Dans ce livre stefan Zweig nous raconte certains événements qui ont changé la face du monde. Il nous raconte la petite histoire, celle que le monde n'a pas retenue et qui, pourtant, a eu une importance capitale sur le déroulement des opérations.Ce grain de sable qui enraye la machine, qui fait que l'histoire retiens le nom des hommes ou bien les oublis.
Ces voyages dans le temps et l'espace avec stefan Zweig, servi par une écriture de talent, nous font apparaître l'histoire de l'humanité sous un angle particulier.
A lire sans hésitations !
Un petit livre, court et très attrayant. Ecrit vers 1920, Stefan Zweig montre ici tout son talent de conteur à travers douze personnages ou faits historiques, douze moments de l'humanité.
En allemand le titre est beaucoup plus beau : Les Heures étincelantes.

Un choix très varié qui s'étend du XVième siècle à l'aube du XX ème.
La prise de Byzance en 1453 par le Sultan qui transformera Sainte Sophie la grande cathédrale en un mosquée, Mahommet abattant la croix qui la domine, une chute dit Zweig qui « fait frissonner tout l'occident »
Le final c'est 1917 Lénine arrivant en Russie, délaissant l'exil en Suisse, il rentre pour changer le destin de millions d'hommes, accompagné de façon prémonitoire par Staline « Les dix jours qui ébranlèrent le monde vont bientôt commencer »
Entre ces deux évènements Zweig dresse le portrait d'hommes qui ont changé le monde, voyez Haendel composant son Messie et Dostoïevski attendant son exécution ou encore Rouget de Lisle composant un chant « alliant à la perfection paroles et musique »

L'art de Zweig est de dresser en peu de page le portrait d'un personnage, de situer un fait déterminant dans une histoire plus riche, de donner envie d'en savoir plus.
Inventeur, découvreur, aventurier, vainqueur ou vaincu arpentant la plaine de Waterloo, tous ont changé à leur façon le cours de l'histoire des hommes.

La lecture est aisée, Zweig fait preuve d'un lyrisme qui marque son admiration pour ces moments de l'histoire.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Cet ouvrage a piqué ma curiosité sur des événements historiques dont j'ignorais la genèse et les dessous, et Stefan Zweig en révèle quelques-uns, choisis par ses soins, ceux qu'il considère comme des tournants majeurs dans l'Histoire du monde.
De la prise de Byzance par Mehmed II en 1453 jusqu'au voyage de Lénine et sa suite en wagon plombé vers la Russie révolutionnaire en 1917, Zweig revisite les siècles passés à travers leurs moments-clés.
Ainsi en va-t-il, entre autres, de la pose d'un câble sous-marin destiné aux communications intercontinentales en 1858, de la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815 et de la création par Haendel, durant une nuit inspirée de 1741, de son oeuvre la plus connue, le Messie.
Stefan Zweig réussit à susciter l'intérêt sur chacune de ses vignettes et son écriture y contribue pour une bonne part. Un bon départ pour qui veut connaître la grande Histoire sans se taper de volumineux bouquins.
Sans s'élever à la hauteur de ses oeuvres les plus fameuses, cette série d'articles, chacun centré sur un fait historique plus ou moins célèbre, se lit avec plaisir et profit. L'idée directrice est simple et efficace: s'attarder quelques pages sur des moments où une connaissance, un empire, un destin individuel bascule irrémédiablement.
Evidemment, d'un point de vue historique, on est dans l'ordre de la vulgarisation, et sans être spécialiste de chaque période, on sent bien que Zweig est allé régulièrement s'abreuver à des sources qui ne sont pas archi-fiables ou qui ne présentent que des vérités partielles, mais qui font la part belle à l'événementiel et aux tensions dramatiques (ah! les 4 galions de Gênes qui s'immobilisent juste devant Constantinople, faute de vent, assaillis par des centaines de petites embarcations ottomanes...). A plus d'une reprise, on sent que le rythme du récit importe plus que l'exactitude.
On n'en retrouve pas moins ses qualités d'écriture: une vision nette et précise, un goût du croquis rapide et sans bavure, une clarté qui s'accompagne de vues profondes et d'une certaine mélancolie face à l'inéluctable. Et, de manière étonnante, bien que ces micro-récits soient forcément lacunaires ou superficiels, j'ai à chaque fois appris des détails, même sur les quelques moments que je connaissais bien - l'épopée tragique de Scott, notamment, largement popularisée et régulièrement abordée dans les magazines d'histoire, je l'ai redécouverte, avec une forme de fraîcheur: pour la première fois, j'avais l'impression, par delà les chiffres et les faits, d'être avec le malheureux Scott et les siens, sous leur tente, s'éteignant lentement.
C'est un livre qu'un ami m'a chaudement recommandé et prêté sachant que j'adore Stefan Zweig. J'adore sa plume et sa façon d'héroïser les personnages et les situations. On est loin de la Nouvelle histoire mais je m'en fiche pas mal. J'aime les histoires qui se racontent, pas celles qui s'étudient. Ce que je n'ai pas aimé dans Les Très riches heures de l'humanité, c'est qu'il s'agit d'une compilation d'épisodes. Je préfère les grandes biographies de Zweig ou Souvenirs d'un Européen. Certains épisodes cependant m'ont marquée, comme l'épopée du premier câble télégraphique transatlantique, la concurrence anglo-norvegienne pour la découverte du pôle sud ou le destin de la Marseillaise. D'autres m'ont déçue comme la grâce de Dostoïevski ou la traversée de l'Allemagne en guerre de Lénine. Pour la seconde, j'ai été frustrée. J'aurais aimé qu'il raconte toute la Révolution d'octobre. Pour les amateurs d'histoire plutôt non spécialistes, c'est très bien.
En douze récits de moment clés de l'histoire de l'humanité Stephan Zweig redonne vie à quelques personnage dont le nom ne nous est pas inconnu mais qui nous apparaissent maintenant avec une précision étonnante :
- le fils du sultan Mourad qui va prendre Byzance,
- Vasco Nunez de Balboa qui découvre la rive pacifique de l'Amérique centrale
- la résurrection de G.F. Haendel qui compose le Messie
- Rouget de l'isle qui compose en une nuit la Marseillaise
- l'erreur fatale de Grouchy lors de la bataille de Waterloo
- la composition par un jeune homme de 83 ans de l'Élégie de Marienbad
- la découvert de l'or en Californie par John Sutter
- la pose du premier câble transatlantique
- la fin de Léon Tolstoï
- la lutte pour le pôle Sud de Scott et Amundsen
- la traversée de l'Allemagne en wagon plombé par Lénine.

