AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luvan (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agrapha

Cet objet-livre est une aventure littéraire profondément bouleversante. Cet OVNI est déconcertant, envoûtant et foudroyant de poésie. La recherche et la remise en question de l'écriture résonnent et vibrent avec des problématiques qui sont aujourd'hui au coeur de nos luttes et de notre vision du monde.

Merci luvan et merci La Volte pour cette découverte forte en émotions.
Commenter  J’apprécie          20
TysT

Attirée par une belle et énigmatique couverture et la promesse d'une écriture poétique, j'ai commencé TysT sans vraiment savoir dans quel univers j'allais m'échouer.



Je remercie Babelio et les éditions Scylla pour l'envoi de ce livre, accompagné de magnifiques cartes et marque-pages provenant de l'univers de TysT.



J'ai d'abord été surprise par le soin apporté à l'objet livre : de nombreuses illustrations ponctuent les pages et la typographie est originale. C'est très agréable, et cela rajoute un caractère assez ludique au livre.



Ma première plongée dans l'univers de Luvan est une réussite. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde féérique créé par l'autrice et porté par une plume originale et poétique.



Ce roman est une véritable invitation au voyage dans l'imaginaire, une quête initiatique que le lecteur fait en même temps que le personnage.



Abandonnez-vous dans cet univers hypnotique et onirique... et vous passerez, comme moi, une expérience de lecture incroyable !



Commenter  J’apprécie          20
Les Affaires du Club de la rue de Rome : Ja..

Quel étrange livre, mystérieux, cynique, effroyable parfois, il y a un passage ou l'énumération sordide dans les souffreuses ressemble à des textes de Céline du voyage au bout de la nuit...c'est bien cela que nous propose cet auteur inconnu Adorée Floupette (les nouvelles sont reprises et réécrites par 4 auteurs différents) , un voyage aux rivages du fantastique et de l'horreur; 4 nouvelles dont ma préférence va à l'étrange chorée du Pierrot blême et à l'effroyable Affaire des souffreuses, la nouvelle Coquillages et crustacés est à rien n'y comprendre, et pour finir, une intéressante nouvelle Les Plaies du ciel.

Mêlant personnages connus du Club de la rue de Rome, écrivains, peintres, sculpteurs, c'est un Paris inquiétant, où rôde d'inquiétantes créatures maléfiques, à l'ambiance d'Edgard Allan Poe qui n'aurait pas renié ces histoires fantastiques...
Commenter  J’apprécie          20
Les Affaires du Club de la rue de Rome : Ja..

Je ne sais pas si Les Affaires du Club de la Rue de Rome relève d’une supercherie littéraire ou d’une véritable entreprise d’exhumation de l’œuvre d’une autrice injustement oubliée (à vrai dire, j’ai ma petite idée). En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que ce recueil comporte de formidables novellas.

Léo Henry, luvan, Raphaël Eymery et Johnny Tchekova puisent dans le style et le macabre des artistes décadents de la fin qu 19ème siècle pour proposer des récits marqués par un style mettant en valeur le surnaturel grotesque et sordide, mais également les troubles d’une société qui évoquent ceux qui secouent la nôtre.

La lecture de ce recueil m’a permis de découvrir la plume de ces auteurs, et je pense m’attarder sur leurs œuvres respectives !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          20
Les Affaires du Club de la rue de Rome : Ja..

Quatre affaires horrifiques dans le Paris décadent de 1891, des enquêtrices et enquêteurs rares, une reconstitution mémorielle hors du commun.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/02/06/note-de-lecture-les-affaires-du-club-de-la-rue-de-rome-janvier-aout-1891-adoree-floupette/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Troie

Un texte qui sonne, tonne et détonne.



Une partie de ces textes constitue un concert récit nous indique-t-on à la fin de l'ouvrage, et en effet chaque phrase, chaque mot résonne longuement dans la tête du lecteur.

Troie, on connaît l'histoire, mais jamais je ne l'avais ressentie comme ça. Luvan nous donne à voir, à sentir, à vivre ces événements comme si on y était. Le jeu typographique qui met en valeur certaines syllabes renforce le côté sonore de ce texte.

