EAN : 978B00C1GCN42
Ska Editeur (26/03/2013)
4.12/5   12 notes
Ce personnage singulier s'imposa d'abord à mon attention par le simple fait qu'il revenait constamment dans mon champ visuel. Ces mille, ces dix mille autres passants que j'avais vus défiler pendant cette demi-heure disparaissaient tous comme tirés par d'invisibles fils : ils me montraient rapidement une silhouette, un profil, une ombre, et déjà le courant les avait emportés à tout jamais. Cet homme, au contraire, ne cessait de revenir et toujours au même endroit : ... >Voir plus
Que lire après PickpocketVoir plus
Ode à cet artiste incompris : le pickpocket

La plupart du temps conspué, vilipendé. On se demande bien pourquoi, d'ailleurs...
Mais Zweig, face à tant de malveillance, va faire de son mieux pour réparer cette odieuse injustice.
En suivant pas à pas l'un de ces maitre-voleur innocemment repéré, décryptant ses faits et gestes... à son insu, bien sûr.

Une idée folle de l'auteur, qui essaie un peu de nous vendre la lune, là, avec son "métier comme les autres".
Voire tellement plus dur que les autres, usant nerveusement, comportant tant de risques, etc, etc...

Belle écriture, rien à redire sur ce point.
Mais sur le fond, c'est un peu court, et l'intérêt est assez faible, avec un dénouement loin d'être sensationnel.
[Livre audio, lu par René Depasse]
À nouveau, une nouvelle très touchante de S. Zweig. Je suis toujours abasourdie devant la finesse de son écriture et la subtilité de son militantisme social. Il y a une douceur et une sensibilité qui, conjuguées au grand talent littéraire ne cessent jamais de m'émouvoir.

La lecture par René Depasse (disponible gratuitement et légalement sur litteratureaudio.com) est excellente. Elle rend très bien l'atmosphère de cette nouvelle et nous y plonge comme si nous étions à la place du narrateur. Je vous la recommande.

Comment l'aborder ? Je cherchai, je me creusai la tête pour trouver un prétexte, une raison, mais je ne trouvai rien. Nous sommes ainsi faits : réservés à en être lâches là où il faudrait prendre une décision; hardis dans nos projets et ridiculement timides dès qu'il s'agit de franchir la mince couche d'air qui nous sépare de notre prochain, même quand on le sait dans le besoin.
L’effort qu’il doit déployer n’est pour ainsi dire rien à côté du danger qu’il court : un geste trop vif, trop nerveux, lui coûtera la liberté, un faux mouvement, une erreur, lui vaudront de passer quelques années à l’ombre. Le vol à la tire, au grand jour, en plein boulevard, je le sais à présent, est un travail de Titan, un acte de courage de premier ordre, et depuis ce temps je trouve vraiment inique que les journaux traitent cette catégorie de voleurs comme des délinquants sans importance et ne leur consacrent que trois lignes dans une petite rubrique.
Un spectacle passionnant provoque irrésistiblement en nous une émotion qui nous fait participer au jeu de l’acteur, et c’est ainsi que je commençai peu à peu, inconsciemment et involontairement, à m’identifier avec ce voleur, à entrer dans sa peau, en quelque sorte, à me servir de ses mains ; de simple spectateur, j’étais devenu son complice spirituel.
Le pickpocket, lui, tout en avançant la main doit poser sur sa victime un regard calme, bienveillant, et, après l’avoir bousculée, lui adresser un « Pardon, monsieur » de sa voix la plus naturelle. Mais il ne suffit pas qu’il soit attentif, avisé, adroit, au moment même où il opère ; il doit auparavant prouver son intelligence, son expérience des hommes : c’est un psychologue, un physiologue, qui classe ses victimes selon les chances de succès qu’elles lui offrent.
Devant chaque manifestation de l’animalité, devant la fatigue, la faim, la nudité, devant chaque besoin de la chair douloureuse toutes les barrières qui séparent les hommes s’effondrent ; ces subtiles catégories qui partagent l’humanité en êtres justes et injustes, en honnêtes gens et en criminels disparaissent ; il ne reste plus que l’éternel animal, la pauvre créature terrestre, qui doit manger, boire, dormir comme vous et moi, comme tout le monde.

Lire un extrait