AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Pelon (Autre)
EAN : 9782278120888
160 pages
Didier Jeunesse (06/07/2022)
4.02/5   21 notes
Résumé :
Les jumeaux Gabriel et Emma, ainsi que leur petite cousine Olivia s’apprêtent à passer un été exceptionnel : leur Papy Hans les emmène tous les trois dans les alpages suisses, dans la magnifique vallée du Lötschental, restaurer le vieux chalet familial.
Mais dès leur arrivée, de mystérieux incidents s’enchaînent et la nature semble dépérir autour d'eux.
Quelqu'un chercherait-il à les chasser d'ici ?
Les jumeaux décident de mener l'enquête...<... >Voir plus
Que lire après Vacances au chalet mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 21 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Grâce à Didier Jeunesse, via net galley, j'ai lu en avant première : Vacances au chalet maudit de Muriel Zürcher.
Les jumeaux Gabriel et Emma, ainsi que leur petite cousine Olivia s'apprêtent à passer un été exceptionnel : leur Papy Hans les emmène tous les trois dans les alpages suisses, dans la magnifique vallée du Lötschental, restaurer le vieux chalet familial.
Mais dès leur arrivée, de mystérieux incidents s'enchaînent et la nature semble dépérir autour d'eux.
Quelqu'un chercherait-il à les chasser d'ici ?
Les jumeaux décident de mener l'enquête..
Vacances au chalet maudit est un roman jeunesse d'aventure totalement dans la veine de ce que je lisais étant enfant ! En effet, cela me fait penser aux romans de la bibliothèque rose que je dévorais.
Tout est réunit pour plaire aux jeunes lecteurs et lectrices en quête d'aventure : un trio (si on compte la petite Olivia) sympathique, un chien, un papy fantastique, un cadre qui fait rêver et de l'aventure, beaucoup d'aventures en tout genre, même. Sans oublier de ou des méchant(e)s et du mystère avec un drôle de garçon..
Alors que les enfants pensent passer de bonnes vacances, ils vont vite découvrir qu'ils sont en danger et tenter de percer le mystère.
C'est un bon roman qui sensibilise, mine de rien, à l'écologie.
La plume de Muriel Zürcher fait mouche.
Vacances au chalet maudit est une très bonne idée de cadeau, et même si je ne suis plus une enfant j'ai adoré ma lecture.
Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          211
Je commencerai par deux bémols : le titre du roman et surtout la couverture sont un peu trop explicites à mon goût. Ce n'est que mon avis de lectrice adulte, et peut-être au contraire les lecteurs enfants ou jeunes adolescents seront attirés par le fait de découvrir en quoi consiste la malédiction, et s'interrogeront sur l'incendie dont sont témoins les jumeaux.
Gabriel et Emma sont en effet les personnages principaux de ce roman. Pour eux, tout commençait comme une histoire de vacances ordinaire : les jumeaux et leur cousine partent en vacances avec leur grand-père. Seulement, les vacances seront bien différentes de celles qu'attendaient et espéraient les jeunes adolescents. Leur déception sera pourtant brève, parce que le nouveau programme proposé par leur grand-père sera au-delà de tout ce qu'ils avaient pu imaginer : camper dans les alpages suisses, non loin d'un chalet familial que son grand-père compte bien rénover.
J'ai apprécié que les membres de la famille s'entendent bien. Je n'ai pas dit que les deux frère et soeur ne se chamaillaient pas, je dis simplement qu'ils sont une famille ordinaire, comme il en est tant, une famille dans laquelle les jeunes lecteurs peuvent se projeter. Ces vacances sont l'occasion pour eux d'en apprendre un peu plus sur leur histoire familiale, histoire dont même Hans, le grand-père, ne connaissait pas tous les éléments : pour lui, il s'agit de renouer avec un passé qu'il a occulté.
C'est l'occasion aussi de voir une montagne qui dépérit. Impossible de comprendre pourquoi l'herbe pousse moins bien, pourquoi les moutons n'ont plus assez pour se nourrir, au point parfois de dépérir, et de forcer les éleveurs à vendre, à quitter cette montagne où eux et leur famille ont toujours vécu. Certes, une association écolo rachète les terres, sans que cela change quoi que ce soit à ce dépérissement progressif. Il est même conseillé à Hans de vendre ce chalet plutôt que de le restaurer et de s'en servir comme maison de vacances.
Cela aurait pu être presque simple, si ce n'est que cette famille ordinaire se trouve à son tour menacée, que l'intrigue s'accélère et prend un tournant auquel l'on ne s'attendait pas du tout, entre respect du lieu (magnifique) où ils vivent, respect de ses traditions et modernité, dont on aurait pu espérer qu'elle ne viendrait pas jusque là : il est des personnes sans scrupules, ce n'est pas un scoop.
Si je devais terminer cet avis sur une phrase, ce serait simple : l'union fait la force. Cette union permet non seulement de surmonter les difficultés, mais aussi de ne pas céder au découragement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman jeunesse, il y a des bruits étranges, une mystérieuse bête, un retour à la nature et un message écologique fort. Les jumeaux, Gabriel et Emma partent en vacances avec leur cousine et leur grand-père. Ce dernier leur propose des vacances originales : camper dans les alpages suisses afin de rénover un chalet familial. Cela va être l'occasion de mieux connaitre leur grand-père et d'en apprendre davantage sur leur histoire familiale. Au cours de ces vacances, ils vont aussi découvrir que la montagne suisse dépérit avec une herbe qui ne pousse presque plus, des bêtes qui ne peuvent plus se nourrir et des éleveurs qui doivent partir. Certes, une association écologiste propose de racheter ces terres mais sans que cela ait des effets bénéfiques sur la nature. C'est d'ailleurs, cette association qui propose au grand-père des jumeaux de racheter le chalet mais celui-ci refuse et c'est alors que des phénomènes étranges se déroulent. Les enfants vont alors essayer de comprendre ce qu'il se passe. Et ils ne sont pas au bout de leur surprise ! le récit est rythmé, avec des rebondissements et un message accessible aux enfants sans pour autant être enfantin. A découvrir dès 10 ans. #Vacancesauchaletmaudit #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent roman pour les plus jeunes lecteurs !

