AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Yolande Du Luart (Traducteur)
ISBN : 2253155772
Éditeur : Le Livre de Poche (05/11/2003)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)
Résumé :

L'Occident est malade. Malade de vitesse, d'énervement, de surexcitation. On saute d'un avion dans un autre. On travaille sous la pression de chefs d'entreprise qui imposent un maximum de rendement, on regarde pendant des heures des émissions abrutissantes à la télévision, on vit dans le stress et l'angoisse. Même les enfants sont touchés. Dès les classes primaires, pèse sur eux la lancinante question : seront-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
GreenPearl777
  09 mai 2019
Ce livre traite de la transformation de l'esprit par la méditation. Ce petit livre de 154 pages est rapide à lire néanmoins ce qui est dit (ce livre est pour transmettre au monde les bienfaits de cette pratique) est selon moi, compliqué à comprendre car les mots employés et les sujets sont parlés avec beaucoup de connaissances ce qui met une barrière à la compréhension de tous car si nous ne connaissons pas les enseignements bouddhistes tel quel la vacuité etc..Le texte devient compliqué et le vocabulaire ne nous est pas forcément connu. Malgré les explications qui sont, je le redis, pour les personnes déjà avec la connaissance de ce sujet, je ne trouve pas ce livre à la portée de tous. A partir du milieu, les sujets ainsi que les discours sont facilement compréhensibles. Ce livre est philosophique ce qui expliquerait les termes employés. Pour ce qui est de la pensée bouddhiste citée dans ce livre, je suis d'accord sur énormément de points néanmoins, les Bouddhistes ne croient pas en l'existence d'un créateur en expliquant un point de vu n'allant qu'à 9 sur l'échelle de 10 c'est-à-dire qu'il donne par exemple l'explication de comment marche une machine à laver en concluant sans même tenter d'approfondir en parlant de ce qui peut bien faire fonctionner cet appareil qui n'est en aucuns cas nous mais bien le créateur de celui-ci. Je ne suis pas douée expliquer mais j'espère que mon exemple à été compris. Conclusion: Un livre intéressant à lire où il faut prendre le temps de comprendre les idées, rapide pour ce qui est du nombre de pages. Une sagesse qui rejoint les religions. J'ai appréciée ma lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean
  11 juillet 2016
Dans ce livre, Le Dalaï Lama évoque un enseignement classique du bouddhisme, consistant à prendre conscience du fonctionnement de son esprit, pour en déjouer les pièges qui nous poussent vers la souffrance. C'est donc une approche logique et progressive qui nous apprend à raisonner hors de nos conditionnements. Ce n'est pas toujours facile, mais l'effort en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IIIIII   25 avril 2011
Le mot “illusion” souligne l’écart entre la façon dont vous percevez les choses et ce qu’elles sont véritablement.
Page 128
Commenter  J’apprécie          300
Videos de Dalaï-Lama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
DALAÏ LAMA – Pour l’autonomie du Tibet
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : la vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1139 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre