AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 183 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

David Fauquemberg est auteur et traducteur indépendant, il vit à Paris.

En 1998, il a enseigné la philosophie quelques mois avant de prendre la tangente. Il part pour l’Australie, où il séjourne plus de deux ans. Un périple tragique dans les confins occidentaux de l’île-continent qui lui a inspiré son premier livre, Nullarbor, un véritable chef d’oeuvre paru aux éditions Hoëbeke en 2007.

De retour en France, il sera, entre autres, critique de théâtre, auteur de guides chez Dakota et Gallimard (Cuba, Argentine, Andalousie, Paris, dans la collection « Géoguide »).

Aujourd'hui écrivain et traducteur, notamment de l'Ecossais James Meek, de l'Américain Willy Vlautin ou du Canadien Robert Hunter, il est également grand reporter pour la revue XXI et le magazine Géo.

Son second roman, "Mal tiempo", l'histoire d'un boxeur cubain, a reçu le prix Millepages 2009, et le Prix littéraire des Hebdos en Région en 2010
+ Voir plus
Source : www.deslivres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de David Fauquemberg   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Toute sa vie, Kerry Salter a cherché à éviter deux choses : sa ville natale et la prison. Mais son grand-père se meurt et la police du Queensland la soupçonne de complicité dans un cambriolage. La jeune aborigène remonte donc sur sa Harley, direction Durrongo, sa rue principale, son pub, son ennui, ses sauvagesnormauxblancs… et sa famille fantasque. Car, entre sa mère qui tire les cartes dans les foires, son frère, sorte de koala géant alcoolique, et son neveu mal dans sa peau qui se rêve en baleine, Kerry aura fort à faire. D'autant que le maire entreprend de construire une prison sur la terre sacrée des Salter : la magnifique île d'Ava où leur ancêtre, pourchassée par les Blancs, s'est réfugiée pour y accoucher. La guerre entre l'édile corrompu et la famille Salter sera féroce. Un roman grinçant et jubilatoire qui nous plonge au coeur du bush australien. Melissa Lucashenko est une autrice bundjalung de la côte est de l'Australie. Très active dans la défense des droits des aborigènes, elle est co-fondatrice des Sisters Inside, une association qui vient en aide aux femmes incarcérées. Celle qui parle aux corbeaux est son sixième roman. Il a reçu le prestigieux prix Miles Franklin en 2019. Traduit de l'anglais (Australie) par David Fauquemberg. En savoir plus : https://bit.ly/3o2LT1x

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Voir c’est pas regarder seulement. C’est savoir ce qu’on va trouver.
Commenter  J’apprécie          220
Naviguer c'est être attentif, garder les yeux ouverts en grand, sentir plus fort. Si seulement on mettait le même soin à tout, dans la vie...
Commenter  J’apprécie          210
Avant de voir mon île, je reconnais toujours son parfum de terre. Je guette l’agitation des arbres à l’horizon, le grondement des brisants, les détritus qui flottent à la surface. Si tu vois du plastique, des objets qui servent à rien, tu sais qu’il y a des hommes !...
Commenter  J’apprécie          160
Grand-père dit : Si tu sais voir, le ciel te parle. Regarde ses couleurs, la teinte du soleil quand il embrasse l’océan, la course des nuages…
Commenter  J’apprécie          160
L'art est une chose d'une grande humilité, il ne prétend jamais être au-dessus du reste. On a beau être artiste, on est de la tribu. Et puis ceci: un poème est aussi difficile à tendre qu'un pont suspendu. Ils aident les gens à traverser.
p 79
Commenter  J’apprécie          140
" Les gens disent, Faut vivre avec son temps... Ils ne comprennent pas que l'argent corrompt le coeur des hommes, ils se jalousent, l'avidité leur retourne la tête !... Alors ils saccagent tout, ils en oublient les conséquences..."
Commenter  J’apprécie          130
Cuba est ainsi faite, señor, que voulez-vous… Isla de locos !... »
L’île des fous.
Commenter  J’apprécie          120

Mieux vaut se taire qu'offenser.
Commenter  J’apprécie          124
« Les gens disent, Faut vivre avec son temps… Ils ne comprennent pas que l’argent corrompt le cœur des hommes, ils se jalousent, l’avidité leur retourne la tête !... Alors ils saccagent tout, ils en oublient les conséquences… »
Commenter  J’apprécie          100
Les hommes pêchèrent toute la matinée, traçant et retraçant le même sillon à portée de rivage.A chaque virement, Rongo Walker posait un pied dehors pour observer le français. Prendre un bleu à son bord, c'était toujours à quitte ou double". Pour qui pigeait vite, et ne gênait personne, 5 vous mettaient la pagaille sur le pont, un danger pour les autres.
Le français s'en tirait pas mal, on parviendrait peut etre à en faire un pécheur.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Fauquemberg (281)Voir plus

¤¤

{* *} .._..