AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Igort (98)


District de Vyssokopolsk. Le 16 février, à Zagradovka, le jeune Nikolaï, 13 ans, est mort dans la famille d’un paysan pauvre. Sa mère F. et sa voisine Anna S. ont coupé le cadavre en morceaux et l’ont servi avec les plats qui avaient été préparés. Presque la totalité du corps a été consommée. Il ne restait que la tête, les pieds et une partie de l’épaule, une paume de la main, la colonne vertébrale t quelques côtes. Toutres les parties du corps ont été retrouvées dans le sous-sol de l’isba. F. a expliqué son geste par l’absence totale de nourriture. Il lui reste trois enfants, tous gonflés. Une aide a été apportée à cette famille
Commenter  J’apprécie          30
Vika me fait écouter un enregistrement. Maia, en larmes, raconte que les 40 enfants orphelins qui sont arrivés en Pologne en provenance d'Irpin et de Boutcha ont tous vu leurs parents mourir. "Vos enfants seront épargnés, dit le commandant de la division des envahisseurs, pour qu'en grandissant ils se souviennent de cette guerre et apprennent à respecter la Russie".
Les enfants ont dû assister à l'éxécution.
Et ils ont été violés plusieurs fois par les soldats.
La volontaire polonaise qui a enregistré leur histoire ne s'en remet pas.
Commenter  J’apprécie          21
La marine russe, au prétexte qu’il avait donné sa démission, a refusé de faire rapatrier sa dépouille. Ce n’était plus un soldat. Ni un homme, tout au plus un insecte. Sa famille a organisé une collecte pour les frais du dernier voyage d’Evgenij Myazin.
Commenter  J’apprécie          20
- L'absence de règle, c'est un luxe que je ne ^peux pas me permettre.
Commenter  J’apprécie          20
Ils protégeaient le palais impérial des esprits, qui, comme chacun sait, passent du nord-Est au Sud-Ouest.
Commenter  J’apprécie          20
De ne pas accepter de vérités préfabriquées, pour défendre coûte que coûte les valeurs, celles qui nous rendent, après tout, humains...
Commenter  J’apprécie          20
L’addiction à la violence est étudiée par les médecins qui l’appellent « le syndrome tchétchène », mais personne ne s’occupe de la soigner.
Commenter  J’apprécie          20
"Des 42 millions d'Ukrainiens environ 80%, sont des paysans et de petits propriétaires terriens. La grande majorité d'entre eux n'adhère pas volontairement à la collectivisation. C'est pour cette raison qu'on les appelle Koulaks. Un Koulak est un propriétaire, mais quiconque avait ne serait-ce que deux vaches était considéré comme tel".

"Les documents l'attestent (...) par disposition de Joseph Staline les frontières de l'Ukraine ont été fermées, la circulation entre régions est interdite et les réserves de blé confisquées à des millions de paysans".

"Les conséquences sont catastrophiques. Entre 1932 et 1933, on compte qu'un quart de la population ukrainienne meurt de privations. Cette opération est appelée par Moscou Dékoulakisation".

"On observe l'ingestion de viande provenant de charognes animales, telles que chevaux, chiens, chats.. (...) On remarque une recrudescence de cas de nécrophagie et de cannibalisme".

"Les terres sont abandonnées (...) une nation riche, florissante, indépendante, considérée autrefois comme le grenier de l'Europe, est aujourd'hui réduite à la misère".
Commenter  J’apprécie          20
"Tolstoï lui-même tout juste âgé de 20 ans, suivant les traces de son frère aîné, s'enrôle en 1853 dans l'armée et part combattre dans le Caucase. Sa femme note : "il est prêt à abandonner ses enfants car ça l'amuse de galoper à cheval, d'admirer la beauté de la guerre, d'entendre siffler les balles .."

