AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262050344
626 pages
Tempus Perrin (12/03/2015)
3.96/5   14 notes
Résumé :
" La cité des doges, son histoire, les trésors de son architecture, et sa terrible agonie, qui dure depuis deux siècles, forment l'unique objet de son œuvre. " François Dufay, à propos d'Alvise Zorzi.
Qui, en rêvant devant les façades des palais vénitiens, n'a pas désiré percer le secret de ces murs et deviner les destins des familles patriciennes qui les ont habités au cours des siècles ?
Par ce voyage à travers l'histoire de la ville et de ses habi... >Voir plus
Que lire après Histoire de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Connaissez-vous des Alvise ? le livre en compte un nombre élevé qui ont jalonné l'histoire de la cité. Il y a également une paroisse Saint Alvise à Venise, et je me dis que c'est peut-être cette proximité onomastique qui a poussé l'auteur à écrire Histoire de Venise.

On ne divulgâche rien en écrivant que la Sérénissime a connu dans son histoire une ascension, un zénith et un déclin. le livre est bâti suivant la chronologie de Venise avec des chapitres aux noms prévisibles mais qui s'expliquent complètement à la lecture : les origines, l'ascension, la conquête, le pouvoir, le triomphe, la grandeur, la gloire, la splendeur, la lutte, le déclin, la chute et la ruine.

La petite histoire est parfois narrée au milieu de la grande. Les événements sont relatés mais le livre détaille aussi le système politique qui a permis pendant si longtemps à la ville d'être à la fois puissante et souveraine. On parle aussi arts et économie .

Le lecteur se perd un peu dans tous ces méandres, mais il en va ainsi des livres érudits qui sont faits pour être lus, relus et devenir à leur tour sujet d'étude. Pour les férus d'histoire donc.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien apprécié cette histoire déjà ancienne de la Sérénissime. On a là une histoire accessible de Venise à travers l'histoire politique tourmentée de la ville. L'auteur a un vrai sens du récit et on suit avec plaisir la longue histoire de la République de Venise. En revanche il ne faut pas s'attendre à un ouvrage universitaire austère. La période contemporaine est logiquement absente (ce que je regrette, mais d'autres livres abordent cette période).
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}