Il y a de ces auteurs que l'on n'a pas encore pu lire, et une fois goûté à la saveur de leurs mots, on se demande… pourquoi a-t-on autant tardé à s'y mettre ? C'est le cas de Stefan Zweig que je découvre avec un recueil de deux nouvelles : Un homme qu'on n'oublie pas, et Était-ce lui ? Deux textes exquis, deux témoignages d'une humanité profonde et viscérale, aussi deux textes différents de ce qu'a pu écrire l'auteur dans toutes ses oeuvres.

L'édition que j'ai en ma possession introduit d'abord l'auteur par une courte biographie, l'occasion pour chacun d'apprendre à cerner, ou du moins à connaître, l'auteur derrière ses textes. La première nouvelle nous accueille sans plus de cérémonie dans sa chaleur familiale et son aura particulière : Un homme qu'on n'oublie pas est un texte court et banal aux premiers abords, mais l'on se surprend à réviser sa copie à la fin de ce doux moment. Écrit avec justesse, c'est le récit d'une rencontre vécue de l'auteur avec un homme hors du commun, celui qui porte des valeurs devenues globalement rares aujourd'hui. Une perle de gentillesse et de sincérité qui aide les autres sans rien attendre en retour, qui ne demande et ne prend que ce dont il a besoin, le tout en éclairant la vie de ses pairs par ses gestes quotidiens et sa philosophie de vie. Un modèle qui réchauffe le coeur !

Vient alors la deuxième nouvelle, plus longue et plus cruelle que jamais. Était-ce lui ? est un joyau qu'il faut prendre le temps de lire et de comprendre. Si les premières pages font état d'un récit tout à fait ordinaire et peu singulier, le reste ne manquera pas d'étonner. Un couple allemand emménage en Angleterre et se lie d'amitié avec un autre couple du voisinage. Or, le voisin se fait empressant auprès des nouveaux venus, débordant de joie et de vie. Pour le canaliser, le couple offre à ce gaillard et sa femme un chien. Vous connaissez l'histoire : que serait un monde sans drame ? Ce drame-ci pointe le bout de son museau plus rapidement qu'on ne le pense, et nous voici pris dans l'engrenage, vacillant sous la tension distillée !

Comment peut-on avoir un coup de coeur pour une nouvelle, pas un roman, UNE NOUVELLE ? Stefan Zweig passe maître dans l'Art de tenir le lecteur en haleine, tout simplement. En insufflant un élément peu commun dans son texte, en donnant à Ponto, le chien offert au couple de glue, des émotions que l'on qualifierait d'humaines. En le laissant évoluer sous nos yeux et virer vers le drame, tout en nous le rendant accessible avec son comportement, ses pensées, parfois. Ce chien fascine et occupe le devant de la scène, sans gêner la lecture ou irriter.

Il me serait difficile de parler davantage de Était-ce lui ? sans vous en révéler l'entièreté de l'intrigue, alors je me contenterais de dire que les mots et les événements ne laissent pas indemne, surtout après la dernière page. Nous qui sommes habitués à voir le point de vue de l'humain, nous voilà chamboulés par une nouvelle vision, celle de l'animal, le chien, ce chien. À la fois crédible et invraisemblable, quoi que l'on ne puisse pas vraiment le savoir, c'est un véritable coup de coeur assorti d'un malaise certain à mesure que les pages défilent. Si ma préférence va donc à la deuxième nouvelle, les deux ont été englouties avec la même ardeur ; il faut dire que Stefan Zweig a une plume remarquable qui sait creuser dans l'humanité, le meilleur comme le pire, le goût de la trahison ou de la générosité, de la haine et du respect. Que d'émotions !

