AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 456 notes
Un couple de retraités (Betsy et son mari) viennent de s'installer dans une petite maison non loin de Bath en Angleterre. Rapidement, ils voient arriver de nouveaux voisins en face de chez eux : Ellen et John Limpley. Cette dernière étant très souvent seule car John travaille énormément, ils lui suggèrent d'adopter un chien pour rompre un peu sa solitude.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          10
l s'agit d'un inédit de l'auteur. le couple Limpley s'installe à la campagne. John le mari est du genre épuisant, et pour canaliser cette énergie, leur nouvelle voisine offre un chien à John. Ce chien va devenir son meilleur ami, puis quasiment son « maitre ». La situation change quand John devient père, il se consacre à sa nouvelle paternité, avec autant d'excès qu'il a joué au « maitre-toutou » avec son chien. C'est là que le drame se noue, avec une intensité tout Zweigienne ! On retrouve les thèmes chers à son coeur : l'obsession maladive, l'excès dans tout, l'intensité. Superbe !
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le style de Stefan Zweig alors quand je suis tombée sur ce petit livre qu'est le soupçon légitime, je n'ai pas hésité à l'acheter. La déception ne m'attendait point au détour de cette oeuvre.

Zweig nous peint dans cette nouvelle l'histoire d'un couple âgé, fuyant la ville pour la tranquillité de la campagne, en Angleterre, près de Bath, ils seront bientôt rejoints par un autre couple, plus jeune. Se trouve dans ces premières lignes, une longue description du lieu; je le pensais sans importance, mais il se révèle être un lieu clé de la nouvelle. Bref, les premiers mots, son style simple, mais vif m'enchantent, comme toujours.

Il est intéressant de se voir décrire l'histoire par un personnage extérieur au drame et non par l'un des intéressés. J'ai vu dans le personnage de Limpley, enthousiaste et exubérant, la personnification des Hommes qui s'attachent beaucoup trop facilement et trop vite aux objets qui les entourent... et s'en détache aussi aisément face à de nouveaux jouets, tels des gosses. Zweig reprend même des phrases en tout point similaires pour chaque nouvel 'objet' admiré.

L'analyse psychologique des personnages est précise, enfin, celle du chien l'est. Personnage central de la nouvelle, son changement d'attitude, tout au long du livre, est intéressant à voir, par exemple.

L'histoire en elle-même présente une atmosphère angoissante, car l'on sait l'opinion de la personne qui raconte, Betsy, celle-ci est convaincue qu'IL est le coupable, mais qui ? Elle glisse pour cela plusieurs indices et pistes, et l'on devine rapidement à quel personnage réfère ce il mystérieux. La phrase « c'est lui, c'est lui seul » est présente au début et à la fin du livre, l'on a l'impression d'être revenu au début, que rien n'a fondamentalement changé, mis à part le drame survenu et le départ du jeune couple. Une sorte de structure cyclique intéressante et oppressante, car ledit meurtrier rôde toujours et un soupçon seul, même légitime, ne peut réellement l'inculper.

En somme, cette nouvelle cumule plusieurs avantages : par définition, elle est courte et le style de Zweig est simple, facile et captivant. Ce n'est peut-être pas un classique ni l'oeuvre la plus connue de Zweig, mais elle reste intéressante si l'on aime son style ou si l'on veut le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre qui se dévore d'une traite et qui allie belle langue et intrigue pour le moins peu commune. On pressent rapidement la fin et, malheureusement, elle arrive effectivement rapidement ! J'aurais pourtant voulu rester un peu plus longtemps dans cette charmante campagne anglaise.
Commenter  J’apprécie          10
Betsy et son mari à la retraite se sont retirés dans « une petite localité campagnarde des environs de Bath ». Leurs enfants sont grands et mariés depuis longtemps, le couple aspire à passer leurs vieux jours dans un endroit paisible. La vallée de Limpley-Stoke est toutefois un peu trop tranquille et c'est avec joie que Betsy et son mari voient des voisins s'installer près de chez eux. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Jamais avant de faire la connaissance de Limpley les personnes âgées que nous sommes ne s'étaient doutées que des qualités aussi estimables que la bonhomie, la cordialité, la franchise et la chaleur des sentiments pouvaient vous pousser au désespoir.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Très peu connue, Un soupçon légitime est une nouvelle assez différente quand on regarde l'oeuvre globale de l'écrivain autrichien, même si ce dernier laisse toujours une place majeure aux émotions de ses personnages

L'auteur est toujours aussi doué pour susciter l'intérêt et pour éveiller des sentiments forts et, souvent, contraires. Reste que cette nouvelle semble un poil trop surréaliste. le chien est un animal intelligent mais celui présent dans cette histoire semble être un véritable génie. Ses traits de caractère étant poussés à l'extrême, il a davantage de l'homme que de la bête – ce qui est sûrement une des intentions de l'auteur, mais que j'ai trouvé peu subtil.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un soupçon légitime est une nouvelle qui analyse les conséquences de l'obsession d'une overdose de sentiments. Adulé par son maitre, Ponto devient tyrannique, jusqu'au jour où sa maitresse tombe enceinte et qu'il se sent délaissé face au nouveau venu.
Stefan Zweig nous livre ici une observation dramatique de sentiments humains pouvant devenir ravageur, la jalousie, la peine, le délaissement et le besoin d'amour. Cruelle, Un soupçon légitime est une nouvelle tout simplement passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal du tout. Lu d'une traite. Original. Histoire d'un chien trop gâté par un maître exubérant mais très attachant. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
Le 1er décembre 2013 (je viens de lire le livre)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (917) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1889 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}