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Rachid Koraïchi (Illustrateur)
EAN : 9782913896178
82 pages
Al Manar (28/01/2003)
4.25/5   10 notes
Résumé :

Neuf nouvelles de Sylvie Germain illustrées par Rachid Koraïchi. Une prose inspirée, à l'extrême limite de l'effusion poétique, dans laquelle l'auteur du "Livre des nuits" poursuit sa quête métaphysique. Autour des neuf couleurs qui ont déclenché son imagination créatrice, Sylvie Germain convoque cultures et religions. Rachid Koraïchi la rejoint ; ensemble ils suggèrent le mystè... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chaque nouvelle propose donc une couleur. Certaines sont composées comme un long poème, les autres sous la forme d'un texte. Les dessins de Rachid Koraïchi ont une beauté orientale qui s'harmonise à merveille avec toute la force et le symbolisme des textes.
La première nouvelle "Gris" écrite comme un poème annonce une variation de gris à l'infini qui commence entre mer et océan :

Gris, en marge des couleurs. Gris des confins,

du seuil -

où terre et ciel

chair et océan

s'effleurent, se pénètrent. (extrait de Gris p.7)

les couleurs de l'invisible 001Sylvie Germain a une vision tellement poétique, presque "surnaturelle" du monde, qu'elle sait voir les couleurs de l'invisible qui se mêlent à celles des hommes.

Le monde est habité de tant de forces obscures, la vie est traversée par tant de courants mystérieux, il vaut mieux implorer la protection de tous les Invisibles, n'en négliger aucun. (extrait de Rouge : p.40)



les coluleurs de l'invisible 001

Sylvie Germain évoque aussi la réalité d'un monde sous sa forme la plus violente. La nouvelle "Jaune" rend hommage à ces femmes que l'on oblige à vivre comme des ombres, qui n'ont plus le droit d'avoir du désir et des émotions.

Ils ont ramassé des pierres -

des grosses des moins grosses

des rondes des tranchantes (extrait de Jaune p. 61)

Frapper

Frapper la femme impure

l'infidèle

l'amoureuse au coeur buissonnier

l'amante au corps rebelle.

Frapper frapper

la femme

briser ses os

L'abattre. (extrait de Jaune p.62)

les-coluleurs-de-l-invisible-002.jpg

Sylvie Germain a rassemblé dans ce livre ses impressions et sa vision du monde à travers cette palette de couleurs. Chaque teinte représente la vie qui est tout à la fois tendre, violente, incertaine, imprévisible, irréelle et tant de choses encore. Il y a une exception à cette explosion de couleurs : le blanc. Pour l'auteure, le blanc est la couleur des êtres que l'on ne voit plus. "Ils vivent en fantômes dans un monde achromatique". Ces hommes et ces femmes qui sont à la frontière de notre monde, elle les appelle "les naufragés de la vie". On referme le livre sur cette vision blanche et funeste de nos sociétés modernes.

les couleurs de l'invisible 004

Ils sont les naufragés

qui traînent leurs dépouilles

aux relents de charognes

au hasard des rues des gares des jardins publics

qui s'échouent dans des bars des asiles

sur des bancs de métro dans des commissariats

finissent à la morgue. (extrait de Blanc : p.76)

...

Mais peut-être

une couleur inconnue au spectre solaire

les attend-elle ?

Une couleur

douce comme la caresse

qu'ils n'ont jamais reçue.

Une caresse radieuse

à l'instant de glisser dans le mystère

de la disparition..

Une caresse un souffle de lumière...

Un rien splendide -

tellement plus vaste que le néant.

Peut-être. (extrait de Blanc p.82)
Lien : http://de-page-en-page.over-..
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Magnifique ouvrage que ces Couleurs de l'invisible, associant les textes (nouvelles ? poèmes ?) de Sylvie Germain et les dessins de Rachid Koraïchi. Nous entrons dans un espace métaphysique où l'oeil s'ouvre pour voir autrement. Par les couleurs, il voit, il sent, il écoute et il tend des fils. Un espace où tout se joue : l'enfance, la vie, la mort : "Un rien splendide - tellement plus vaste que le néant. Peut-être."
Encore remplie d'émotion devant tant de sensibilité poétique, je ne peux que vous inviter à vous reporter aux quelques citations données à lire.
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magnifiques poèmes ! j'ai moins adhéré aux dessins
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Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
GRIS

Gris, en marge des couleurs. Gris des confins,
du seuil -
où terre et ciel
chair et océan
s'effleurent, se pénètrent.

Gris de cristal
du globe d'eau enclavé dans la chair,
qu'irisent, à peine, des filaments de sang.
Une algue involutée
y flotte
comme un point d'interrogation
replié sur lui-même.

- un signe d'étonnement pur -

L'enfant-algue se meut au ralenti
dans l'eau dormante.
Dans l'eau couleur de larmes, de nébuleuse -
couleur de rien.

Lentement il déplie ses doigts infimes,
translucides et sans prise.

Ses doigts jouent en douceur devant ses yeux.
De gros yeux clos au regard vierge.
Ses doigts caressent l'absence du visible,
caressent l'eau des limbes- caressent
un rien soyeux.


Début du poème
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NOIR

Un peu de nuit
pleure doucement d'entre
les cils d'un pinceau.
Pleure en rêvant
pleure comme on chante
- tout bas, tout bas -
saigne en dansant au ralenti...
tremble d'émoi et de désir.

Nuit lacrymale
d'un noir pur
où luit une promesse d'étoiles.
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BLEU

La gorge sèche, les bras ballants, il demeure planté sur le seuil. D’avoir trop brusquement relevé son visage et rouvert les yeux, un léger tournis l’a saisi un instant et il se sent un peu ébloui par la clarté du jour.

Clarté poudreuse d’une matinée de fin d’hiver.

Ce n’est pas cela. Son trouble est plus profond, son éblouissement vient d’ailleurs. Quelque chose d’insolite le tient en arrêt, aux aguets : la trouée dans le ciel, ouverte par son cri.

Une petite brèche bleu saphir, intense, tout là-haut parmi les nuages ternes,

comme une plaie lumineuse au flanc de la fadeur,

une ancolie éclose dans la cendre,

un regard d’eau et d’air étincelant de froid.

Le regard du Vide.

Le regard du Vide faisant irruption dans les nuées,
faisant saillie vers la terre,
balayant tout sur son passage,
dématérialisant le visible,
infusant dans la chair un éclair d’infini,
éternisant l’instant…


( Extrait )
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Le marcheur redescend la colline. Son ombre frêle, filiforme, file à ses côtés, poussée par un vent rude qui sent l'herbe mouillée, le feu de tourbe, et l'algue. Les grandes algues couleur d'airain, sans fin rouies dans l'océan, et qui flagellent les rocs au rythme des marées sous les huées des mouettes.
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Gris
     
Gris-oubli tapi
dans la mémoire.
Quand l’enfant naîtra,
son cri pulvérisera sa mémoire cosmique,
son savoir des mondes.
L’oubli fendra sa lèvre.
Il ourlera son cœur de poussière cendrée.
Bruine tombée de la Voie Lactée.
     
(extrait, p. 10)
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Vidéo de Sylvie Germain
Lecture de Sylvie Germain : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Saison 5 : Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain et Michel Simonot
Captation, montage et générique par Corinne Nadal
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Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
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