Note : 4,5/5
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Excellente nouvelle du maitre du genre! Les deux courts récits du recueil sont un régal. Ecriture parfaite et esprit pétillant! J'en garde un petit sourire au coin des lèvres!
Sélectionner au hasard d'un passage en librairie un petit bouquin d'un auteur qu'on apprécie pour se rendre compte, à la lecture dudit bouquin, qu'on l'avait déjà lu mais publié sous un autre titre : ça c'est fait. "Était-ce lui ?" et "Un soupçon légitime" ne sont en fait qu'une seule et même histoire. Dommage que la quatrième de couverture n'ait pas été ne serait-ce qu'un peu plus précise, qu'elle n'ait pas donné les éléments suffisants pour reconnaître un récit familier. J'ai tout de même redécouvert avec plaisir cette nouvelle lue dans mon adolescence et qui m'avait marquée à l'époque. Elle laisse un sentiment d'effroi face aux conséquences tragiques du tourment d'une âme délaissée. le petit récit d'une dizaine de pages qui le précède ("Un homme qu'on n'oublie pas") se lit fort bien aussi. Je ne suis généralement pas friande de nouvelles aussi courtes qui laissent bien souvent un goût de trop peu mais, dans ce cas, c'est à mon avis un pari réussi.
Stefan Zweig nous offre ici, deux nouvelles qui sondent avec justesse les sentiments qui peuvent nous habiter, de la jalousie destructrice à la bonté désintéressée.

Un homme qu'on n'oublie pas (une dizaine de pages)

"A chaque fois, je parvenais à la même conclusion : si tout le monde se faisait confiance, il n'y aurait pas de police, pas de tribunaux, pas de prisons et ... pas d'argent."

Portrait d'un homme bon, désintéressé et bienveillant. Portrait d'une utopie et récit humaniste. Cette très courte lecture fut un instant suspendu, délicieux, qui m'a rappelé l'insignifiance du matérialisme face à la grandeur d'âme de cet homme.

Etait-ce lui ? (70 pages)

"Jamais avant de connaître Limpsey, jamais nous autres vieilles gens n'avions imaginé que des qualités aussi positives que la générosité, la gentillesse, la franchise et la chaleur des sentiments pussent vous pousser au désespoir par leur démesure intempestive."

Cruelle, cette nouvelle est l'extrême opposée de la précédente. Nos comportements, si positifs soient-ils, peuvent provoquer des réactions négatives. L'auteur peint avec ses mots la jalousie, la haine, et l'abandon avec une justesse émouvante. Un récit atypique dont le personnage central est un chien !

Il nous interroge sur une question : peut-on accuser sans preuve ?
L'intime conviction, nos certitudes suffisent-elles ou devons-nous obligatoirement prouver la culpabilité ? Quid de la présomption d'innocence ?
Nos jugements hâtifs sont-ils des signes de notre instinct, comme un warning clignotant ? Où sont-ils une traduction de nos peurs ?

"Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable."

Vous l'aurez compris, une intrigue captivante où l'auteur sort de son registre pour notre plus grand plaisir. Sa plume et ses mots restent fidèles à ce que nous connaissons de lui. Zweig où l'art de disséquer les émotions tout en poésie. Je ne vous dirai rien de plus de peur de dévoiler l'intrigue et ses protagonistes.

Le petit plus : La première nouvelle annoncée comme une histoire vécue par l'auteur.
En préambule, l'auteur nous propose une première nouvelle très courte "Un homme qu'on n'oublie pas". C'est un récit très agréable à lire sous forme de critique pertinente du système économique et du côté intéressé de la majorité des êtres humains.
Mais c'est surtout la nouvelle "Était-ce lui ?" qui m'a tenue en haleine sur 70 pages avec son intrigue à la fois étonnante et captivante !
J'ai découvert la plume de Stefan Zweig avec ce recueil et j'en ressors totalement sous le charme !
Son talent pour décrire des personnages avec une telle précision en si peu de pages est bluffant.
J'ai désormais hâte de découvrir ses autres récits !

N'hésitez pas à m'en conseiller si vous en avez lu certains 😉

😁Tout premier Zweig...et complètement charmé 😍! Cela fait partie d'un de mes challenges littéraires...découvrir de nouveaux auteurs et cet auteur particulièrement 😉 avec Jane Austen, Tracey chevalier, Patricia wenthworth...

Tout petit livre dévoré en 1h..Dans cette édition il y a en fait 2 nouvelles Un homme qu'on n'oublie pas et Etait ce lui?

