AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dalaï-Lama (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


108 perles de sagesse pour parvenir à la sérénité

À lire et à relire... Petit livre de citations du Dalaï-lama à avoir au quotidien avec soi !
Commenter  J’apprécie          10
La Voie de la lumière : Une introduction au b..

J'ai abandonné la lecture de ce livre sans doute trop complexe pour la non initiée que je suis au bouddhisme. J'en retiens néanmoins une idée de cette quête et du cheminement de la pensée, de la discipline nécessaire pour progresser vers le but ultime.

Commenter  J’apprécie          11
L'art du bouddhisme

Ce livre, au contenu plutôt technique, partage la position philosophique du bouddhisme et les enseignements que le Bouddha exposa il y a 2500 ans.



"Les bouddhistes estiment que nous sommes responsables de la qualité de notre vie, de notre bonheur et de nos ressources"



"Toutes les traditions spirituelles ont pour but premier de surmonter nos souffrances temporaires ou à long terme, et de parvenir à un bonheur pérenne. Aucune religion ne cherche à accroître notre détresse"



"Si nous nourrissons une authentique dévotion pour dieu, notre amour pour lui s'exprimera nécessairement dans notre comportement au quotidien et plus particulièrement dans la façon dont nous traitons autrui. L'amour que l'on porte à dieu perdrait tout son sens si l'on adoptait une conduite préjudiciable envers autrui"



"L'islam a les mêmes valeurs morales que les autres grandes religions du monde"



"Détresse va souvent de pair avec aisance"
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur de la méditation

A mon avis, les chapitres 5 et 6 décrivent les réalisations auxquelles un méditant discipliné, même s'il mène une vie laïque dans le monde moderne, peut arriver aux bout de 10 à 20 années de pratique. 15 ans résumés en 15 pages...

Même si ces réalisations ne sont pas totalement claires, il en a eu un avant-goût et il peut aborder le reste du livre. Sinon, effectivement, le lecteur perdra vite son intérêt pour le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Transformer son esprit

Ce livre qui traite de la transformation de l'esprit par la méditation de 154 pages est rapide à lire néanmoins ce qui est dit (ce livre est pour transmettre au monde les bienfaits de cette pratique) est selon moi, compliqué à comprendre car les mots employés et les sujets sont parlés avec beaucoup de connaissances ce qui met une barrière à la compréhension de tous car si nous ne connaissons pas les enseignements bouddhistes tel quel la vacuité etc..Le texte devient compliqué et le vocabulaire ne nous est pas forcément connu. Que ce soit les explications qui sont, je le redis, pour les personnes déjà avec la connaissance de ce sujet ou autre, je ne trouve donc pas ce livre à la portée de tous. En revanche, à partir du milieu, les sujets ainsi que les discours sont facilement compréhensibles. Ce livre est philosophique ce qui expliquerait les termes employés.



Pour ce qui est de la pensée bouddhiste citée dans ce livre, je suis d'accord sur énormément de points néanmoins, les Bouddhistes ne croient pas en l'existence d'un créateur en expliquant un point de vu n'allant qu'à 9 sur l'échelle de 10 c'est-à-dire qu'ils donnent par exemple l'explication de comment marche une machine à laver en concluant sans même tenter d'approfondir en parlant de ce qui peut bien faire fonctionner cet appareil ( qui n'est en aucuns cas nous, mais bien le créateur de celui-ci ). Je ne suis pas douée pour expliquer mais j'espère que mon exemple à été compris.



Conclusion : Un livre intéressant à lire où il faut prendre le temps de comprendre les idées, rapide pour ce qui est du nombre de pages. Une sagesse qui rejoint la religion. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Dzogchen, la grande perfection

SUBLIME OPUS SUR LE DZOGCHEN ET L’ART TANTRIQUE DU TIBET



Voici un ouvrage coupant comme le diamant : mais qui s’y frotte, s’y pique. Il n’est pas vraiment destiné au grand public de par son aspect technique, mais plutôt aux pratiquants du Vajrayana. On y trouve quelques mielleuses, dévotes et respectueuses emphases, formules et extases typiquement tibétaines envers les gurus du passé, et notamment envers Sa Sainteté Dudjom Rinpoché. Dudjom Rinpoché est encore profondément respecté dans sa mort, et chaleureusement fêté mémoriellement. D’ailleurs, Tenzin Gyatso le XIVème Dalaï-Lama, adresse une supplique – carrément – à Dudjom Rinpoché, afin qu’il vienne renaître au plus vite parmi les siens.

