Après un début compliqué car j'ai eu du mal à entrer dans le livre, j'ai ensuite bien aimé à partir des préparatifs et du départ des navires.
Magellan, né en 1480 au Portugal voulait arriver aux îles aux épices par
la route de l'ouest (mandaté par l'empereur Charles Quint).
Son périple, composé de 5 navires fut mouvementé car le Santiago s'est brisé sur la côte en Patagonie, le San Antonio les a abandonné, le conception a brûlé, le Trinidad est tombé aux mains des Portugais et le Victoria est arrivé à bon port.
Il a fallu affronter les famines, les tempêtes parfois la violence, le scorbut.
Quand la famine sévit, ils se retrouvent à manger du cuir ou de la sciure.
Sur 275 hommes, il n'en reste plus que 18 à la fin.
Cette épopée est très plaisante à lire et donc on assiste à la découverte
du détroit de Magellan qui sera peu utilisé par la suite car trop dangereux.
"Le 6 septembre 1522, s'achève le plus grand voyage sur mer qui ait jamais
été accompli".
Le détroit de Magellan est pour moi un souvenir ancien. J'avoue que j'avais du mal à la placer exactement sur une carte. Complexe et dangereux, ce détroit fut peu utilisé - les bateaux préféraient passer par le cap de bonne espérance - il fut dépassé par le cap Horn voisin puis - bien plus tard - par le canal de Panama.
L'histoire que nous raconte Stefan Zweig est vraiment extraordinaire. En effet, habitués que nous sommes à penser notre terre comme une petite sphère dont on peut faire le tour assez rapidement par avion ou même par bateau, à penser les moyens de communication entre pays comme un simple problème d'indicatif de téléphone, nous sommes très loin de concevoir le monde tel qu'il était au moment où tous ces navigateurs ont découvert l'immensité des mers et des océans, dessiné les cartes, tracé les routes. Ils ont avancé sans carte.
Alors que Christophe Colomb découvre les iles des Bahamas en 33 jours, Magellan voyage près d'un an avant pour découvrir le détroit et 3 années pour faire le tour de la terre. Même si Magellan mourra sur les iles qu'il avait découvert (avec d'autres) bien avant en passant par le sud de l'Afrique. Seul un navire avec quelques marins reviendra en Espagne. Quelle folie, quel exploit !
L'auteur nous fait vivre ces voyages dans l'ambiance de l'époque ; la recherche de financement, la vie de cours, la préparation méticuleuse, les aspects commerciaux des découvertes, la motivation même de ces voyages avec la prise de pouvoir sur le marché des épices...
Un petit livre très intéressant et très instructif.
Beau livre sur la vie de cet explorateur que je connaissais peu. Lecture rapide et agréable. J'aurais peut être aimé plus de profondeur dans les rapports humains et plus de descriptif sur les lieux et paysages parcourus. il m'a manqué un peu d'émotion pendant cette lecture.

Ce livre m'a permis de m'intéresser à la vie et l'oeuvre de son auteur Stefan Sweig, que je ne manquerai pas de rajouter à ma bibliothèque.
Cet audio m'intrigue depuis que je l'ai trouvé. Je connais cet auteur de nom mais absolument pas ses écrits. J'ai donc décidé de le découvrir avec celui-ci dont la durée est de 8h30. J'espère passer un bon moment en sa compagnie.

Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais avec ce roman, le titre et le personnage m'intriguait. En définitive, je découvre un roman historique sur les explorations du 16ème siècle et le contexte géopolitique de l'époque. En l'espace d'une heure, j'y ai déjà appris des choses très intéressantes comme l'expression du « sac de poivre » ou les véritables raisons des croisades. Curieuse lecture que celle-ci où j'ai appris à découvrir un homme d'Histoire. Il est dommage qu'on ne souvienne de lui que pour le détroit qu'il a découvert. Toutes les autres belles choses qu'il a fait ou découvertes ont été oubliées des discours… car il ne faut pas oublier que Magellan était un capitaine portugais au sein d'une flotte espagnole. Il n'était pas forcément apprécié à sa juste valeur car il était très sec et secret vis-à-vis de ses idées et de ses subordonnés. Heureusement que quelques écrits lui ont survécus mais ce n'est pas grâce à ses notes et à ses écrits que l'on se souvient de lui. Certains malfaisants ont essayé d'effacer ses traces et ses découvertes…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte, de part cette personne qui aurait dû rester un grand nom de l'Histoire, et non juste celui d'un détroit inutilisé… le style de Zweig est très agréable, beaucoup de détails mais comme le livre est court, on n'a pas le temps de s'ennuyer. le seul bémol concerne les dates et les noms que j'avais dû mal à retenir. Sinon à tous les amateurs de romans historiques, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci. Pour ma part, je continuerai à découvrir sa bibliographie très diversifiée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une biographie écrite par Stefan Zweig : un bon moyen d'apprendre des choses en se laissant porter par une plume alerte qui s'efforce d'éclaircir les pensées et les idées tout en nous berçant d'images.
L'auteur se concentre sur le projet de Magellan d'atteindre les Indes par l'Ouest, et pour cela contextualise bien où en sont les découvertes à son époque et quelles expériences lui-même a faites qui lui permettront de réaliser son projet fou.
Je ne connaissais que les grands traits de cette aventure, j'ai découvert avec stupeur à quel point le Portugal s'est attaché à la saper une fois prise en charge par l'Espagne, et à quel point il avait d'ennemis, même une fois parti au bout du monde.
J'ai apprécié le recadrage vis-à-vis de l'historiographie, Zweig relisant les faits à la lumière des différents points de vue et des circonstances exactes connues dans les années 1930, nuançant l'opprobre des uns et les louanges des autres vis-à-vis des différents protagonistes, Magellan compris.
Ainsi, ce dernier apparaît comme un homme très expérimenté, très bon gestionnaire, un meneur d'hommes taciturne et buté, se méfiant de tout et de tout le monde (bien souvent à raison), patient, prudent, humain, et qui est responsable autant des échecs que des réussites de son entreprise.
J'ai également trouvé très agréable de voyager quelque peu sur ces bateaux et de faire escale dans quelques unes de ces îles grâce à l'écriture vivante de l'auteur.
Dans ce récit, l'auteur nous fait vivre une des plus grandes aventures maritime lors de l'expédition de Fernand de Magellan, qui a découvert un passage reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Un véritable exploit en ce 16ème siècle !
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Il y a beaucoup de descriptions. C'est un peu comme si on contemplait cette expédition au ralenti. Stefan Zweig prend son temps pour nous conter chaque détails, chaque points marquants de cette folle aventure humaine.
Malgré le fait qu'il y a quelques erreurs historiques sur les faits réels, le livre reste passionnant. C'est difficile d'imaginer, actuellement, les préparations et le fait de vivre ce genre d'aventure vers l'inconnu. Magellan connu une fin tragique mais cet exploit restera à jamais gravé dans l'histoire.
Je conseille cette lecture pour en savoir plus sur cet homme et ce qu'il a fait. Mais, comme j'ai dit un peu plus haut, il y a quelques erreurs, alors n'hésitez pas à vous renseigner un peu plus sur cette épopée.
J'ai pris un plaisir fou avec cette biographie de Magellan ! J'ai non seulement découvert un destin hors du commun dont je n'avais pas du tout idée, mais sous la plume de Zweig, le bonheur de la découverte a été décuplé !

Tout le monde connait le détroit de Magellan (le placer sur une carte est un autre problème, mais là n'est pas le sujet); mais qui saurait narrer la vie de ce fameux Magellan ?! Je ne suis pas spécialiste de la période des conquistadors, ni de la géographie américano-latine à vrai dire, donc je suis partie dans cette biographie à l'aveugle, sans rien savoir de ce navigateur qui est peu à peu tombé dans l'oubli (si on le compare à Christophe Colomb par exemple). Et quelle découverte ce fut ! Cette biographie de Zweig remet en lumière un destin incroyable, celui d'un homme dont l'abnégation, l'intelligence et la pugnacité ont changé le monde. En découvrant un passage entre les océans Atlantique et Pacifique, il a fait pour la première fois le tour du monde, et ainsi prouvé que la Terre était ronde, rien que ça !

