AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 135 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas totalement adhéré à ce texte et je le regrette car généralement j'aime beaucoup les livres de Stefan Zweig. En fait je m'attendais à découvrir des biographies de ces trois grands maîtres de la littérature, et Zweig a rédigé un essai que j'ai trouvé un peu fastidieux, un peu long. Mais je reviendrai quand même à cet auteur pour découvrir ses biographies et lire d'autres nouvelles ou romans.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          100
…et bien ça donne un livre qui n'est pas du tout dans le ton de ceux que l'on a l'habitude de lire chez Stefan Zweig.
Moi qui suis pourtant une inconditionnelle de ses biographies, une fois n'est pas coutume, celle-ci m'a déçue. Pour tout dire je n'ai même pas réussi à terminer le livre.
Zweig essaye de nous communiquer sa passion pour ces trois écrivains que sont Balzac, Dostoïevski et Dickens, et certes il y arrive car on ne doute pas une seconde de la sincérité de sa verve, mais mon Dieu ce que l'on s'ennuie. On n'apprend rien sur ces écrivains, si ce n'est que Zweig les admire démesurément.
C'est une apologie emphatique et lourde, avec des phrases remplies de superlatifs et de tournures pompeuses. On se croirait dans un discours contre la peine de mort d'Hugo : c'est beau, la cause est noble mais on se dit qu'il en fait trop. Enfin on aime ou on déteste. Autant les tirades d'Hugo peuvent me rendre admirative, autant je préfère Zweig dans le style plus réservé, précis et tempéré qu'on lui connait d'ordinaire.
Courez plutôt acheter ses biographies de Marie Stuart ou Joseph Fouché !
Commenter  J’apprécie          21
Dans ces essais, somme toute relativement courts, Stefan zweig aborde les univers de trois grands de la littérature : Balzac, Dickens, et Dostoïevski.

La critique est très riche et met en parrallèle les différents univers et les caractéristiques de chacun de ces écrivains. L'influence des épopées napoléoniennes sur la puissance de l'oeuvre De Balzac. L'impact d'une enfance malheureuse et démunie sur les écrits de Dickens. Grandeurs et décadences du génie de Dostoïevski, frolant la folie...

http://lelabo.blogspot.com/2006/12/trois-matres.html
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}