La mise en page et les dessins sont de toute beauté. Les compositions d'Ambre sont puissantes et j'ai bien aimé leur aspect cuivré, les effet de matière et ce rouge aveuglant.

Une lecture que je conseille à tous ceux qui veulent rafraîchir leur perception des mythes grecs.
Commenter  J’apprécie          20
Au bal des actifs : Demain le travail

Recueillant 12 nouvelles de grands noms de la SF française, Au bal des actifs est un ouvrage d’une très grande qualité.



Ces grands auteurs nous livrent des récits d’anticipation sur le futur du travail, et dans lesquelles des thèmes récurrents émergent: aliénation, tromperie, oppression…



On est vraiment dans de la SF qui questionne, qui remet en cause, qui interroge notre rapport au boulot, qui bouscule…

Tantôt humoristiques, souvent glaçants, les récit semblent se répondre et on y décèle un grand travail d’anthologie.



Avec des noms aussi prestigieux de Beauverger, Berrouka, Dufour ou Damasio, je ne pouvais qu’adorer, mais c’est une lecture plus qu’exigeante que celle de cet ouvrage, et nombre de réflexions en découlent.



En effet, l’appel à texte des éditions La Volte a été lancé en plein mouvent « nuit debout », et on se rend compte, 2 ans après, à quel point les choses sont inquiétantes….



Je salue en outre la postface signée Sophie Hiet, qui apporte un éclairage particulièrement inspirant sur l’ensemble des textes.



Je recommande donc fortement ce livre. Des anthologies de cette qualité, il en existe peu…



Un excellent ouvrage si vous dormez trop bien et qu’un peu d’angoisse existentielle vous manque!
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Commenter  J’apprécie          20
Et d'Avalon à Camelot

Des centaines d’ouvrages ont été consacrés à Arthur Pendragon, plus connu sous le nom du Roi Arthur, mais également des bandes dessinées, des adaptations cinématographiques, des séries télévisées, dont dernièrement Kaamelott d’Alexandre Astier, des dessins animés dont Merlin l’Enchanteur de Walt Disney dans lequel l’affrontement entre Merlin et Madame Mim reste un classique du genre, des jeux vidéos et même une comédie musicale.



Des romans qui suivent fidèlement la légende arthurienne édictée par Chrétien de Troyes, mais beaucoup s’en détachent apportant un souffle épique, de l’humour potache, extrapolant leurs aventures dans notre ère, voire en leur proposant des anticipations dans des univers plus ou moins proches dans des contextes de science-fiction.



Les versions qui sont proposées dans ce recueil nous offrent des possibilités de retrouvailles avec les différents personnages qui composent la geste arthurienne, de les transposer dans notre époque moderne, ou à des périodes plus ou moins récentes, en les propulsant dans des avenirs qui ne sont pas forcément meilleurs. Tous les auteurs pressentis pour faire évoluer les personnages auxquels ils se sont attachés à imaginer de nouvelles aventures, ou proroger celles qu’ils ont déjà vécues, se sont immergés dans leur esprit, leur insufflant des sentiments qui n’étaient pas forcément les leurs à l’époque d’origine, tentant de les cerner et de les opposer.







Gudule nous ramène quelques décennies en arrière, dans un petit village breton. Un cirque vient de s’installer sur la place du village mais une mère de famille entre en trombe dans le commissariat affirmant que son fils a été enlevé. Il était allé au spectacle avec son grand-père qui à cette occasion retrouvait une joie enfantine, malgré son handicap qui l’obligeait à se déplacer en fauteuil roulant. Un humour sous-jacent irradie dans cette entame qui augure des textes suivants une panoplie intéressante.



Ainsi Rémy Gallart met en scène un jeune homme, qui vivant ailleurs dans un monde interdimensionnel dédié à la technologie, se trouve propulsé sur Terre. Il est renversé par une jeune femme qui roule à bord d’un véhicule. Elle se nomme Viviane, et il s’en doutait. Mais se doutait-il des événements qui allaient suivre ?



