnait la convivialité. Ce dernier déclare que « cette convivialité promue par les méthodes soi-disant modernes, tout cela est désastreux et ne favorise qu'une chose : le bavardage, l'agitation, bref, l'anarchie ! » (page 28). Cependant les élèves de l'école Jean Moulin résistent et l'influence du journal télévisé leur fait penser que la contestation de l'autorité appelle l'idée de révolution. Ceci est l'occasion d'une recherche personnelle par les jeunes chez eux sur le contenu de ce mot et la mise en évidence de la supériorité du bon vieux dictionnaire sur internet pour trouver une réponse claire et rapide sur les sens de ce mot. le jour de la révolte est programmé pour le 2 mai, lendemain de la fête du travail ; la présence inattendue de l'inspecteur dans l'école permet de trouver une solution au conflit, ce dernier désavouant les méthodes employées par le directeur de transition et renvoie ce dernier vers d'autres fonctions.

On relève la sempiternelle erreur qui consiste à affubler un inspecteur primaire de circonscription du titre d'"inspecteur d'académie" ; il est souhaitable que soit mise fin à cette confusion dans la littérature de jeunesse, ceci d'autant que depuis 2012 ce dernier titre a disparu au profit de celui de Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN). Les pouvoirs en matière d'exigences pédagogiques du directeur d'école sont très exagérés mais cet élément fictionnel permet d'imaginer un rejet commun aux élèves et professeurs des écoles du nouveau directeur de l'école Jean Moulin.

Il est possible de prolonger la lecture de cet ouvrage par un ouvrage qui dépeint l'école d'avant mai 1968, on pense sur le mode comique pour un milieu urbain aux "Récrés du Petit Nicolas" ouvrage sorti en 1961 et pour l'univers rural au "Mystère de la Berlurette" de Pierre Gamarra paru en 1957, mais aussi pour des actions dans un passé plus lointain à "La communale" de Jean Lhôte (action dans les années 1930) ou à "Souvenirs" de l'historien Ernest Lavisse (vers 1850) dont on trouvait souvent des extraits dans les manuels de lectures choisies jusqu'en 1939. Par ailleurs l'idée d'organisation d'une conspiration pour mener une révolte existe dans "Maxime fait de la politique" de Brigitte Smadja, titre de l'École des loisirs comme "Demain, la révolution".


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          60
C'était un bon livre jeunesse qui se lit extrêmement vite.

On suit un groupe d'enfants de CM2 qui complotent pour se débarrasser de leur nouveau directeur, un véritable "tyran".

C'est frais et ça fait sourire. C'est peut-être un peu irréaliste, mais c'est une lecture qui devrait plaire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
La directrice d'une école fait une chute et se ramasse à l'hôpital. Un remplaçant arrive alors à l'école pour la remplacer. le nouveau venu est détesté par tous, autant par les élèves que les enseignantes. C'est qu'il est plus un dictateur qu'un directeur. Il sème la terreur partout et méprise les enfants autant que les maîtresses.

Les enfants de la classe de Madame Clara en ont assez. Ils décident donc de se rencontrer pour trouver une solution à leur problème. Ils choisissent la révolution ! Mais comme ils ne savent pas comment on fait ça et en quoi ça consiste exactement, les enfants s'organisent et se dispersent les tâches.

Vont-ils parvenir à leur fin ?

​Mon avis : 
Petit livre audio de 68 minutes que je qualifierais de mignon. J'aime bien faire des expériences avec les livres audio. C'est-à-dire prendre des livres que je ne choisirais probablement jamais en livre normal. Ça permet de faire des découvertes.

​Bonne celle-ci n'est pas une énorme découverte mais ce fut tout de même un bon divertissement.

Lien : http://leslecturesdesissi.we..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mes parents font partie de ces gens qui ne pensent que du bien de l’école, quoiqu’il arrive. Ils auraient peut-être réagi si je leur avais dit que le nouveau directeur nous battait, mais ce n’était pas le cas. Sauf que ce n’est pas parce que quelqu’un ne frappe pas qu’il est gentil pour autant.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Valérie Zenatti (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Zenatti
Dans Qui-vive, la narratrice, Mathilde, semble perdre pied dans un monde toujours plus violent et indéchiffrable. Perdant le sommeil, puis le sens du toucher, elle s'arrime à des bribes de lumière des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, les réflexions douces-amères de sa fille adolescente et décide subitement de partir en Israël pour tenter de rencontrer ce qui la hante. de Tel-Aviv à Capharnaüm puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus ne font qu'approfondir le mystère. Trajectoire d'une femme qui cherche à retrouver la foi, ce roman initiatique interroge avec délicatesse le sens d'une vie au sein d'un monde plongé dans le chaos.
À l'occasion de ce grand entretien, l'autrice reviendra sur son oeuvre d'écrivaine où l'enfance et la guerre tiennent une place particulière, ainsi que sur son travail de traductrice.
Valérie Zenatti est l'autrice d'une oeuvre adulte et jeunesse prolifique. Elle reçoit en 2015 le prix du Livre Inter pour son quatrième roman, Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014), et le prix France Télévisions pour son essai Dans le faisceau des vivants (L'Olivier, 2019). Son premier roman adulte, En retard pour la guerre (L'Olivier, 2006) est adapté au cinéma par Alain Tasma et réédité en 2021. Elle est également la traductrice en France d'Aharon Appelfeld, décédé en 2018, dont elle a traduit plus d'une dizaine de livres.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : tyranVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1589 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..