Quand un biographe exceptionnel nous fait découvrir par ces histoires brèves, tel un recueil de nouvelles, des évènements ou des hommes qui ont changés l'histoire.
Stefan Zweg avec sa fougue et son talent habituel nous éclaire sur ces chroniques inconnues (ou du moins mal-connues) de l'histoire.
Qui peut soupçonner l'importance de l'indécision d'un Maréchal Grouchy sur l'avenir de l'Europe du XIXème siècle ou d'un obscur révolutionnaire habitant au-dessus d'une boulangerie et d'une fabrique de saucisses qui par son retour à Saint-Pétersbourg va faire basculer l'Empire Russe . Toutes ces brèves sont un régal pour le lecteur et l'on ne se lasse pas d'un grand conteur qu'était Stefan Zweg.
Ce livre de 300 page est basé sur l'assertion suivante : L Histoire ne progresse pas de manière continue, graduelle, mais procède par bonds conduits par des Hommes et des Femmes d'exception.

C'est donc intéressé et enthousiaste que j'entame la lecture du volume.

Le style, d'abord est particulièrement fluide et agréable. La traduction historique d'Alzir Hella est remarquable et ce livre se dévore sans peine. Les histoires s'enchaînent et on prend plaisir à découvrir les morceaux choisis par l'auteur.

Le fond est intéressant. On constate vite que Zweig choisit des événements qui l'ont lui-même particulièrement marqué, sans qu'il soient tous, d'un point de vue purement objectif, des grands vecteurs de progrès ou des catalyseurs de l'histoire. Ainsi, si la découverte de l'océan Pacifique et de l'Eldorado sont tout à fait passionnantes, la résurrection de Haendel est plus anecdotique, mon admiration bien sûr pour le compositeur mise à part. le récit est ainsi assez inégal et le format ne laisse que peu de place pour disserter en profondeur des différents événements relatés, alors s'installe un vague sentiment de rester sur sa faim.
D'autre part, il faut bien comprendre que l'auteur souhaite sensibiliser son public sur des événements pas ou peu relatés dans les livres d'Histoire, qui sont ainsi des heures riches bien sûr, mais qui ne sont pas proprement dit des sauts de géant.

Du reste, le discours de Zweig est beau, puissamment humaniste et éclairé. On sent au fil des pages l'éclectisme bienveillant de l'auteur et sa profonde volonté de redorer le blasons d'humains formidables, trop souvent oubliés par L Histoire au profit de quelconques généraux ou pourvoyeurs de morbi/mortalité.

C'est un éloge de l'ambition éclairée, de la persévérance, de la volonté d'apprendre et de transmettre. C'est un livre pour ne pas oublier le génie créateur propre à notre espèce, c'est un regard ému sur le monde et L Histoire.
Dans Les Très Riches Heures de l'humanité, Stefan Zweig cherche à graver dans le marbre les rares moments où l'événement modifie à jamais le cours de l'Histoire. En démultipliant les champs du possible grâce à leur génie ou leur persévérance, certains hommes eurent en effet une influence d'une portée incommensurable. Stefan Zweig l'assène d'emblée dans sa préface : « de telles heures, d'une grande concentration dramatique, porteuses de destin, où une décision capitale se condense en un seul jour, une seule heure, et souvent en une seule minute, sont rares tout au long de l'Histoire. J'essaie de faire revivre ici quelques-unes de ces heures survenues aux époques et dans les contrées les plus diverses et qui, semblables à des étoiles brillent d'un éclat immuable au-delà de la nuit de l'oubli. » (p. 8). Douze chapitres nous font découvrir ici cinq siècles d'aventures en tous genres. Douze chapitres pour autant d'instants où l'événement transcende l'Histoire.

Le plus remarquable chez Stefan Zweig, ce sont ses qualités de conteur, sa capacité à littéralement nous faire revivre d'autres époques et à nous transporter sur d'autres continents. Sans jamais tomber dans le grandiloquent ou le dithyrambe, sa plume lyrique réussit à retranscrire la grandeur de hauts faits parfois oubliés. Qu'il s'agisse de la (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Stefan Zweig a choisi de nous relater quelques événements clefs de l'histoire de l'humanité qu'il considère comme essentiels. Il a sélectionné des faits très disparates tels que la prise de Byzance ou la mort de Tolstoï. Selon lui ces moments sont beaucoup plus représentatifs de l'évolution de l'humanité qu'une longue litanie de batailles ou de guerres, gagnées ou perdues par telle ou telle nation. le style est limpide et ses choix éclairés, j'ai appris beaucoup de choses.