Yaël Assia nous incite à découvrir dans la plus pure tradition des contes, débutant sa nouvelle par Il était une fois un pays, un épisode d’Halloween. Et le petit garçon qui figure dans cet épisode se souvient qu’autrefois il fut Taliesin, poète historique et barde mythique de la littérature galloise.



Estelle Valls de Gomis place son intrigue dans le Londres de l’année 1898. Gauvain, tel est le nom du héros, s’est installé en la capitale britannique, laissant sa femme en Bretagne, et il se rend un soir sur les bords du lac de Regent’s Park. Un poisson délaissé par un pêcheur se meurt sur la berge. Il le rejette à l’eau et en reconnaissance l’animal aquatique lui offre un bijou, une sorte de croix d’argent. Puis Gauvain est attiré par le cimetière de Highgate, le décor du roman de Bram Stoker paru récemment, Dracula.



Luvan met en scène le Chevalier Noir, qui à chaque fois renait de ses cendres, ou plutôt se réincarne, sortant de l’écorce d’un arbre et affrontant divers personnages arthuriens.



Dean Whitlock, seul auteur étranger invité, confronte, au début de sa nouvelle, une jeune fille gothique et un nain, nettoyeur de toilettes. Morgane s’est invitée dans la partie réservée aux hommes afin que Rag, le nabot, l’emmène dans un endroit déterminé pour retrouver Arthur. Seul Rag peut la conduire dans des dédales souterrains, et ils récupèrent en cours de route Dreads, qui semblait les attendre et se joint à leur petit groupe.



Anne Fakhouri suit les traces de Keu, le sénéchal du roi Arthur, envoyé en mission afin de comprendre pourquoi le pays d’Escalot dépérit. Une facette inhabituelle pour ce personnage, frère nourricier d’Arthur, qui sera obligé d’abandonner son arrogance et sa morgue habituelles.







Souvent c’est le profil psychologique des personnages qui importe au détriment de l’action, dans des nouvelles parfois elliptiques, peut-être un peu abstruses, souvent métaphoriques, attendrissantes, mais toujours intéressantes dans leur développement.




Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Au bal des actifs : Demain le travail

Douze incursions dantesques dans le possible, rêvé ou cauchemardé, du travail à venir.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/02/22/note-de-lecture-au-bal-des-actifs-demain-le-travail-collectif/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
TysT

J'aurais bien donné le titre de "pépite" à cet ouvrage.

Mais voilà, ça ne lui correspond pas, comme adjectif.

Une pépite, c'est dense, c'est lourd, c'est issu de la terre.

TysT n'est rien de tout ça.



TysT est fait du matériau dont sont faits les rêves. C'est aérien, ou aquatique ; les deux en même temps parfois. Le fil conducteur fait des tours et retours comme les rêves peuvent le faire. Il y a une logique, mais elle n'est valable que dans une partie du monde, car dans une autre partie, c'est une autre logique qui s'applique. Et c'est normal, c'est comme ça, et le rêveur le sait bien, même s'il ne sait pas d'où il le sait.



TysT est un magnifique objet, et c'est un magnifique voyage.

Je suis heureuse d'avoir eu la chance de le découvrir à la bibliothèque.

Je pense que j'en achèterai un, parce que comme un rêve, j'ai envie d'y revenir, parfois. De prendre mon temps, d'explorer une strate, la postface, le jeu de l'éveillée ou la playlyst.



Bref, j'ai adoré cette étrangeté.

Commenter  J’apprécie          10
Au bal des actifs : Demain le travail

En soi, un livre peut comporter plusieurs forces, tout comme celui-ci qui possède en premier lieu la capacité à nous envoyer dans de multiples univers au gré des différentes nouvelles proposées. Il nous transporte dans des futurs proches ou lointains auxquels on aime s'attacher, se retrouvant souvent à la fin avec l'idée que "c'est déjà fini!" (ma faiblesse pour les nouvelles développées, la fin qui arrive trop vite par rapport à un roman ou une saga).



