L'Archipel (20/10/1999)
3.71/5   7 notes
Selon les propres mots du dalaï-lama, le propre de la religion n'est pas de construire des églises ou des temples, mais de cultiver les qualités humaines positives telles que la générosité, la tolérance ou l'amour.
Ce texte réunit les quatre discours tenus par le dalaï-lama lors d'une rencontre entre moines bouddhistes et chrétiens à l'Abbaye de Gethsemani, dans le Kentucky. Le dalaï-lama donne son interprétation des quatre thèmes majeurs qui y étaient dévelo... >Voir plus
Que lire après Conseils spirituels aux bouddhistes et aux chrétiensVoir plus
Prem's ! Je suis flatté d'inaugurer la rubrique critique d'un tel ouvrage, paru il y a déjà 10 ans.
Court mais intense, je reste quand même un peu sur ma faim: sur 6 petits chapitres, Le Dalaï-Lama fait preuve d'oecuménisme en "conseillant" les chrétiens à l'usage de certaines pratiques bouddhiques dont ils pourraient tirer bénéfice d'où un titre finalement mal choisi car hormis le dernier paragraphe du livre il eut fallu l'intituler "Conseils spirituels bouddhiques aux chrétiens". Ne lui en voulons pas, il était naturel qu'il parlât plutôt de ce qu'il connaissait le mieux.
Il reste qu'on alterne entre des pensées de base (j'ai pas dit simplistes) avec des notions extrêmement complexes et insuffisamment décrites qui nous laissent pantois et songeur. Soit c'est un peu trop, soit c'est trop peu.
Sage mais non dénué d'humour, j'imagine aisément que Le Dalaï-Lama a agi volontairement ainsi, histoire de nous inviter à en lire plus sur le sujet...

Incontestablement, l’homme ne saurait se passer de spiritualité. Tant que l’humanité existera, des millions d’hommes, sinon tous les hommes, aspireront nécessairement à la spiritualité sous une forme ou sous une autre. Il n’est donc pas du tout surprenant que, de nos jours, ce domaine suscite un intérêt si vif.