A ce sujet, Dudjom Rinpoché n’était pas n’importe qui : outre le leader spirituel de sa lignée et de sa tradition, il était considéré comme un Vidyâdhâra (« détenteur de la connaissance ») et un Tertön, c’est-à-dire un dénicheur de « trésors spirituels » (les Termas) cachés par l’initiateur Padmasambhava (Guru Rinpoché) et ses successeurs, dans les montagnes tibétaines. Bref, Dudjom Rinpoché était une montagne à lui tout seul.



Cependant, rendons à César ce qui lui appartient : je dois vous informer que Patrick Mandala a accompli pour ce livre un travail exceptionnel et inspiré de traduction, travail précis complété d’explications dans le texte et dans les notes, et de mises en forme et présentations de ces Instructions essentielles de Dudjom Rinpoché. J’ai trouvé ce travail du traducteur particulièrement poussé et aussi précieux que l’opuscule du maître Dzogchen. Remercions donc Patrick Mandala.



Ensuite ! La première partie du livre – car il est fait de deux parties : la première est une traduction, et la seconde une création – est dédiée aux enseignements de Dudjom Rinpoché sur la tradition de la Grande Perfection, appelé Dzogchen – assez similaire au Ch’an chinois, mais avec une facette tantrique. C’est exquis. C’est concis, encore. J’ai appris une foule de choses que je connaissais pas du bouddhisme, mais aussi de ce bouddhisme tantrique tibétain, « secret », initiatique, poétique, et débordant de louanges et d’hommages outrageusement pompeux où les maîtres sont tels des dieux vivants.

On se rappellera toutefois que Dudjom Rinpoché a déjà donné de semblables instructions, plus accessibles, dans cet autre livre : Dudjom Rinpoché – Petites instructions essentielles.

Cependant, pour ce livre-ci, il vous faudra d’abord être familier du jargon tibétain, du bouddhisme tibétain, du bouddhisme Vajrayana et du Dzogchen, bien que Dudjom Rinpoché aille droit à l’essentiel : ainsi pour venir à votre secours, je vous suggère deux lectures : d’abord l’ouvrage généraliste de référence, excellent, de Kyabdjé KALOU Rinpoché – La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine; puis celui du très grand Patrül, nettement moins occidental mais aussi indispensable et carrément révéré par tous les pratiquants du bouddhisme tibétain : celui du maître errant Patrül Rinpoché – Le chemin de la grande perfection. Il y a aussi cet ouvrage qui essaie tant bien que mal d’y voir plus clair : Judith ALLAN + Julia LAWLESS – Le Dzogchen, voie du bouddhisme tibétain



Pour une découverte du Dzogchen, destinée à des débutants déjà initiés dans cette voie, ces cinquante pages suffiront amplement à les renseigner sur l’objet de leur quête. Dans son ouvrage, Sa Sainteté Dudjom Rinpoché nous enseigne subtilement sur La Nature-de-Bouddha (et ses Cinq Corps ou Principes de Bouddha); puis des Six Véhicules des Tantras, et enfin nous donne quelques pages d’Instructions Spirituelles… tirées du livre de Dudjom Rinpoché, cité plus haut.



Quant à la seconde moitié de l’ouvrage – nommée « Connaissance de l’art – Connaissance de soi : Symbolique des Mandalas et art tantrique tibétain » – elle est directement écrite de la main de Patrick Mandala et porte sur l’art tibétain. Je craignais, je ne sais pourquoi, cette seconde moitié : mais cet idiot d’a priori s’est vite envolé quand j’ai constaté, encore une fois, l’investissement et la qualité des efforts de Patrick Mandala à ce sujet. C’est somptueux, et là aussi et encore, concis. L’auteur nous montre que l’on peut se révéler en révélant la connaissance de soi cachée dans les oeuvres d’art, tels des miroirs, qui demandent au préalable une connaissance de l’art tantrique tibétain. L’art bouddhiste est donc une autre porte d’entrée… vers soi !



Tout d’abord, en une vingtaine de pages Patrick Mandala relie l’art tantrique tibétain à l’Art tout court et à l’art occidental, agrémentant le tout de citations poétiques et spirituelles : j’ai trouvé cela très bien vu et senti, et nécessaire. Patrick Mandala est un passionné d’art qui le comprend avec finesse et avec une érudition non feinte. C’est une partie passionnante et très intelligente.