En second lieu, chacune de ces lectures, après nous avoir fait nous évader vers ces mondes potentiels, nous ramène de façon très terre à terre sur notre bonne vieille planète, nous amenant à réfléchir à nos pratiques et le futur conditionné par celles-ci.



Travailler est-il un droit, un devoir, une obligation, difficile à dire mais vous trouverez ici les pistes qui vous y feront réfléchir profondément.



Le genre de livre que je voudrais faire lire en classe sur une année scolaire à coup de quarts d'heure, le tout suivi de réflexions / argumentations de groupe.
Commenter  J’apprécie          10
Agrapha

« Agrapha » commence avec le topos un peu usé d’un manuscrit retrouvé, mais se transforme lentement en une expérience de lecture assez étrange. L’autrice joue durant toute la première partie avec le lecteur sur l’ambiguïté du statut du récit, donnant à son texte toutes les apparences de l’exégèse d’un manuscrit. Puis, petit à petit, le récit bascule dans un fantastique qui repose tout entier sur l’ellipse et le non-dit, mais également sur le formidable travail réalisé par l’éditeur autour des polices, de la mise en page, et même de l’impression de pages entièrement noires. Impossible de résumer l’histoire, ou même de dire sur quoi repose le charme des voix entremêlées, racontant un quotidien aussi banal qu’extra-ordinaire. Mais au terme de cette traversée, j’affirme que Luvan est une sorcière puissante, qui ensorcelle la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Les Affaires du Club de la rue de Rome : Ja..

Voilà une aventure digne de la Volte : partir à la conquête des récits d'Adorée Floupette, globalement disparus. C'est la mission qu'ils se donnent : rassembler les extraits, les notes, les brouillons, tout ce qu'ils trouvent, et reconstituer les nouvelles qui bâtissent le Club de la rue de Rome. Et très franchement ? C'est une excellente idée.



Nous voici donc plongés dans quatre novellas qui se situent dans le Paris fin du XIXème siècle où l'on découvre des figures de l'art contemporain de l'époque dans les rôles d'enquêteurs hors pairs. Je ne les connais moi-même pas tous, mais comment se retenir de sourire de jubilation lorsqu'on voit les noms de Mallarmé, Wilde ou Rimbaud parcourir les pages et littéralement prendre vie dans ces enquêtes ?



Je crois que c’est le plus exaltant dans cette lecture : savoir que ces personnes qu'on connaît au moins de nom, si ce n'est pour leurs œuvres, sont des contemporains de Floupette, sans doute des personnes qu'elle a pu rencontrer, et qu'elle les met en scène dans ces récits.



Récits, qui, d'ailleurs, brûlent de modernité. Des enquêtes fantastiques qui défient nos meilleurs écrivains actuels, allant dans le gore ou le burlesque, créant des situations invraisemblables et qu'on adore découvrir. Nos plus grands artistes qui partent sur les traces de sombres méfaits fantastiques, comment s'en priver ?! Bref, c'est à la fois amusant, attrayant, parfois ignoble, mais au final, on passe un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Few of us

Masse critique -

Quel étrange recueil…

Je crois que j’ai bien aimé même si je n’ai pas tout compris 😅Je ne sais pas si c’est moi qui ne suis juste pas habituée à lire ce genre d’histoires ou bien si c’est mon cerveau covidé qui m’empêche de tout bien comprendre mais quoiqu’il en soit je pense que cela mériterait une relecture.



Mes points positifs : j’ai beaucoup aimé le style d’écriture très poétique et la mise en page particulière, les histoires sont courtes, percutantes (les descriptions sont très organiques parfois). On ne comprend pas forcément ce qui se trame tout au long de l’histoire et PAF la fin surgit et tout se met en place.



Science-fiction, dystopie ? Il y a en tout cas toujours un élément « surnaturel » dans les histoires. C’est bizarre, c’est dark, ça sort de l’ordinaire et ça m’a donné envie de lire plus de nouvelles de ce genre et de découvrir un peu plus l’univers de Luvan.



