Wladimir Berelowitch (Traducteur)
Le Livre de Poche (31/12/1997)
3.67/5   6 notes
Partgrad, une ville de province imaginaire, quelque part en U.R.S.S., vit depuis des décennies plongée dans sa léthargie poststalinienne.
Jusqu’au jour où les gorbatchéviens locaux décident d’en faire la cité modèle de la nouvelle ligne officielle. Et comme la glasnost consiste à ne plus cacher les tares du système, Partgrad va devenir pour les visiteurs occidentaux une sorte de vitrine paradoxale.
Le romancier des « Hauteurs béantes » (prix Médicis ét... >Voir plus
Que lire après KatastroïkaVoir plus
Ce livre aborde une période clé de l'histoire de l'URSS: son effondrement avec les réformes menées par la perestroïka de Gorbatchev. On imagine qu'un tel sujet va nécessiter un essai laborieux, épais comme dictionnaire, pour pouvoir couvrir l'étendue du sujet: l'état du pays, les réformes décidées, leurs mises en application et leurs résultats. Tout en légèreté, Zinoviev nous propose une description de la période à travers l'histoire d'une ville, avec un ton ironique et détaché qui compose un emballage aussi plaisant que la critique qu'il porte est acerbe. L'ancien monde communiste, ses idéaux bafoués et les absurdités générées par des décennies d'idéologie aveugle, sont décrits avec humour. L'auteur ne tombe pas pour autant dans le manichéisme, le monde occidental, paradis libéral tant désiré par la perestroïka, en prend également pour son grade. Zinoviev n'y va pas de main morte sur ses compatriotes, personne n'est épargné!
Facile à lire, intéressant pour comprendre l'époque, c'est un ouvrage à lire pour tous les curieux de l'histoire de l'URSS.
A la fin de la lecture, une citation de Coluche m'est revenue qui illustre bien l'idée générale: "Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. le communisme c'est le contraire."
Une version moderne du roman burlesque "Les douze chaises". Ce livre passionnera les historiens de la Russie et amusera les autres par son réalisme, sa variété et son humour décapant.

[...] C'est ainsi que se fit la rencontre avec Kroutov et le Tchaadev de Partgrad, alias le directeur du dépôt de légumes Grobyka. Cette rencontre se tint dans la maison de campagne de celui-ci, qui ressemblait extérieurement à la datcha banale d'un escroc moyen soviétique. Mais une fois à l'intérieur. Kroutov comprit que lui, premier personnage de la région, n'était qu'un mendiant en comparaison de ce Tchaadev. Après le dîner, dont l'abondance royale stupéfia Kroutov qui pourtant en avait vu d'autres, on passa dans le bureau du maître de maison.
- Ça, c'est une bibliothèque ! s'exclama Kroutov à la vue de l’énorme quantité de livres.
- Je les ai collectionnés toutes ma vie, répondit fièrement Grobyka. Cette bibliothèque n'a pas de prix. Vendue au marché noir, elle pourrait monnayer tout le déficit financier de la région. Seulement il vaut mieux ne pas le faire.
- Pourquoi ?! Pour une action patriotique de ce genre, on vous décernerait une décoration, vous auriez les honneurs de la presse.
- Je n'en ai pas besoin, je ne suis pas vaniteux. Ni pingre non plus d'ailleurs. La question n'est pas là. Les difficultés, ça n'empêche pas de vivre. En fait, on ne peut pas s'en passer. Si vous vous débarrassez de certaines difficultés, vous en aurez d'autres, encore pires. Alors mieux vaut garder les vieilles parce qu'on s'y fait. [...]
Mikhaïl Sergueevitch décide de regarder lui-même comment travaillent les ouvriers lorsqu'ils n'ont pas bu. Il arrive à l'usine. S'approche d'un ouvrier qui paraît travailler avec énergie. Lui demande s'il pourrait travailler avec un verre de vodka dans le ventre. L'ouvrier lui répond avec hésitation que sans doute, il pourrait. Et si tu en buvais deux, pourrais-tu travailler? demande Mikhaïl Sergueevitch. L'autre répond d'un ton plus assuré que oui. Et avec un demi-litre de vodka? insiste Mikhaïl Sergueevitch. Ben tu vois bien que je travaille, répond l'ouvrier.

Video de Alexandre Zinoviev (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Zinoviev
« Ce livre fut écrit en 1975 ; il devait reconstituer un chapitre perdu des Hauteurs béantes. Je voulais le publier en même temps que L'avenir radieux, dont le contenu et la forme littéraire étaient proches du Veilleur de Nuit. […] Pourtant, je l'ai gardé tel quel. […] l'ibanisme n'est pas un phénomène exclusivement soviétique […]. » (Alexandre Zinoviev)
« […] Ibansk […]. Ce lieu mystérieux, véritable sujet du livre et « localité qui ne localise rien » dans laquelle on ne peut entrer qu'en remplissant des formulaires […]. […] le pays Ibansk est un foutu pays et […] ses habitants les Ibaniens se font toujours baiser […], soit par leurs chefs, soit par l'Ibanisme, puissante théorie qui régit le pays, soit par les Ibaniens eux-mêmes. » (Wladimir Berelowitch)
« Ainsi donc, je me suis volontairement exclu. […] Celui qui s'exclut volontairement, c'est un Ibanien qui a eu le toupet d'exposer publiquement une opinion non conforme à celle des autorités, ni, par voie de conséquence, à celle du peuple ibanien tout entier, puisque lesdites autorités passent leur temps à exprimer les pensées et les aspirations profondes du peuple. […] » (Alexandre Zinoviev)
« […] En Union Soviétique, on appelle « les exclus » (otchtchepentsy) les personnes qui s'opposent non seulement à une collectivité soviétique donnée, mais à toute collectivité soviétique. Ils s'y opposent de telle façon qu'ils sont exclus de la société tout entière. de la sorte, ils s'opposent à la structure même de la vie sociale. le plus souvent, ceci se produit indépendamment de la volonté de l'exclu, ou du moins sans qu'il le remarque. […] la société a besoin d'exclure et […] elle produit des exclus de façon régulière et systématique. Elle les combat, mais elle en a également besoin, précisément pour les combattre. […] La société a besoin de l'exclu, car en le combattant, elle se soude, s'unifie, devient monolithique. […] le Veilleur de Nuit, supposé être l'auteur de ces Notes, est un exclu ordinaire, il n'occupe pas de poste important, il n'est pas connu, n'a guère de relations avec les étrangers. […] En général, ces exclus sans défense sont rejetés de la vie normale, ils se démoralisent, deviennent alcooliques, malades mentaux. […] Par « désoeuvrement », le Veilleur de Nuit se met à observer la vie de son bureau, en adoptant une sorte de point de vue sociologique. […] […] Il existe encore beaucoup de personnes naïves qui croient à une variante rectifiée du communisme, à un communisme démocratique ou un communisme à visage humain. le communisme à visage humain ou le communisme démocratique, ce serait comme si on imaginait un capital sans argent et sans profit. […]. (Alexandre Zinoviev, Moscou, 1978)
0:00 - L'homme de bien 2:09 - Ma relève 3:23 - Elle 5:02 - Cri de l'âme 6:02 - Générique
Référence bibliographique : Alexandre Zinoviev, Notes d'un veilleur de nuit, Éditions L'Âge d'Homme, traduit par Wladimir Berelowitch, 1979
Image d'illustration : https://www.24heures.ch/vivre/histoire/22-septembre-1978-zinoviev-dissident-prive-citoyennete/story/20066552
Bande sonore originale : Carlos Viola - Miss Laidcend
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/miss-laidcend-2