A l'instar de l'empereur s'adressant à Mozart dans Amadeus pour lui reprocher le "trop de notes", je reprocherais à Sweig le "trop de mots" qui donne une nette impression de redondance à ces trois biographies, surtout concernant la partie consacrée à Dostoïevski.
Si j'ose cette comparaison c'est que je reconnais volontiers ne pas avoir suffisamment de "lettres" pour avoir su apprécier à sa juste valeur cette lecture.
Et pourtant j'ai apprécié de découvrir Balzac et Dickens que j'avoue n'avoir pas lu, beaucoup de mots dans un style du siècle dernier, je me suis accroché, j'ai relu certains passages deux ou trois fois et j'ai été captivé par moment.
En abordant Dostoïevski (Dont j'ai lu et apprécié quelques livres), je me suis dit que cela allait être plus facile et paradoxalement non, ça a été assez pénible, trop de mots, trop de répétitions, pour le coup je me suis identifié à Dostoïevski que Zweig dépeint comme un être torturé :)
A l'arrivée j'ai quand même l'impression de m'être instruit, mais il m'aura manqué le plaisir que j'espérais en retirer en lisant un auteur que j'avais toujours apprécié jusque là...
Trois étoiles uniquement parce que Zweig est un de mes auteurs préférés. Je me suis toujours délectée de son style plein de justesse et d'humanité, mais là, on entre quelque peu dans la démesure. Plutôt qu'une étude littéraire/biographie, nous avons ici une apologie un peu exagérée des super héros littéraires par un admirateur fervent, sans apprendre vraiment quelque chose de constructif sur ces auteurs. La comparaison des trois (que le lecteur fera seul) reste néanmoins intéressante, et l'écriture de Zweig est admirable comme toujours.
Voilà une manière bien originale de nous faire découvrir ces 3 auteurs. Pour Balzac comme j'avais lu quelques ouvrages de ce dernier je me suis bien retrouvée dans les descriptions qu'il a pu faire des personnages de son oeuvre. L'analyse qu'il peut en faire est assez fine. Il explique ce qui fait la particularité des personnages De Balzac, des personnes qui visent un but et qui vont tout mettre en oeuvre pour l'atteindre. Pour Dickens je ne connaissais pas ses livres mais ça ne m'a pas dérangé car il aborde les personnages d'une autre façon mais du coup ça m'a donné envie de plonger dans les aventures Twist. Enfin Dostoïevski qui semble le plus perturbé des trous maîtres et il nous explique que de ce fait les personnages de cet auteur son des êtres bien complexes et assez torturés.
Ce livre est court mais très dense par rapport à la vision qu'il peut nous apporter sur les auteurs mais aussi sur leur époque, en mêlant la politique à leur histoire il nous offre un angle de réflexion différent.
Stephan Zweig est un excellent auteur qui, grâce à son écriture et son talent nous fait partager son goût de la lecture. de plus, il nous fait découvrir ou redécouvrir l'univers de ces "trois maîtres" de l'écriture avec plaisir et sucés !