Jacques Goimard (Préfacier, etc.)
Omnibus (30/11/-1)
3.9/5   30 notes
Qui est Gilbert Gosseyn ? Lui, en tout cas, il le sait, il n'a pas d'inquiétudes sur ce point... jusqu'au jour où il découvre qu'on a truqué sa mémoire. C'est un véritable abîme qui s'ouvre alors sous ses pieds. Des inconnus le prennent en chasse... et ils le tuent.
Dans la vie, ses malheurs seraient terminés. Dans un roman ordinaire aussi. Mais Le Monde du non-A n'est pas un roman comme les autres. Aussitôt après sa mort, Gilbert Gosseyn ressuscite. Il... >Voir plus
Que lire après Les Portes de l'éternité : Le Cycle du non-A - Le Cycle des marchands d'armesVoir plus
Cette critique ne concerne que le premier roman du recueil, le monde du non-A

Gilbert Gosseyn découvre subitement que tous ses souvenirs sont faux. Il part alors en quête de sa véritable identité, pendant laquelle il perd la vie, mais ressuscite aussitôt. Au fil de ses aventures il apprend que son corps possède de la matière cérébrale additionnelle, et qu'il est impliqué malgré lui dans un projet d'invasion de la planète Vénus, alors colonisée par les humains, par une civilisation galactique hostile…
Souvent présenté comme une référence de la science fiction, le monde du non-A est également un roman à la croisée des genres policier et philosophique. Sa construction fait qu'il se suit comme une enquête sur le comment et le pourquoi de la situation du personnage principal ; les thèmes évoqués touchent à la philosophie analytique et au principe d'identité aristotélicien qu'A. E. VAN VOGT critique.
Au-delà de l'intérêt du roman sur le fond et sur la forme, force est toutefois de constater que le récit est particulièrement confus, et les personnages sans profondeur. En d'autres termes, le monde du non-A est aujourd'hui excessivement daté, et n'a d'autre valeur que celle de curiosité littéraire historique. Pour le lecteur francophone c'est d'autant plus le cas que l'oeuvre est traduite par Boris VIAN.
Sommaire

1 - Jacques GOIMARD, Préface, pages 1 à 41, préface
2 - le Monde du non-A (The World of Ã, 1948), pages 7 à 168, roman, trad. Jacques SADOUL & Boris VIAN
3 - Les Joueurs du non-A (The Pawns of Null-A / The Players of Null-A, 1956), pages 169 à 364, roman, trad. Boris VIAN
4 - La Fin du non-A (Null-A Three, 1985), pages 365 à 526, roman, trad. Monique LEBAILLY
5 - Les Armureries d'Isher (The Weapon Shops Of Isher, 1951), pages 527 à 664, roman, trad. Michel DEUTSCH
6 - Les Fabricants d'armes (The Weapon Makers, 1947), pages 665 à 826, roman, trad. Jean CATHELIN
7 - Postfaces, pages 827 à 837, postface, trad. France-Marie WATKINS
8 - QUARANTE-DEUX, Bibliographie des oeuvres d'Alfred Elton van Vogt, pages 838 à 853, bibliographie

Juste la préface valait la peine d'ouvrir ce livre.

------------------------------------------------------------------

Trois débuts et trois dates.

Y a-t-il une explication logique à retrouver tout au début des traductions du livre Les armureries d'Isher de van Vogt :

11 juin 1963. – La police et la presse

11 juin 1973. – La police et la presse

alors qu'en anglais on a :

June 11, 1951—Police and newspapermen believe

Je bute toujours sur ce genre de détails.

Les cycles les plus "roman d'aventure" de van Vogt réunis....
Magnifique

Pour comprendre la situation ici, vous devez vous efforcer d’atteindre en esprit les limites extrêmes de vos conceptions de la démocratie. Il n’y a pas de président sur Vénus, pas d’Assemblée, pas de groupes directeurs. Tout est volontaire ; chacun vit pour lui-même, seul, et cependant coopère avec les autres pour que le travail indispensable soit fait. Mais on peut choisir son travail. Vous allez dire : à supposer que tous décident de choisir le même travail ? Mais ceci ne se produit pas, la population est composée de citoyens responsables qui font une étude approfondie de l’état des travaux avant de fixer leur choix.
Dès que l’on a éliminé la crainte de la mort, dit tranquillement le détective, on est libéré des petites frayeurs et des petites aventures. Seuls ceux qui désirent la vie dans n’importe quelles conditions sont victimes de mauvaises conditions.
(...) moins on est généreux, plus l'individu se montre se montre reconnaissant.