Puis il explique et commente l’art tantrique tibétain choisi, mais s’efface derrière les œuvres d’art. Il passe en revue les « xylographes » : ils sont conçus en dessinant puis en taillant la surface de bois afin que ressorte le graphisme du dessin, pour qu’ensuite on l’imprime à l’encre de Chine, sur du papier épais par exemple. La précision des œuvres et la qualité d’impression sont époustouflantes : c’est fin, extrêmement détaillé, et maîtrisé. Dans cet « artisanat », la moindre erreur se voit automatiquement !

Patrick Mandala nous fait ainsi découvrir les Cinq Mandalas du Bouddha. Puis ce sont dix dessins de déités et de maîtres tibétains qui sont examinés (c’est superbe); s’ils avaient été peint sur de grandes toiles, on les aurait appelés Thankgas. Et enfin, c’est au tour de trois statues de bronze, également caractéristiques de l’art tibétain.

De ce côté-là, un ouvrage pleinement dédié à cet art tantrique du bouddhisme tibétain serait bienvenue ! Il existe également un monument dans le genre de Lama Cheuky Sèngué (François JACQUEMART) – Petite encyclopédie des Divinités et Symboles du bouddhisme tibétain



Au bout du compte, cela donne un ouvrage en apparence modeste, mais surprenant et tout à fait exquis, érudit, passionné, et précieux comme je l’ai déjà dis. Ce coup de cœur file dans mon TOP 20 ! Lisez-le et appréciez à sa juste valeur !



Je vous souhaite une excellente lecture !



ZUIHÔ.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Transformer son esprit

Un de mes livre de chevet. Mais je ne suis pas assez sage pour être régulière hélas. Cet homme est un saint il appaise les âmes.
Commenter  J’apprécie          11
Conseils spirituels aux bouddhistes et aux ..

Prem's ! Je suis flatté d'inaugurer la rubrique critique d'un tel ouvrage, paru il y a déjà 10 ans.

Court mais intense, je reste quand même un peu sur ma faim: sur 6 petits chapitres, Le Dalaï-Lama fait preuve d'oecuménisme en "conseillant" les chrétiens à l'usage de certaines pratiques bouddhiques dont ils pourraient tirer bénéfice d'où un titre finalement mal choisi car hormis le dernier paragraphe du livre il eut fallu l'intituler "Conseils spirituels bouddhiques aux chrétiens". Ne lui en voulons pas, il était naturel qu'il parlât plutôt de ce qu'il connaissait le mieux.

Il reste qu'on alterne entre des pensées de base (j'ai pas dit simplistes) avec des notions extrêmement complexes et insuffisamment décrites qui nous laissent pantois et songeur. Soit c'est un peu trop, soit c'est trop peu.

Sage mais non dénué d'humour, j'imagine aisément que Le Dalaï-Lama a agi volontairement ainsi, histoire de nous inviter à en lire plus sur le sujet...
Commenter  J’apprécie          10
Mon autobiographie spirituelle

Un éclairage saisissant sur l’importance de la non violence dans la religion bouddhiste et sur l’histoire contemporaine tragique du peuple tibétain.

Un poil répétitif sur la fin puisque fidèle aux faits.
Commenter  J’apprécie          10
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

La sagesse du bouddhisme et des Dalaï Lamas m'ont beaucoup intriguée ces derniers temps. J'aime m'en inspirer pour le chemin que je suis en train de suivre.



J'aime beaucoup ce livre car il s'agit d'une rencontre entre le Dalaï Lama (spiritualité, bouddhisme, sagesse) et un psychiatre. Deux visions différentes de la vie, les psychiatres ayant tendance à être plus terre à terre avec des théories établies depuis des années.



Je trouve captivant de voir un psychiatre confronter les principes qu'il a étudié toute sa vie avec la figure que représente le Dalaï Lama.



Philosophie et psychologie sont deux catégories différentes dans les bibliothèques. Il est très intrigant de les voir se rencontrer dans ce livre rempli de sagesse et de philosophies de vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'Art du bonheur

Commenter  J’apprécie          10
Les mots du dalaï-lama

Dans le livre "Les mots de sa Sainteté le Dalaï-Lama" ce sont plutôt des passages de paroles pour rester humble, retrouver ou garder une certaine tranquillité d'esprit. La spiritualité religieuse ou non religieuse, le fait qu'il est tout à fait possible de faire de la méditation sans pour autant s'engager dans la religion. Le livre est cadencé par des thèmes et chaque citation est séparée. Donc possible de ne pas suivre le sens de la lecture.

