Charlotte Gastaut (Autre)
Magnard (10/10/2023)
4.5/5   2 notes
L’alliance des mots d’Éluard et des traits de Charlotte Gastaut est incroyablement raffinée et troublante d’éclat : c’est une nouvelle œuvre qui voit le jour sous nos yeux émerveillés.Le recueil surréaliste L’Amour la poésie de Paul Éluard comprend, entre autres, le poème qui commence par ce vers devenu célèbre : « La terre est bleue comme une orange ». Charlotte Gastaut respire les mots d’Éluard ; quand l’illustration se fait poésie…
Que lire après L'amour la poésie: La beauté onirique des poèmes de Paul Éluard illustrée tout en délicatesse par Charlotte GastautVoir plus
Petit papa Noël a exaucé mes voeux : avoir en cadeau ces poèmes d'Eluard, magnifiés par les illustrations de Charlotte Gastaut. Merci, Pierre!

Bien sûr, j'ai déjà " L'amour, la poésie", qui fait suite à " Capitale de la douleur" dans l'édition Gallimard. Mais, les textes sublimes ( dans la partie" Premièrement" surtout) trouvent ici plus d'intensité encore, lorsque les dessins de l'artiste leur font écho , si harmonieusement. La première de couverture vous en donne déjà un aperçu.

Les paysages tout en courbes , assez japonisants, je trouve, offrent des teintes bleues, rouges, s'alliant au noir et blanc. La femme , centrale, presque toujours en longue robe noire, s'inscrit avec grâce et douceur dans ce décor naturel. C'est vraiment très réussi. Et cela illustre tellement bien la place essentielle que la femme, ici Gala, tient dans la vie de Paul Eluard.

Je ne résiste pas au désir de citer, en refermant ce livre de toute beauté, un de mes poèmes préférés de l'auteur, qui y figure:

" le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin
Ciel dont j'ai dépassé la nuit
Plaines toutes petites dans mes mains ouvertes
Dans leur double horizon inerte indifférent
le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin
Je te cherche par-delà l'attente
Par-delà moi-même
Et je ne sais plus tant je t'aime
Lequel de nous deux est absent "

A offrir, à s'offrir, assurément.