AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 16 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Volpone" est un vieillard usé, malade. Son valet Mosca a bien peur qu'il n'entende plus beaucoup de fois sonner les cloches de Venise, alors il est à ses petits soins, annonçant, plein de pitié, à qui veut l'entendre la fin prochaine de son maître.
Or Volpone est riche, très riche, et sans héritier. Alors s'organise autour de lui le ballet des prétendants à cette manne tombée du ciel.
Voltore le cupide notaire, Corvino infâme mari prêt à hypothéquer Colomba son épouse, Corbaccio le père indigne qui déshérite son fils Léone et Canina la courtisane qui rêve d'un mariage peu encombrant ; tous se relaient au chevet du mourant espérant être l'élu du testament qu'ils ont vu sans pouvoir y deviner le nom du bénéficiaire.
Mais Volpone et Mosca sont deux escrocs et ils s'arrangent pour soutirer de l'argent à leurs crédules. Volpone est à ce point vaillant qu'il convoite Colomba, la jolie femme de Corvino et ne compte pas mourir avant bien longtemps.
Mais Léone, capitaine de la Flotte et fils déshérité de Corbaccio est mêlé au bal des dupes et la fourberie se retourne contre le fourbe.
Bien malin qui devinera l'épilogue de la pièce avant d'en lire les dernières lignes.
Cette pièce est une adaptation de la pièce anglaise réalisée à quatre mains par Jules Romains et Stefan Zweig en 1928.
Elle fut mise en scène la même année par Charles Dullin. En 1940,Louis Jouvet et Harry Baur reprirent respectivement les rôles de Mosca et de Volpone dans un film réalisé par Maurice Tourneur.
Cette pièce est un morceau prestigieux de Théâtre. Les deux talentueuses plumes qui ont réalisé cette adaptation de la pièce de Ben Jonson sont deux grands dramaturges à qui le Théâtre doit énormément.
Derrière le personnage de Volpone, Jules Romains laisse apercevoir, parfois, la silhouette fantomatique de Knock et ce diable de Mosca pourrait bien être un descendant de Scapin.
Commenter  J’apprécie          100
Stefan Zweig dans cette adaptation très libre de Volpone écrit par le dramaturge Ben Jonson au XVIIe siècles ami et rival avec William Shakespeare....
Cette pièce de théâtre eut un succès important à sa sortie de Paris à New York avec un Zweig différent de ses autres oeuvres précédentes ...
Dans cette comédie ou la farce côtoie le burlesque avec ce soupçon de satire sociale Zweig critique le pouvoir de l'argent au détriment de l'humain avec une peinture sociale sombre narquoise avec ce voile des apparences actrice principale de ces personnages perdues dans la vénalité suprême de l'argent ...Ce monde tombe dans le cirque de cette Commedia dell'arte pour se perdre finalement dans cette jouissance de bien futile du pouvoir de l 'argent .....
Volpone joue des autres de leur amour malsain pour le pouvoir de la richesse avec son serviteur abuseront des habitants de Venise ...Mais le jeux brulera notre Escroc pour faire du valet de la supercherie le Héros malgré lui.....
J 'ai aimé cette farce ...j 'en souri encore ..c 'est un régale
Commenter  J’apprécie          82
L'argent. Que ne ferait-on pas pour posséder l'argent. C'est là l'idée de départ de cette adaptation, en 1925 par Stephan Zweig, du Volpone de l'auteur britanique Ben Johnson daté du XVIIe siècle.
C'est là une histoire arroseur arrosée. Volpone, renard en italien), célibataire sans enfant,( est un très riche bourgeois complètement avare et démoniaque mais qui va tomber sur plus rusé que lui, Mosca, « mouche en italien). Avec l'aide de ce dernier Volpone va soutirer de l'argent et des biens précieux à quelques gentilhommes en échange de la promesse de chacun son unique héritier. Mais les choses vont se corser et celui qui va tirer son épingle du jeu et rallier sous sa bannière ceux qui furent alléchés par la promesse de l'héritage, c'est Mosca. On ne peut d'ailleurs pas dire que ces bernés soient des oies blanches.
Volpone va aller jusqu'à simuler sa mort mais il en récoltera une petite mort, celle de s'être lui-même déshérité au profit de Mosca.
Au cinéma, Charles Dullin a mis en scène Volpone avec, au moins deux noms prestigieux, Louis Jouvet et Harry Baur.
Zweig on ne le présente plus, Volpone, non plus. On sait d'avance que l'on va découvrir, par sa lecture, une immense pièce. Un régal de temps à autre ; ça ne fait pas de mal, non ?
Commenter  J’apprécie          20
Venise. Volpone, riche avare, joue, aidé de son serviteur Mosca, au mourant pour mieux soutirer argent et richesses à son entourage. Mais à jouer avec le feu, ne risque-t-il pas de se brûler ?

Les pièces de théâtre sont un aspect peu connu de l'oeuvre de Stefan Zweig, plus célèbre aujourd'hui pour ses nouvelles. Et pourtant Volpone, inédit jusqu'ici en français, vaut le détour. L'histoire ? Une libre adaptation du classique du même nom signé Ben Johnson, auteur anglais contemporain de Shakespeare. Reprise à la sauce Zweig, cela donne une comédie très réussie, vraiment drôle, avec des personnages admirablement croqués. À commencer par l'antihéros éponyme, un homme veule, avare et incroyablement manipulateur. Mais l'intrigue met aussi en scène une incroyable galerie de personnages secondaires, et Zweig donne au passage quelques beaux coups de griffe au vernis bien-pensant dont se recouvre la société. Soignant autant la forme que le fond, l'auteur allemand écrit avec beaucoup de style et surtout une ironie qui fait souvent mouche.

Une pièce réjouissante, pour vous donner le sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Incroyable !!

J'ai adoré lire cette pièce de théâtre, je me suis laissée emporter par l'histoire et en être la spectatrice devenait un vrai régal !
Découverte totalement par hasard je ne regrette pas d'avoir pioché cette lecture.
Les personnages, quelque peu romanesques, sont particulièrement bien travaillés. C'est drôle et cocasse. Une mise en scène de la corruption et de la cupidité.
Commenter  J’apprécie          10
Volpone est un livre assez original par rapport aux autres de la bibliographie de Stefan Zweig puisqu'il s'agit d'une comédie ! La pièce met en effet en scène Volpone, le héros éponyme incroyablement riche de l'histoire, et son serviteur Mosca. N'ayant aucun héritier et une énorme fortune, les intéressés se pressent naturellement à ses côtés et cherchent à tout prix à s'attirer ses bonnes grâces. Voulant se jouer de cette situation, Volpone élabore avec Mosca un plan machiavélique pour étoffer encore plus sa fortune et tourner en ridicule les intéressés qui lui tournent autour : il prétend être sur le point de mourir pour attirer encore plus les avares qui espèrent devenir son héritier. Mosca suggère ainsi à Voltore, Corbaccio et Corvino d'offrir des cadeaux à Volpone et de le gâter pour que ce dernier inscrive leur nom sur son testament. Evidemment, ces trois-là ne savent pas que Mosca leur fait croire à chacun qu'il est l'héritier unique : ils ne reculent alors devant rien pour voir leur nom inscrit sur le testament...

Les caractères sont esquissés de manière assez sommaire puisque les personnages sont réduis à un seul élément qui les définit. La psychologie des personnages n'est pas particulièrement développée (on aurait de toute façon vite fait le tour de leur personnalité je pense), tout est ainsi mis en oeuvre pour que l'action soit au coeur de la pièce, on va ici directement à l'essentiel. A travers les portraits de Voltore, Carbaccio, Corvino et même celui de Volpone, Zweig nous dresse une critique amère de l'avarice. Jusqu'où est-on prêt à aller pour de l'argent ? J'admets que c'est une thématique qui m'intéresse et me touche beaucoup et j'ai bien aimé voir ici ce petit mélange entre L'Avare et Les Fourberies de Scapin.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1881 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}