AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécil (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker..

Accident, suicide, disparition... son fidèle ami et partenaire, le docteur Watson se lance à travers l'Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l'histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.



Une autre superbe découverte, bâtie sur un scénario extrêmement maîtrisé par Luc Brunwchwig et un dessin magnifique de Cécil.
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 5 : Le frère aîné

Ce livre V est passionnant. On avance vraiment dans l'intrigue familiale et on comprend les liens entre Sherlock, son frère et surtout les attentes de sa mère. Les dessins sont toujours au top et on se recentre ici sur le cœur de l'histoire. Très bonne série.
Commenter  J’apprécie          00
Le réseau Bombyce, tome 3 : Stigmates

Il aura donc fallu attendre huit ans pour connaître la fin de l’histoire de ces deux cambrioleurs qui subtilisent une pellicule cinématographique compromettante chez un richissime Baron et décident de le faire chanter.



Le lecteur retrouve les deux gentlemen cambrioleurs là où il les avait abandonné : au bord du gouffre ! Les personnages principaux, Eustache (l’orphelin initié au banditisme dès son plus jeune âge) et Mouche (l’ancien équilibriste devenu acrobate voleur), se sont attaqués à un trop gros poisson et se retrouvent dos au mur. Usant de nombreux flashbacks, Cécil lève le voile sur la jeunesse d’Eustache et lie son passé à l’intrigue principale concernant le réseau de snuff movies. Alors, certes, l’absence de Corbeyran se fait ressentir au niveau des dialogues, du découpage de l’histoire et peut-être même au niveau de cette fin un peu trop brusque (même si Corbeyran est surtout un crac pour lancer des séries), mais Cécil a tout de même le mérite de conclure la série de manière cohérente et de respecter ses lecteurs.



Au niveau du graphisme, le travail de Cécil demeure toujours aussi impressionnant. Son dessin et sa maîtrise des couleurs et du jeu de lumière restent splendides. L’architecture Art Nouveau, les décors soignés et détaillés et le découpage mettant en valeur chaque case nous font pleinement profiter de cet univers Steampunk développé par l’auteur. Le fait de placer cette histoire dans un univers imaginaire mélangeant antiquités (voitures, cinéma) à des choses plus modernes comme ce métro/train surélevé, continue de faire mouche. Un univers qui sombre dans l’horreur en avançant dans le récit.



Bref, une série à lire et un grand merci à monsieur Cécil pour cette conclusion !
Commenter  J’apprécie          00
Le réseau Bombyce, tome 2 : Monsieur Lune

Trois ans après le premier tome, Corbeyran et surtout Cecil, continuent de mettre à jour les secrets du Réseau Bombyce.



Dans ce deuxième tome nos deux gentlemen cambrioleurs, Eustache et Mouche, s’enfoncent de plus en plus dans ce gouffre qu’ils ont créé en voulant s’attaquer à un adversaire trop coriace.



Le rythme de ce deuxième tome est tout bonnement excellent et nous balance habillement entre scènes d’action, révélations et flash-back subtils développant la psychologie des différents personnages. C’est surtout le passé de Monsieur Mouche, alias Monsieur Lune, qui sera mis à nu dans ce deuxième tome.



Au niveau du graphisme, le dessin de Cécil et sa maîtrise des couleurs et du jeu de lumière restent splendides. L’architecture Art Nouveau, les décors soignés et détaillés et le découpage mettant en valeur chaque case nous font pleinement profiter de cet univers Steampunk développé par Cécil. Quant aux flash-back ils sont adroitement amenés afin d’assurer une transition fluide avec l’histoire principale.



Espérons maintenant que le troisième tome (probablement le dernier de cette histoire initialement prévue en plus de tomes), qui devrait être produit sans l’apport de Cobeyran et pour lequel on devra encore patienter un peu (Cécil travaillant sur "Holmes"), clôturera en beauté ce petit chef-d’oeuvre du neuvième art.
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 5 : Le frère aîné

Sublime, du début à la fin ! Holmes n'a donc pas fini de nous surprendre et on a déjà hâte de lire la suite de ce troublant portrait ! Vivement recommandé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker..

