AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 267 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Drancy , le 13/06/1947
Biographie :

Historien et romancier, Jean-Paul Desprat est né en 1947. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Henri IV et Mme de Maintenon, et plus récemment de Cardinal de Bernis 1715-1794 la Belle Ambition (2005) et du Secret des Bourbons (2006).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Desprat   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Jean-Paul Desprat vous présente son ouvrage "Henri IV : roi de coeur" aux éditions Tallandier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2250961/jean-paul-desprat-henri-iv-roi-de-coeur Note de musique : Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Vous pourriez m'objecter qu'un gros plat de terre ou de faïence peut aussi bien suggérer l'idée de la simplicité du bonheur, dit Diderot,... Mais je tiendrai malgré tout pour la porcelaine parce qu'à la perfection elle ajoute la rareté, et que le bonheur est la chose la plus rare au monde.

pp. 475-76
Commenter  J’apprécie          350
La messe du premier dimanche de décembre qui suivit leur arrivée à Courlay, fut une sorte d’apothéose : cinq prêtres fidèles, deux à trois mille adhérents présents, des voix célestes soutenues par l’orgue positif, des fifres et des timbales, et avec tout cela toute la pompe de l’ancienne liturgie : les chapes, les manipules, les chasubles de soie brodées d’or, l’encens, les clochettes de l’élévation remplacées par des décharges de fusil, enfin des haies de paysans portant des braies noires à gros boutons de cuivre, coiffés de larges feutres de ras et faisant avec leurs faux manchées à rebours une haie d’honneur aux prêtres et à ces pèlerins venus de loin.
Commenter  J’apprécie          140
- On en nous aime pas, on ne nous considère pas, on ne nous aimera ni ne nous considérera jamais ici, répétait-elle tous les matins, appuyée de ses cadettes Marie et Hortense, à l'adresse de Melle de Nemours et de sa soeur. Vous, parce que vous êtes d'une race bâtarde, et nous, parce que nous sommes les nièces d'un homme détesté, d'un étranger. On ne cesse de nous le faire sentir. C'est donc à nous d'écraser ces jaloux du pétillement de notre esprit, de notre mordant et des brillants mariages que nous ferons toutes immanquablement bientôt.
Commenter  J’apprécie          140
Le remarquable travail de Roger Duchêne sur Les Précieuses nous incite à nous défier de quelques notions admises, à commencer par l’idée du salon au milieu du XVIIe siècle, largement déformée par la définition qui en sera donnée au XVIIIe siècle : une institution surtout parisienne avec ses hôtes attitrés, ses hôtesses imposant leurs rites. On préférera, à l’époque de Scaron, parler de sociétés.
Ces sociétés sont les héritières des assemblées, courtoises ou savantes, d’hommes et de femmes, du Moyen Âge et de la Renaissance, des cours d’amour et des cénacles humanistes de Marguerite de Navarre et de Louise Labbé. Leur profonde originalité toute française : la mixité, une constante de la très ancienne bonne entente des deux sexes en France dans le domaine de l’esprit et de la sociabilité.
Commenter  J’apprécie          90
Jean-Paul Desprat
Il y a beau temps que le soir est tombé
Il y a beau soir que le ciel est plombé
Il y a beau ciel qu'est partie la lumière,
Il y a beau jour qu'est tarie la rivière.

Vois cet oiseau passer bas sous la nue
Il faut partir et rentrer dans le noir
Il n'est plus temps de chanter dans la rue
Il est trop tard pour causer dans le noir

Les arbres dorment comme un corps inerte
Un papillon se hâte vers sa perte
Seul, sans recours, il faut fermer les yeux
Et tout au fond du noir creuser vers Dieu.
Commenter  J’apprécie          90
L'esprit est à la beauté, ce que la rosée du matin est aux fleurs.
Commenter  J’apprécie          110
La personne de Madame de Maintenon est plus intéressante que son personnage, or elle a confisqué sa personne et façonné son personnage : "Elle s'est peinte de dos."
Commenter  J’apprécie          100
Je me souviens qu’un jour le Roi m’envoya parler à Mademoiselle de Fontanges. J’y fus deux heures et j’employai ce temps pour la persuader de quitter le Roi et que ce serait beau et louable. Je me rappelle qu’elle me répondit avec vivacité : « Mais, Madame, vous me parlez de me défaire d’une passion comme de quitter une chemise. »
Commenter  J’apprécie          80
L'exigence est la vertu des âmes supérieures, le réflexe qui les porte à toujours désirer quelque chose de neuf pour ne pas s'ennuyer ni éprouver de sentiments communs.
Commenter  J’apprécie          80
Ne vaut-il pas mieux des concurrents qui s'estiment que des rivaux qui se déchirent ? Entre amis concurrents, il y aura toujours l'aiguillon de l'ambition et de l'émulation qui les fera avancer mais, comme il resteront unis, il y aura aussi, chaque fois que nécessaire, le sursaut de l'entraide.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Desprat (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres paysages

Ça commencerait « Sur les falaises de marbre » où deux frères nous accueilleraient, absorbés par les volumes de leur bibliothèque et la constitution d'un herbier infini tandis qu'à la frontière de leur pays, le Grand Forestier rassemble ses hordes. (indice: Célestine)

Alfred Döblin
Ernst Jünger
Thomas Mann
Erich Maria Remarque

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , géographie physique , géographie littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..