En 1853, Tolstoï à 25 ans. Promu officier, il est officiellement démissionnaire en 1857, après 5 ans de service. Il se mariera à 34 ans et n'abandonnera pas ses enfants. Il deviendra même antimilitariste..
Commenter  J’apprécie          20
Hanami, c'est la contemplation des cerisiers en fleurs. La floraison ne dure que quelques jours, puis débute une mélancolique neige de pétales qui recouvrent les parcs. Hanami signifie acceptation de la fragilité, et donc de l'impermanence : beauté de l'être éphémère.
Alors pourquoi je n'acceptais pas le flétrissement des lieux de mes souvenirs? Pourquoi la transformation perpétuelle de Tokyo me gênait-elle?
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est un Makarov IZH avec silencieux.
C'est une arme comme celle-ci qui a tué Anna Politkovskaïa dans l'ascenseur de chez elle, au 8 de la rue Lesnaïa Oulitsa, à Moscou. Une lumière importante pour la conscience russe s'est ainsi éteinte pour toujours le 7 octobre 2006. La brutalité d'une démocratie d'apparence, à laquelle les soviétologues ont donné le nom de DÉMOCRATURE a parlé.
Commenter  J’apprécie          20
Les appartements que je vois ne sont pas pour les ukrainiens. Eux, ils habitent les immenses banlieues sombres à une heure du centre. Il me dit que le marché immobilier est géré par la mafia. Deux familles qui font la pluie et le beau temps décident les prix et excluent des centaines de milliers de personnes normales.
Commenter  J’apprécie          20
Katsushika Hokusai a été un maître incomparable dans l'art de l'ukiyo-e, les estampes japonaises. Grand parmi les grands, renommé pour la hardiesse de ses solutions, pour la force de ses visions. Il a vécu 89 ans.

Sa gloire fut grande et sa vie légendaire. Ce que l'on sait moins, c'est que l'insigne Hokusai a été en butte à l'incompétence des graveurs.

Ces derniers calquaient son dessin et le gravaient sur une tablette de bois, matrice pour l'impression, mais ne s'en tenaient pas à l'original : ils interprétaient comme bon leur semblait nez et oreilles, suivant la mode du temps.

Hokusai se sentait offensé par une telle pratique et ne cessait de leur écrire : "Gravez les yeux sans la paupière inférieure. C'est important. Et les nez en suivant ces deux exemples. Et non à la manière d'Utagawa. Des nez de ce genre sont exécutés avec une technique au pinceau erronée. Je sais que la mode est au style d'Utagawa, mais moi je suis Hokusai."

La lettre qui priait l'éditeur de s'adresser au graveur attitré d'Hokusai, un certain Egawa, le seul en qui le maître avait confiance, était illustrée par des exemples. Et elle se concluait par un : "Je vous supplie d'accorder une pensée à ce vieil homme sans espoir." Formule souvent utilisée par les mendiants de cette époque.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que Tokyo soit une mégapole de presque 9 millions d'habitants, la structure de la ville garde cette dimension d'agglomérat de villages.
J'habitais à Sendagi, dans un quartier à l'aspect très ancien, où avait vécu l'écrivain Natsume Soseki.
Cette ville avait le don de me calmer, de laisser déposer sur le fond le sable de mon existence.
Commenter  J’apprécie          20
Mais cette main de fer contre les opposants est une pacotille de dictateur d'un autre temps. Ca pue le moisi...
Le monde est libre, monsieur Poutine, quoi que vous et votre cour en pensiez.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à cela qu'a conduit la volonté hégémonique d'un homme au visage triste, adopté dès son plus jeune âge par la famille du KGB. Souffrant, dit-on, du syndrome d'Asperger, un homme doué de bien peu d'empathie envers son prochain.
Commenter  J’apprécie          10
La sauvagerie est une drogue, qui s'ajoute à tout ce que tu peux prendre pendant les durs tours de garde du siège. Que ce soit de l'alcool ou des amphétamines...
Car il faut bien le dire, lres jeunes conscrits répondent aux crédos consumés d'un machisme russe à la peau dure. Ils y ont cru, au bobard des manoeuvres bilatérales quand ils traversaient les frontières.
Commenter  J’apprécie          10
Et voilàqu'aujourd'hui l'armée envoie à la mort les gamins des provinces de l'empire plutôt que les Moscovites.
Commenter  J’apprécie          10
Evgeni Myazin a été eliminé. L'accident n'était rien d'autre qu'une mise en scène pour couvrir son assassinat. Comme dans un banal roman d'assassinat. Comme dans un banal roman d'espionnage à trois sous.
Sur sa page Facebook, Elena Vasileva, insultée et menacée de mort., continue impertubablement son oeuvre de divulgation.Elle démasque les mensonges du Kremlin, publie des centaines de documents sur des militaires disparus dans cette guerre invisible, entre Russie et Ukraine. Pour chacun un prénom, un nom et l'inscription "Tué en Ukraine".
Commenter  J’apprécie          10
Superficie Russie 17 100 000 km2
Habitants 144,1 millions

Superficie Ukraine 603 548 km2
Habitants 44, 13 millions

Un pays 28 fois plus grand que l'autre n'a que 100 millions d'habitants de plus.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Igort (498)Voir plus


{* *}