Un décor paisible de campagne anglaise...(enfin en surface )où un terrible drame va se produire...

C'est Betsy, une des habitantes du quartier qui va se replonger dans ces souvenirs et nous raconter l'arrivée d'un habitant qui bouleversera leur vie si paisible..

❤J'ai vraiment adoré l'écriture, la plume, les mots...tellement fluide..une écriture "intelligente" qui nous fait réfléchir..

Que dire...Je ne m'attendais pas à cette histoire en lisant la quatrième de couverture...mais tellement pas! Une intrigue bien ficelée et originale...Je ne peux pas vous en dire plus...

Bref j'ai adoré et je valide complètement !
- ETAIT-CE LUI ? / UN HOMME QU'ON OUBLIE PAS-

Deux nouvelles de Zweig que j'ai découvert en une matinée,
En général, j'ai plutôt apprécier, j'ai aimé sa plume, ses deux histoires même si je regrette qu'elle ne soit pas plus longue.

La première nouvelle que j'ai découverte était un homme qu'on oublie pas, cela narre un homme dans la rue qui à l'apparence d'un sdf et qui demande toujours des service aux autres enfin si on peut le dire ainsi mais cette homme aide aussi sans rien demander aux retours... C'est une nouvelle assez symbolique qui montre qu'on n'a pas besoin d'être matérialiste ou de faire attention à son apparence pour être heureux, des choses simples de la vie suffise et j'ai beaucoup aimé le message que voulait transmettre Zweig.

La deuxième et était-ce lui ? J'ai aimé cette histoire de deux familles qui vivent dans les campagnes anglaise et d'un chien rempli de jalousie. C'était une nouvelle assez surprenante car au début on pourrait penser que c'est un homme mais ...
Au début de la nouvelle, le décors est un peu long à placer mais le reste vaut le coup.

Ces petites nouvelles sont assez superbe pour une lecture sans prise de tête et de découvre encore un auteurs.

Carlaines
- [x] Était-ce lui ? : 4/5

Ce livre nous donne une belle morale sur la vie.

On trouve dans la première partie de ce livre l'existence d'un d'homme qu'on n'oubliera jamais. Cet homme est d'une douceur et d'une gentillesse, il sais magner l'art de la gentillesse, du sourire et de la bienveillance. À l'aise avec tout le monde et, il aide énormement de personnes sans rien demander en retour.

La deuxième partie nous montre la jalousie qu'un être peux ressentir quand il se sens « remplacé » par ses proches.

La chute du récit est pas mal.
Lecture rapide pour ces 2 nouvelles.
c'est du Zweig, c'est bien écrit mais...
autant j'ai vraiment beaucoup aimé la première nouvelle : "un homme qu'on n'oublie pas", autant la seconde est loin de m'avoir éblouie.
oui, c'est bien écrit mais mon dieu que c'est long. trop de détails qui tient l'histoire.
bref, c'est un folio à 2€.
Si vous n'avez jamais lu Zweig, allez vers les classiques qui ne coûtent pas plus cher mais qui sont bien plus intéressant.
Pour les autres, à garder sous le coude quand vous aurez tout lu de l'auteur...
Etait-ce lui ? Une nouvelle à l'intrigue happante et particulièrement originale. L'histoire d'un crime odieux dont l'héroïne pense savoir qui est l'assassin. Un registre cette fois, moins commun et moins connu de ce merveilleux auteur Stefan Zweig. Une écriture qu'il n'est plus nécessaire de présenter tant elle est signée, identifiable. D'une beauté sur laquelle mes yeux glissent avec délectation à chaque lecture.
Ce texte est précédé dans ce recueil d'une autre nouvelle intitulée Un homme qu'on n'oublie pas. L'écrivain prétend qu'il s'agit d'une histoire vécue. D'une humanité assez incroyable, un homme vivant dans la rue donne une leçon de bonté d'une rare beauté. Il est difficile d'en dire plus sans ne rien dévoiler. Mes mots sembleraient si fades comparés à ceux de Zweig d'une intemporalité absolue.
Lien : https://laparenthesedeceline..