AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 1586 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle, Bruxelles , le 21/11/1970
Biographie :

Alcante, de son vrai nom Didier Swysen, est un scénariste de bande dessinée belge.

Il se tourne tout d'abord vers des études en sciences économiques. Après ses cinq années (licence et maîtrise) à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, il est engagé comme chercheur à l'Université d'Anvers pendant quatre ans. Il est ensuite engagé dans une grande entreprise publique, avant de devenir conseiller au cabinet d'un vice-Premier ministre.

Parallèlement, il débute lentement mais sûrement en tant que scénariste. En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou. Il participe alors au site BDAmateur.com, sur lequel il s'exerce sur des scénarii courts et multiplie les collaborations, notamment avec SwaN.
À partir de 2002, il publie régulièrement ses scénarios d'histoires courtes dans Spirou. Ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent "Pandora Box", qui est sa toute première série.
Afin d'éviter toute confusion avec son cousin Bernard Swysen (auteur de BD), il adopte alors le pseudonyme d'Alcante, composé des premières syllabes des prénoms de ses enfants : Alexandre et Quentin.
Pour Dupuis, il écrit "Pandora Box", une série de huit albums transposant de grands mythes grecs dans l'actualité contemporaine. Ces albums (dessinés par sept auteurs différents : Pagot, Radovanovic, Dupré, Pignault, Juszezak, Henriet et Damour) paraissent en 18 mois, à partir de janvier 2005. Cette première série rencontre un beau succès, qui lui permet d'être remarqué par son idole, le célèbre scénariste Jean Van Hamme. À sa demande, il écrit en 2007 un album dérivé de la série culte XIII, centré sur le Colonel Amos. Cet album sera illustré par François Boucq et sortira en 2011, chez Dargaud dans la collection XIII Mystery. Il se lance ensuite dans un thriller fantastique avec la série "Jason Brice" (illustrée par Jovanovic), dont le premier tome, Ce qui est écrit, sort en août 2008 chez Dupuis. En décembre de la même année paraît "Quelques jours ensemble" (illustré par Montgermont), un récit intimiste publié dans la prestigieuse collection "Aire Libre" (Dupuis). En octobre 2009, il publie les "Âmes meurtries", une histoire de 24 planches illustrée par Matteo, qui paraît dans l'album "Vampyres" (Dupuis), ainsi que le tome 2 des aventures de Jason Brice. En 2014, il entame une collaboration avec les éditions Kennes, et adapte deux séries de romans très populaires au Québec.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alcante   (89)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman

+ Lire la suite

Citations et extraits (138) Voir plus Ajouter une citation
Vos ennemis prospéreront et vous vieillirez dans la tristesse et le regret pour mourir dans l'horreur et l'angoisse !
Commenter  J’apprécie          352
Je suis le feu incandescent des enfers. Je suis le choc. Je suis le créateur du néant. Je suis celui qui a fait se coucher le soleil sur l’Empire du Soleil levant !

(Les auteurs ont donné la parole à l'uranium)
Commenter  J’apprécie          320
– Mmmh.. Ça ne ressemble à rien d'autre ! Ou alors à un mélange de pleins de bons arômes ! Une terre humide après un orage, des noisettes croquantes, du foin au soleil, du miel doré...
Commenter  J’apprécie          120
Au début, il n’y avait rien.

Mais dans ce rien, il y avait déjà tout !
Commenter  J’apprécie          220
- Je repense à Staline… Il a quand même poussé la désinvolture à un degré inédit… car nous avons découvert la plus terrible des armes de l’Histoire de l’Humanité ! Une puissance apocalyptique !
- C’est au chef d’État-major de l’armée et au Secrétaire à la guerre d’approuver formellement le bombardement. Mais vous êtes le Président (Truman)… Qu’en pensez-vous ?
- Les comités se sont prononcés. Tout a été testé. Tout le monde est prêt. Le Japon connaît nos conditions.
- Oui.
- On peut sans doute envoyer un message final les prévenant…
- Oui.
- Il faut que l’objectif soit purement militaire ! Les soldats, les bateaux, les entrepôts sont les cibles ! Pas les femmes et les enfants !
- Oui.
- C’est la chose la plus terrifiante de tous les temps, mais on peut en faire quelque chose d’utile pour le monde.
- Oui.
- Nous mettrons fin non seulement à ce conflit mais à l’idée de la guerre !
- Oui.
- Alors, dans ces conditions…
(page 365)
Commenter  J’apprécie          282
« Je suis le feu incandescent des enfers. Je suis le choc. Je suis le créateur de néant. Je suis celui qui a fait se coucher le soleil sur l'Empire du Soleil Levant !
Ce jour-là, le 6 Août, à Tokyo, personne ne savait rien de mon récital. C'est un employé de la compagnie de diffusion du Japon, la fameuse NHK, qui remarqua le premier que les radios d'Hiroshima n'émettaient plus.
C'est ensuite le propre discours de Truman annonçant le bombardement atomique qui permit aux japonais de comprendre la situation !
Le 7 Août, les autorités japonaises envoient sur place le professeur Nishina, leur spécialiste atomique. Suite à des problèmes mécaniques, il n'arrive que le 8 Août à Hiroshima.
Ce qu'il voit du ciel l'effraie.
Ce qu'il constate au sol ne lui laisse aucun doute. Le soir même il avertit le cabinet du premier ministre qu'il s'agit bien d'une bombe atomique. »
Commenter  J’apprécie          60
- Vous êtes ingénieur de formation – aucun commandement de troupe ne vous satisfera autant que ce genre de projet, colonel !
- Vous avez peut-être raison… mais traiter avec des civils est tellement usant. Trop de bla-bla, trop de considération. L’avantage d’un militaire, c’est que ça ne discute pas les ordres.
(page 101)
Commenter  J’apprécie          261
Un si longue attente récompensée !
Ce puissant sentiment de délivrance !
Comment même ne pas admirer ce tableau céleste où ces formes d’une effroyable beauté se révélant aux yeux du monde ? Tremblez devant mon pouvoir absolu !
Le président Truman a confirmé dans une allocution que la ville japonaise d’Hiroshima avait été détruite par l’explosion d’une bombe atomique, une nouvelle arme d’une puissance effroyable développée par les États-Unis dans le plus grand secret.
(page 429)
Commenter  J’apprécie          220
À Hiroshima, entretemps, on s’aperçoit que des victimes meurent de symptômes non liés à l’explosion en tant que telle, atteintes de saignements, de vomissements. Ils perdent leurs cheveux… Washington en est averti. Le lien avec les radiations est fait.
Commenter  J’apprécie          220
Payez-nous d'abord et tuez-moi ensuite !

On ne vous pendra peut-être pas pour ça, mais vous mourrez tôt ou tard.

Moi je serai au paradis, et vous...

... vous irez en enfer !
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alcante Voir plus

Quiz Voir plus

no et moi (Sylvain)

Quel est le nom complet de no dans le livre?

Nora
Nolwen

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..