Très belle BD qui nous plonge dans le XIXe siècle et dans l'univers de Sherlock Holmes. Mais ce 1er tome n'est qu'une prémisse et on reste totalement sur sa faim. Il est indispensable de lire les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 4 : La dame de Sc..

...

Vivement la suite !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 2 : Les Liens du ..

...

Un tome qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker..

...

C’est une saga pour tous les fans de Sherlock Holmes.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker..

Étant depuis longtemps une grande fan de Sherlock Holmes, je suis consciente que mon avis est quelque peu biaisé, mais c’est mon devoir de faire découvrir cette série de BD à tous! Les non-initiés peuvent tout de même être captivé par cette bd pleine de rebondissements qui vont les amener à douter de tout! De plus, tous vont apprécier le merveilleux graphisme et encrage de qualité supérieure!!! J’ai rarement vu une bd aussi belle (et la c’est l’amatrice d’art qui parle et non la fan)



Le récit débute alors que la mort de Sherlock Holmes ébranle son fidèle complice, le docteur Watson. Ce dernier désire tout de même mettre sur écrit la dernière enquête de son ami détective. Holmes, avant de mourir, lui a laissé une lettre expliquant son geste et lui indiquant où trouver l’enveloppe contenant tous les résultats de son enquête sur Moriarty et qui ferait condamner toute sa bande. Sauf que, revirement de situation, les anciens appartements de Holmes ont été complètement saccagé par des gens qui recherchaient le dossier Moriarty. Le Dr. Watson parvient à retrouver ces personnes grâce au jeune Wiggins, qui était l’élève de Sherlock Holmes! (oui je sais, il n’avait pas d’élève dans le livres, mais ici oui) À partir de là, le Dr. Watson, aidé de Wiggins, commence à douter de tout et de tout le monde (et nous aussi)
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 4 : La dame de Sc..

Même si le titre nous le suggère, à part un Sherlock naissant dont on assiste à la naissance, il n’y a toujours pas de trace de Sherlock Holmes.Toutefois, l’enquête de Watson et Wiggins se poursuit et on en apprend toujours d’avantage à propos de sa famille. Si la mère de Holmes, Violet, se révèle une femme déterminée, son père fait figure de soumis. Sans parler de Mycroft, le frère, qui est présent à plusieurs moments clés et dont on se demande quels sont ses véritables intentions. Je dirais que le mystère s’épaissit autour de cette famille. C’est une véritable torture de nous laisser avec autant de questions, surtout que les albums prennent des années à sortir, mais j’ai l’impression que ça vaut le coup d’attendre le dénouement de cette série.



Ce tome est plein de récits qui s’entrecroisent. Bien que notre but principal en tant que lecteur est de découvrir le maximum d’informations à propos de Sherlock Holmes, on découvre aussi la société de l’époque à travers les dessins. À travers de procès de Judy Brown, on peut voir la différence entres les classes de la société britannique, par exemple : les femmes sont inférieures, les riches ont le pouvoir, certains quartiers de Londres sont pollués par les usines, etc…



Côté dessins. Que dire… Ils sont tout simplement époustouflants! Autant les personnages que les paysages. En teinte bleu-gris pour le présent et en sépia pour le passé. Dans le making-of, il est parlé de l’ampleur de la documentation nécessaire pour réaliser ces chefs d’oeuvre d’une fidélité historique. Je comprend mieux pourquoi on doit attendre aussi longtemps pour les tomes!



Vivement que l’on finisse par retrouver Holmes!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 4 : La dame de Sc..

Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 3 : L'ombre du do..

Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 2 : Les Liens du ..

Watson et Wiggins continuent leur enquête sur le différend qui a opposé sherlock Holmes et Moriarty. Pour cela, ils décident de rendre visite à Singer Holmes, le père de Sherlock, qui paye la demeure et les domestiques de Moriarty. Ils découvrent que le vieil homme est atteint de sénilité et les domestiques sont loin d'être accueillants. Pourtant, ils poussent l'enquête, bien décidé à découvrir la vérité.Wiggins fait preuve d'un esprit d'analyse tout holmessien. Quant au dessin, tout en nuance de gris, il confère une froideur qui va très bien au récit. La fin arrive trop vite.
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker..