Stefan Zweig réussit à insuffler un souffle épique à cette histoire, et sort des biographies de facture plus classique auxquelles on pourrait être habitué. Cet ouvrage se lit comme un roman d'aventures ! Les pages défilent, on sent tout le poids du destin s'acharner au fil des chapitres sur Magellan et son équipage, donnant une histoire absolument passionnante digne des plus grands romans d'aventures ! Si le genre biographique vous effraie, foncez sur un ouvrage de Zweig, vous n'aurez pas l'impression de lire un historien, mais bien un romancier. Et c'est tout la force de ce livre : en plus de nous faire découvrir un destin exceptionnel, l'auteur nous délivre un flot d'émotions et des rebondissements à foison. A aucun moment je ne me suis ennuyée à la lecture de ce livre ! Et les quelques envolées lyriques de Zweig sont un pur bonheur de lecteur, quelle beauté dans l'écriture !

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment à la découverte du destin de Magellan; j'ai non seulement appris énormément de choses, mais j'ai aussi lu et apprécié des phrases d'une beauté folle, issues de la plume si exceptionnelle de Zweig. Il me tarde déjà de lire les biographies restantes, un délice pour le cerveau et l'âme artistique !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Quelle vie et quelle aventure ! Comme bon nombre de grands explorateurs, l'aventure de Magellan a débuter bien avant qu'il ne mette les voiles pour l'inconnu. Monter un tel projet en trahissant sa patrie qui ne vous soutient pas et pactiser avec l'ennemi, ... voila un projet qui a lui seul mériterait un livre.
C'est d'ailleurs avec son habileté pour les biographies que Stefan Zweig nous raconte comment sur terre puis sur mer Magellan a écrit une page de notre histoire.

Précise factuellement, bien documentée, bien écrite et surtout captivante, la biographie de Magellan par Stefan Zweig m'a beaucoup plu !
Ayant redécouvert Zweig avec le "joueur d'échecs", c'est plein d'allant que je me suis procurée cette biographie d'un homme dont je ne savais rien que ce l'école m'en a dit: le premier qui a fait le tour du monde et qui a donné son nom à un détroit.

L'entreprise est fameuse et ne s'est pas fait sans mal. Cet homme peu aimable et apatride a pourtant réalisé un exploit.

Le style de l'auteur est facile à lire mais il faut bien reconnaître qu'il a fallu que je m'accroche pendant les cent premières pages. J'ai apprécié ensuite la fluidité de ce récit de premier tour du monde. Cependant certains moments de grandiloquence de l'auteur m'ont un peu agacée.

Le héros décrit n'est pas un homme que l'on peut apprécier pour son humanité bien que l'auteur nous le vante souvent pour d'autres de ses qualités.

Bref, une lecture très instructive qui rend hommage à un visionnaire.Me reste cette question de Zweig: peut-on trahir son pays pour une cause qui le dépasse?

Stefan Zweig, j'adore…Je suis bien loin d'avoir lu toute son oeuvre, mais je continue à déguster régulièrement ses productions…Cette fois-ci je me suis lancée dans la biographie d'un navigateur dont L Histoire a retenu son exploit qui maintenant encore laisse admiratif(ve)…Comment avec les moyens qui existaient au seizième siècle cet homme a réussi à trouver le fameux passage permettant aux navires de rejoindre l'Océan pacifique en navigant vers l'Ouest ? C'est grâce à sa ténacité et bien d'autres qualités encore que ce navigateur portugais va (sous pavillon du roi d'Espagne, le non moins célèbre Charles-Quint) se lancer dans une aventure maritime absolument incroyable… Car, à l'époque, avec des cartes maritimes qui étaient loin d'être des modèles d'exactitude, des informations fort vagues ou erronées sur un passage au sud du Brésil, comment ce diable d'homme at-il réussi à trouver le fameux passage qui porte désormais pour la postérité son nom ?

Ce n'est pas la première biographie de Zweig que je lis, ayant dévoré « fouché » l'année dernière et « Marie Stuart « il y a bien plus longtemps…Cependant, même si j'ai bien aimé cette histoire, je me suis bien moins laissée transportée par cette histoire, je ne sais pas trop pourquoi…la thématique avait tout pour me plaire cependant…Ceci dit, je ne regrette absolument pas cette lecture évidemment….

Challenge ABC 2020/2021
Challenge A travers L Histoire 2021