Le Monde (01/01/2011)
3.5/5   2 notes
Comprendre le présent à la lumière du passé. Au travers de cinq parties, l'Atlas des minorités, que La Vie et Le Monde, tente de dessiner les contours de la notion de « minorité » en passant par l'histoire des « systèmes majoritaires », en regardant du côté du sort des minorités actuelles (sur place ou en déplacement) pour finir sur le constat universel : nous faisons tous partie d'une minorité.

Au programme :
1 — Qu'est-ce qu'une minorité ? Dé... >Voir plus
Que lire après L'atlas des minoritésVoir plus
Dans ce Hors-Série vous allez apprendre :
- Qu'est-ce qu'une minorité ?
- Comment quatre grands systèmes (européen, musulman,indien et chinois) ont traité de la question des minorités chacun à sa manière.
- Apprendre à connaître les peuples autochtones et minoritaires qui sont confrontés aux politiques de leur État respectif.
- Côtoyer les minorité issues de migrations : diaspora, travailleurs migrants ou réfugiés et savoir comment ces minorités s'intègrent dans leur pays d'accueil.
- Sommes- nous tous minoritaires ?
Édité il y a quelques années, ce fascicule est brûlant d'actualité puisque des milliers de personnes fuient leur pays en guerre ou économiquement pauvre pour trouver un abri en Europe. L'Europe sera-t-elle assez généreuse pour leur permettre de retrouver leur dignité et leur vrai statut d'humain à part entière ? La question reste ouverte. Et l'avenir y répondra peut-être.

Je m'étais toujours posé la question suivante : "Pourquoi entend-on parler des ethnies des autres pays, mais jamais des ethnies en France ?" Les Corses, les Basques, les Bretons, les Normands, les Savoyards forment-ils des ethnies au même sens que les Peuls au Mali ou les Daos au Vietnam ? La réalité, c'est qu'en France, c'est questions-là ne se posent pas : nous avons l'habitude de minimiser (voire nier) les différences pour conserver notre sacro-sainte unité nationale.

Cet atlas des éditions "Le Monde / La Vie" montre que cette "tradition", inscrite si souvent dans la loi, n'est pas la seule voie possible. Au contraire, même, de nombreux états (y compris en Europe) reconnaissent leurs minorités ethniques, sans aucun racisme sous-jacent, sans aucune menace sur leur "identité". A nous de trouver le juste milieu entre reconnaissance de chacun et construction d'un "vivre heureux ensemble".

A noter, le dernier chapitre "Tous minoritaires" a ceci d'intéressant qu'il sort du cliché de minorité ethnique/linguistique/religieuse. Il montre que tout un chacun peut, à son tour, être considéré comme faisant partie d'une minorité selon les critères choisis : les hyper-riches, les homosexuels, ceux qui mangent bio, les handicapés, les paysans, les familles nombreuses, voire, dans le dernier article, les dictateurs dans le monde !

Universalisme à l'extérieur, unité à l'intérieur. Longtemps, nos principes ont semblé clairs, lisibles, légitimes. Longtemps aussi, il faut bien le reconnaitre, nous avons voulu ignorer que les minorités existaient et demandaient à être respectées. La France une et indivisible, avec son monolinguisme officiel, son organisation centralisée, ses valeurs laïques, ne format-elle pas un modèle insurpassable, à prendre ou à laisser ? Ce modèle, porté à son plus haut degré par la IIIe République, est aujourd'hui à l'épreuve.

(Note de l'éditeur, p. 3)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même.
Une minorité est une catégorie sociale naturalisée par la discrimination.
Il existe une tension entre le "droit à l'indifférence" et le "droit à la différence".
Certaines minorités linguistiques sont plus minorisées que d'autres.