Grâce aux 48h de la BD de cette année, j’ai pu enfin commencer cette série. Apparemment la découpe est différente puis là nous avons deux chapitres, dont le deuxième serait le début d’une deuxième tome. Je parlerai donc de la version que j’ai !



Ce premier tome donc se découpe en deux chapitres. Le premier se situe suite à la tragique disparition du grand Sherlock Holmes, dans les chutes du Reichenbach, apparemment lors de ce qui aurait été son dernier affrontement avec Moriarty. Le docteur Watson tente de faire le récit de tous ces événements, quand l’ancien logement de son ami reçoit une mystérieuse visite. Lancé sur les traces des responsables, il se rend compte que certaines personnes semblent s’intéresser de près aux dossiers de son défunt ami… Mystère qui le mènera sur les traces du passé des Holmes !



Suite de l'avis sur le blog ...
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 4 : La dame de Sc..

C'est extrêmement subtil, avec une écriture qui prend son temps, qui sait habilement doser ses effets, et un graphisme d'une grande virtuosité !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 2 : Les Liens du ..

Un tome qui m'a semblé moins gros et fourni que le premier, mais c'est peut-être parce qu'une partie de celui ci était justement présente dans le premier... J'ignore si c'est une erreur d'impression (mais je ne comprends pas comment une telle erreur pourrait se produire) ou si la version des 48h de la BD contenait une avant première du tome 2 (ce qui me semble le plus probable) mais le résultat est qu'on se retrouve avec un demi tome que l'on a déjà lu et ça frustre un peu. Cela dit ça reste un bon tome et bien que l'histoire n'avance pas très vite elle sait happer le lecteur.



En fait, je pense que sa semi déception vient du fait que j’espérais en savoir plus sur la jeunesse du père de Sherlock et que, forcément, ce ne fut pas le cas puisque les pages à son sujet étaient les mêmes que dans le tome 1. Mais si je ne les avais pas déjà lues en ignorant qu'elles faisaient partie du tome suivant j'aurais probablement adoré celui ci.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker..

Peu après la disparition de Sherlock Holmes aux Chutes de Reichenbach, le Dr Watson découvre que la folie et l’addiction de son ami étaient peut-être à l’origine de l’histoire de sa lutte contre de Pr Moriarty. Aidé dans son enquête par Wiggins, qu’Holmes avait formé, ses découvertes ne font qu’embrouiller un peu plus ses certitudes.



L’intrigue débute sur un évènement marquant de l’histoire holmésienne: la disparition du légendaire détective au cours de sa lutte acharnée contre son ennemi le plus retors. S’ensuit une enquête du Dr Watson, qui n’a pas les capacités de déduction exacerbées de son ami. Comme le fidèle biographe du grand homme, le lecteur s’égare au fil des cases, ne sachant où on l’emmène.



Visuellement, cette BD est magnifique. Le dessin reste réaliste tout en instillant une ambiance différente dans les 2 parties de l’histoire, grâce à des dégradés monochromes qui servent parfaitement le propos.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker..

L'amitié qui lient Watson et Holmes peut-elle survivre à la disparition du grand détective? Comment Watson va-t-il réagir aux coups de canifs portés à leur amitié par son ami disparu .

Dans le chapitre 2, le retour 45 ans en arrière peut-il éclairer les événements de 1891? Malgré la lettre manuscrite, les preuves trouvées sur place par son fidèle Watson, qu'est devenu Holmes? Et que sait-on vraiment de lui? Du gris au sépia, les scènes ne s'égaient que de peu de couleurs. Celle de la vérité? Sherlock Holmes est-il vraiment mort? Le point d'interrogation, en couverture, reste posé.
Commenter  J’apprécie          00
Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker..

Très bon choix pour une fan de Sherlock Holmes. Histoire intrigante bien que courte (la suite est à découvrir dans les 2 autres tomes), servie par un dessin qui colle totalement à l'ambiance. Et quelques explications historiques bienvenues. Bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécil (457)Voir plus

Quiz Voir plus

Morts violentes

Président de la république française décédé dans les bras de sa maîtresse au palais de l'Elysée...

Pierre Waldeck-Rousseau
Félix Faure
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

14 questions
648 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , assassinats , violence , célébritéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}