La méditation impose une certaine discipline pour descendre en nous-même et surtout il n'y a pas une seule et unique méditation.

Prendre le temps de lire pour engager une réflexion personnelle...
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit en éveil : Conseils de sagesse aux h..

Très bien
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la félicité

J'avoue m'être un peu perdue dans la lecture de ces conférences: des passages se lisent facilement, d'autres vraiment difficilement. Il faut déjà être engagé dans la voie bouddhiste pour comprendre l'ensemble des propos.

Commenter  J’apprécie          10
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Ce livre est une retranscription des entretiens du psychiatre Howard Cutler avec Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-Lama. Les paragraphes s’enchainent donc en "question-réponse", puis des études scientifiques prouvent les explications de Sa Sainteté, le tout entrecoupé de réflexions et de reformulations de l’auteur.



C’est ce dernier point que je n’ai pas apprécié. J’ai parfois eu l’impression que le médecin écrivait son propre examen de conscience, qu’il tirait ses conclusions en fonction du filtre de son esprit. Ce détail m’a interpellée car le livre est présenté comme la parole du Dalaï-Lama. Heureusement, ce n’est pas le plus présent et marquant dans le récit.







Les enseignements du Dalaï-Lama m’ont permis d’appréhender le Bouddhisme, une religion que je connaissais superficiellement. Le message de compassion et de respect qu’il transmet parle cependant à tous les êtres humains. Il fournit également quelques clefs pour concevoir, puis se sortir des schémas mentaux négatifs.



J’ai retrouvé dans ses mots les bases d’une vie spirituelle harmonieuse. Un petit rappel qui fait du bien !







Les recherches scientifiques se révèlent intéressantes, notamment pour les personnes préférant les preuves concrètes. Je pense que ce choix de l’auteur convient particulièrement à un public occidental, qui a tendance à placer la Science au-dessus de tout. Si vous n’êtes pas spécialement penché sur le concept de spiritualité, ces parties-là apportent un nouvel éclairage sur la psychologie d’un point de vue très terre-à-terre qui pourrait vous plaire.







Pour conclure : un document digne d'intérêt, qui donne l'occasion de se comprendre et de comprendre l’autre un peu plus en profondeur. Dommage pour les touches écrites ci et là de la psychothérapie personnelle d’Howard Cutler, mais cela m’a permis de prendre du recul à propos de ma lecture, du positif, donc !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Livre que je l'ai lu petit bout par petit bout, car c'est plus un livre sur lequel s'appuyer dans les moments de besoin qu'un véritable récit à lire du début à la fin. On y suit Howard Cutler au travers de différentes interviews avec le Dalaï-Lama.

On découvre donc un "grand ponte" de la religion très ouvert aux athées et aux non-croyants, car pour lui, chaque personne peut être une bonne personne sans pour autant avoir besoin de l'appui de la religion.

On en apprend plus sur le bouddhisme, la façon de voir les choses, pour petit à petit accéder au bonheur.

Le Dalaï-Lama nous livre également quelques "secrets" ou astuces à faire pour quiconque cherche à être heureux et calme.



Un livre à recommander à tout le monde, car le bonheur est gratuit pour tout le monde, pourquoi ne pas en profiter !
Commenter  J’apprécie          10
L'Art du bonheur

Ce livre nous rappelle que'' le bonheur est à la portée de tous même si rien ne dis dans le larousse comment s y prendre''.

Commenter  J’apprécie          10
La voie de la liberté

Les livres duDalaï Lama sont toujours très intéressants et provoquent la réflexion.Celui-ci est une approche originale de la façon dont nous pourrions être tous reliés, mais pas par la religion.
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'esprit dialogue avec le corps : Ent..

Comme toujours avec le Dalai-lama, les commentaires sont d'ouverture à la compréhension, on fait un tour d'horizon sur le dialogue corps-esprit avec des chercheurs, des vrais.

Commenter  J’apprécie          10
Compassion

L'art d'être compatissant, de pouvoir tendre la main à celle ou celui qui souffre sans pour cela me blesser ni m'investir de leur douleur. Comprendre, aider, vivre la compassion dans notre monde, c'est un petit bijou que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalaï-Lama (1877)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20395 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}