AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 11759 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le joueur d'échecs est la dernière oeuvre connue de Stefan Zweig écrite peu avant son décès. Tout comme son autobiographie, il s'agit d'une oeuvre posthume mais certainement pas un chef d'oeuvre.
L'histoire est succincte et le noeud du livre est une confrontation entre deux joueurs d'échecs : Czentovic le grand champion et M. B… Chacun possède son histoire propre, garante d'un caractère bien tranché, seul le narrateur ne dispose pas de ce privilège et se contente de mettre les personnages en valeur. Ce grand classique de la littérature allemande est tout à la fois une mise en garde contre les dangers des nationalismes, de la torture, de la guerre et de l'inhumanité en général. Mais il s'agit également d'un avertissement contre toute forme de passion trop prenante transformant l'homme en être monomaniaque, véritable esclave inconscient.

Prévu de longue date, cette lecture m'a franchement déçu car je m'attendais à être chose. Heureusement qu'elle fut brève. Notre société contemporaine y trouvera un avertissement dont elle a bien besoin (comme le prouve les très récents phénomènes geek-fin-du-monde). Cette mise en garde concerne aussi la solitude et l'isolement absolu, points de départ d'une route qui conduit aux confins de la folie et à l'approche de la mort. le jeu d'échecs est le coeur de l'ouvrage mais le sujet semble bien moins habilement exploité que dans le Tableau du maître flamand de Arturo Perez-Reverte que je conseillerais bien plus volontiers.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          260
Czentowic, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de Monsieur B.
Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule.
Un beau livre avec un style bien particulier qui peut dérouter au début mais qui n'enlève rien à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Euh... quand est ce qu'il y a une vraie partie d'échecs dans ce livre??J'adore les échecs et chaque partie est pour moi une aventure, du suspens de l'inconnu et de la stratégie, et je n'ai rien trouvé de tout ça.C'était mon premier roman de Stefan Zweig, et je n'ai pas du tout accroché. J'en avais beaucoup entendu et je m'étais sûrement attendu à un chef d'oeuvre. La déception y joue pour beaucoup mais je n'ai pas aimé la narration à double récits. Pourtant ça aurai pu être une bonne idée mais tout est gâché par le manque de dialogues, d'action et donc de suspens. C'est trop long pour pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage fait partie des classiques importants a lire dans une vie, a mon sens bien sur.
Je l'ai donc placé dans mon sac a main pour le parcourir dans une salle d'attente ou autre moment ou je dois tuer l'ennui sans m'abrutir sur un écran.
Et bien, le style est lourd en ce sens qu'il n'y a pas de chapitre. C'est un bloc, net, bam..à avaler !
Donc j'ai été très vite fatiguée par cette histoire d'échec mais, comme je voulais à tout prix lire cet ouvrage, j'ai persevé. Vers la moitié du livre, j'ai été touchée par le témoignage de ce joueur d'échec emprisonné et torturé par les nazis. Bien que fondamental différent des camps de concentration, la méthode était cruelle et efficace jusqu'à le rendre fou. C'est pour ce passage que je donne 2 étoiles, basta. À ce jour, à mes yeux le meilleur ouvrage de l'auteur est "24h dans la vie d'une femme"
Commenter  J’apprécie          10
Pénible, voir pire ........
Commenter  J’apprécie          10
On m'a conseillé ce petit livre, je l'ai lu avec plaisir. Un texte dense, court, de tension psychologique, avec de la puissance de l'imagination, le danger de devenir addict de tomber dans la folie. Je vous le conseil il fait une centaine de pages il est semble à lire. :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27332) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1881 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}