Cette critique n’a pas beaucoup de sens mais est en adéquation avec ce qui se passait dans ma tête au moment de la lecture.



(mais en tout cas, big up à la maison d’édition qui m’a envoyé ce livre accompagné d’un million de marque-pages. Ca fait plaisir 👍💙)
Commenter  J’apprécie          10
Par-delà l'horizon

Le commentaire de Martine :

Un collectif qui rassemble dix-neuf auteurs français de science-fiction qui nous proposent une belle variété de différents textes avec un bel éventail de thèmes.

Chaque fois que je lis un collectif, j'ai des histoires qui me touchent, me plaisent, me ravissent plus que d'autres. Dans celui-ci, j'ai découvert la plume de plusieurs auteurs et auteures que je ne connaissais pas comme Luvan, Lauriane Dufant, tandis que Léo Henry, Solène Edgar, Christian Léourier, sont des auteurs que je voulais découvrir, car j'ai quelques titres dans ma PAL. Pour certains récits qui m'ont marqué Solène Edgar, démontre une plume intelligente, Pierre Bordage réussit toujours à me plaire, je dois souligner que le texte d'Audrey Pleynet est un coup de cœur flagrant.

Un bon moment à voyager au cœur de l'imaginaire de ces maîtres de SF contemporaine, un regard sur le futur empreint de notre réalité. Je vous le recommande, c'est une belle immersion pour les débutants en SF, car ce sont différents textes offrant une belle multitude des univers intéressants de la science-fiction.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Par-delà l'horizon

Comment sera le monde dans quelques dizaines d’années ?

____________________

RÉSUMÉ MAISON : Ingérence des applis, réchauffement climatique, pollution, vie en orbite, prise de pouvoir des intelligences artificielles, vie dédiée à la communauté, privatisation des mots,... telles sont les histoires qui vous feront voyager par delà l’horizon.

____________________

AVIS : Cette anthologie regroupe 19 nouvelles des maîtres français de la Science-Fiction d’aujourd’hui nous permettant de balayer un vaste choix de sujets dans ce domaine. Pourtant la Science-Fiction souffre de certains a priori l’enfermant dans la case extra-terrestres, vaisseaux spatiaux et planètes lointaines. Mais il s’agit bien plus encore d’Anticipation, du génie de certains auteurs, qui à partir de l’existant, extrapolent à propos de notre futur. Ne frissonnez-vous pas à l’idée qu’ils puissent parfois tomber juste ? Après tout, j’ai découvert le tactile, les écrans plats, la reconnaissance vocale et les voitures électriques haute comme trois pommes devant ma télévision, et aujourd’hui tout le monde y a accès. Alors ne nous limitons pas aux préjugés en jetant tous les textes de SF dans la corbeille Star Treck. La Science-Fiction, et encore plus de nos jours, est accessible à tout le monde et fait trembler par l’intelligence et l’imaginaire parfois visionnaire de ses auteurs. Je tiens à le dire, ma propre définition était fausse et je réalise que j’ai toujours aimé les récits d’Anticipation. Vous seriez étonnés de voir le nombre de nouvelles qui ne parlent pas de l’espace et qui font malgré tout partie du paysage de la Science-Fiction.

Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a qui m’ont plus marquée que d’autres. Le livre commence fort avec notamment celle de Stéphane Beauverger qui maîtrise à merveille le suspense et la montée en pression. J’aurais voulu en savoir encore plus. J’ai été totalement transportée par la nouvelle de Silène Edgar, quelle intelligence ! Celle de Pierre Bordage m’a donné envie de découvrir son œuvre. Et si les mots devenaient payants ? Quel concept ! Floriane Soulas nous offre un texte marquant avec un superbe retournement de situation. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le récit d’Audrey Pleynet et beaucoup aimé celui de Ketty Steward. Je remarque que les autrices ont la part belle dans les histoires qui m’ont le plus touchée. Encore un a priori sur la SF qui s’effondre ?