Il plaira également aux plus grands, mais l'intrigue et les rebondissements deviennent alors très prévisibles, trop parfois, ce qui pourrait entacher l'histoire du roman qui est tout à fait plaisante et surprenante !

J'ai aimé les personnages, les thèmes abordés dont l'écologie, la préservation des montagnes et la sauvegarde du patrimoine familial de façon écolo, la démarche est vraiment très intéressante et cela m'a beaucoup plu dans ce roman.

Après, comme je l'ai dit, étant une lectrice « adulte », j'ai vu venir les rebondissements, les révélations et autres très facilement, mais bon, en dehors de ceci, je savais de toute façon qu'il s'agissait d'un roman jeunesse, donc je le juge uniquement en tant que tel.

Les plus jeunes prendront un vrai plaisir à suivre ce grand-père et ses petits enfants au cours de ce périple mouvement pour restaurer un vieux chalet familial, mais rien ne se passera comme prévu, bien entendu, et les embûches seront nombreuses autour d'eux. Il semblerait qu'une malveillante personne (ou plusieurs ?) ne souhaite pas voir ce bâtiment reprendre vie, la question est donc : pourquoi ?

Une intrigue qui ravira les plus jeunes lectures et les curieux !
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier les éditions Didier jeunesse et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Dans le même esprit que le Club des cinq et d'un Scooby Doo, les jeunes lecteurs passeront sans aucun doute un bon moment de lecture.


Emma et Gabriel sont aux anges, ils s'apprêtent à passer les vacances avec leur grand-mère à Genève. Au programme colo de voile et bonne ambiance avec leurs copains. Mais qu'elle n'est pas leur surprise d'apprendre qu'ils partiront avec leur grand-père en montagne faire du camping.
Au début retissant, ils sont vite emballés par le projet de leur grand-père de rénover le chalet familial.

Accompagné de leur petite cousine, tout le monde se met au travail, mais quelque chose rôde dans le coin. Quelque chose qui ne souhaite pas les voir ici...


J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'intrigue se passe en pleine montagne où la nature a gardé son aspect sauvage. Ça m'aurait bien plu de faire du camping sous les tentes comme Emma et Gabriel. Un paysage forestier qui fait rêver, une rivière glacée qu'on traverse de galet en galet, des troupeaux de moutons qui broutent paisiblement.
Une sorte d'aventure pour eux qui y allaient à reculons et qui finalement se prennent au jeu. Si les premiers jours étaient sympathiques et bons enfants, très vite de nouveaux personnages entrent en contact avec les campeurs. Amis ou ennemis, comment le savoir vraiment.

Une mystérieuse créature qui tente de les effrayer, des bruits étranges, du sabotage, pourquoi tente-t-on de les faire partir d'ici ? Un livre parfait pour frissonner gentiment en cette période automnale.
A travers cette histoire, l'autrice nous parle d'écologie, de l'importance de préserver la nature et la biodiversité. Mais aussi de lien familial, d'héritage du passé. C'était vraiment émouvant à certains passages.



Emma et Gabriel sont un duo d'enquêteur qui fonctionne bien. Bien qu'effrayés par certains moments, ils ne se laissent pas démonter.
Avec leur petite cousine et d'autres amis venus leur prêter main forte, ils vont vite découvrir le fin mot de l'histoire.


En bref, une histoire, à l'image du club des cinq, bien sympathique qui se lit d'une traite. Une énigme bien pensée et bien orchestrée. Je me demande s'il y aura d'autres aventures d'Emma et Gabriel...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- C'est horriblement, affreusement, abominablement injuste ! proteste Emma. Pourquoi les clous et les vis ont le droit à un baptême de l'air alors que moi je dois rester par terre ?
Commenter  J’apprécie          30
J’aurais découpé les glaciers en milliards de glaçons, je les aurais vendus aux influenceurs de Dubaï, aux riches Américains, aux Russes multimilliardaires. Ils auraient aussi acheté des tapis d’alpage, un carré de dix centimètres de côté sous une cloche de verre, pour faire pousser un brin de génépi et un edelweiss sur les tables de leurs salons.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Muriel Zürcher (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Zürcher
Prévenir du harcèlement scolaire en classe est essentiel et indispensable. Mais comment faire ? Christian Millette, intervenant bien-être et harcèlement scolaire, revient sur son expérience et propose différentes idées pour lutter contre le harcèlement. Il s'appuie sur le roman Des bleus au cartable de Muriel Zürcher, publié chez Didier Jeunesse.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus




{* *} .._..