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Critiques (4034)
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Dans l'oeil de l'archange

Une vibrante évocation de la première femme photographe de guerre morte sur le terrain.
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Vingt mille lieues sous les mers

En 1868, le romancier, angoissé, écrit à Hetzel: «Si je ratais ce livre-là, je ne m'en consolerais pas. Je n'ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains.» Le résultat est à la hauteur de ses espérances. Et, à l'heure des liseuses, de la littérature électronique, il est tout simplement magique de pouvoir relire cette histoire fantastique avec l'écriture de Verne.
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La nuit des pères

"La Nuit des pères" provoque les mêmes palpitations ; les larmes se mélangent à l'encre. Les mots sont liquides, les phrases, torrentielles. On est emporté dans ses paragraphes beaux et bouleversants, débordant des pages, comme dans des cascades de questions et de souvenirs.
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François, portrait d'un absent

Avec cet hommage à un ami de trente ans, l'écrivain nous offre l'un de ses plus beaux livres.
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L'insoumis

John Grisham raconte les tribulations d'un avocat des causes perdues associé à un ancien condamné.
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La Jeune Épouse

Une jeune promise arrive chez sa belle-famille mais le futur époux se fait attendre. Une intrigue signée Alessandro Baricco.
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Le dernier message

C’est le style Beuglet, conteur affûté: partir d’une affaire simple pour confronter son lecteur à des thèses vertigineuses. Ici, on passe, en quelque sorte, du Nom de la rose à 2001: l’odyssée de l’espace en quelques chapitres. C’est osé mais ça fonctionne! Et on a bien envie de revoir cette fliquette écossaise qui cache derrière une porte blindée de son appartement un secret semble-t-il douloureux…
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Le Fils

L'écrivain norvégien signe un thriller haletant.
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Soumission

Les mots du corps à la place de la voix du coeur: ayant perdu de l'amour jusqu'au désir, François finit par les prononcer, comme on s'offre à la bouche d'un pistolet. Drôle, impertinent et désespéré, sous-tendu par un dispositif allusif complexe, Soumission cache une étrange leçon. Moins scandaleuse qu'on ne le dit, plus subtile qu'on ne le croit.
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Les Rougon-Macquart, tome 9 : Nana

La première phrase est restée célèbre: «À neuf heures, la salle du Théâtre des Variétés était encore vide.» C’est la moins sexy du roman. Après L’Assommoir (1877), Émile Zola en avait marre des pauvres. Les Misérables d’Hugo date de 1862, maintenant il a envie de montrer les riches. Il cherche un nouveau scandale. Nana (1880) sera sa version de Splendeurs et misères des courtisanes (1838). C’est la satire de la décadence du second Empire, à travers l’ascension d’une prostituée de luxe, mais à l’époque on dit une «cocotte».
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Treize façons de voir

Un court roman et quatre nouvelles composent ce recueil, le plus sombre jamais écrit par l'auteur irlandais Colum McCann.
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Le mystère Henri Pick

Le romancier enquête sur l'auteur d'un manuscrit refusé qui devient un phénomène d'édition.
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L'origine de nos amours

Un récit rocambolesque et un éloge de la fiction.
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Elle et lui

En arrière-plan de cette comédie, Levy brosse une savoureuse galerie de personnages secondaires et décrit avec un brin de dérision et d'autodérision les milieux du cinéma et de l'édition. Non, Marc Levy n'est pas Hemingway, et n'a jamais prétendu l'être, mais il sait assurément trousser une bonne histoire et apporter un peu de bonheur à des milliers de lecteurs.
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Charlotte

Le texte déroule, comme une psalmodie sacrée, une succession de courtes phrases qui tiennent chacune sur une ligne. Cette contrainte force l'auteur à la sobriété, accentue la tension, évite qu'il ne dérape dans le larmoiement. Ce roman incantatoire se lit comme une histoire transmise oralement de père en fils et dont il faut se souvenir.
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