____________________

En résumé, voici un livre pour les personnes qui s’intéressent à la Science-Fiction ou qui souhaitent découvrir cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Few of us

Reçu grâce à Babelio et ses masses critiques, ce recueil de nouvelles ne m'a malheureusement pas convaincu . Mais il va rejoindre une bibliothèque où j'espère que d'autres lecteurs vont davantage comprendre ces textes mélangeant philosophie/ dystopie et science fiction !

Regroupées en avant, pendant et après , ces nouvelles sont complexes dans leur sens et dans leur écriture, rendant la lecture compliquée à mes yeux ...
Commenter  J’apprécie          10
Few of us

Tout d'abord, merci pour cette opération Masse Critique, c'est toujours un plaisir de participer et découvrir de nombreuses oeuvres passionnantes.



Mais j'avouerai, pour ma quatrième participation sur le thème « mauvais genres », je n'ai pas eu le nez fin sur le choix de l'ouvrage à critiquer.

Je me suis laissé convaincre par le titre, par le visuel du livre et des commentaires de lecteurs, mais je n'ai pas été emballé par le contenu.

Alors certes le style est original ; la police d'écriture et la mise en forme des paragraphes s'adaptent au contenu des textes ; les phrases sont courtes, directes, et le style d'écriture très « poétique ».

Mais dans l'ensemble, c'est plutôt surprenant, déroutant, difficile pour moi d'accrocher aux récits où j'ai du mal à repérer les personnages et les protagonistes de l'histoire et surtout où je ne vois pas où l'auteur nous entraine dans les différentes nouvelles. J'ai bien compris que l'auteur décrit en 3 phases notre monde actuel, futur proche et très éloigné et que la plupart des textes se relient entre eux, mais j'ai eu du mal à appréhender le genre du livre : philosophique ? Dystopique ? (au vue du nom de la maison d'édition, peut-être le plus probable), fantastique ? Science-fiction ?…

La plupart des nouvelles m'ont laissé perplexe, même en relisant plusieurs fois un passage…

Bref, j'aurai aimé une note de l'auteur ou un texte d'introduction pour ne pas directement entrer dans le recueil afin de mieux appréhender les récits proposées (il n'y a même pas de quatrième de couverture par exemple).
Commenter  J’apprécie          10
Few of us

Extrait de ma chronique :



"Cette écriture en pointillés ou, comme le dit joliment Léo Henry, ce "sautillement narratif" d'un point à l'autre de l'histoire pourrait laisser craindre un appauvrissement du langage : souvent, à trop vouloir dégraisser, on s'attaque aussi aux muscles, et on court le risque de ne laisser subsister de son texte qu'un squelette aux os si blanchis qu'ils en font mal aux yeux...



Jamais cependant luvan ne confond une nouvelle (ou un roman) avec un scénario, comme c'est hélas le cas de beaucoup de ses contemporains ; au contraire, ses phrases, même brèves, sont toujours façonnées comme autant de petits bijoux sonores, dans lesquels sont enchâssés des fulgurances d'expressions brillant de mille feux, des "formules inattendues, parfois inouïes", comme le dit si bien Léo Henry."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Au bal des actifs : Demain le travail

Cette anthologie, c'est du très lourd. Damasio, Dufour, Beauverger, Calvo, Kloetzer, Henry: y a du pedigree de la SF et fantasy au sommaire, là. Un conglomérat, on pourrait dire. Les gros salaires de la start-up La Volte. Et ça a bien bossé pour nous construire une vision affreusement dystopique du monde du travail. Du sacrément bon no bullshit job. C'est très clair: il fait pas bon être salarié, ou plutôt uberisé, dans la tête de ces écrivains-là. On y va de la vie mise en évaluation continuelle au concierge en cercueil, du taux de citoyenneté aux pubards arty de multinationales sans oublier les écrivains en work-in-progress perpétuel. Ma grosse préférence va "Vertigeo" de Emmanuel Delporte, cauchemardesque hyperbole de la lutte des classes, Transperceneige à la verticale à donner le vertige, oui. Jusqu'à la nausée.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luvan (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}