AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luvan (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yama

Dans un Japon médiéval, un trio sans peur découvre un monde invisible à l’œil nu, mais qui cohabite avec le nôtre. Peuplé de créatures fantastiques aux allégeances diverses, leurs guerres intestines pourraient bien avoir un impact dans le monde réel. Kin, Namiko et Benjiro décident d’enquêter et de tout mettre en œuvre pour protéger leur village d’une menace intangible.



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Koimesis

Un bookleg de poèmes qui humblement capte la lumière de l’instant et l’âpreté minérale du réel. Une poésie d’une gravité non sentencieuse qui laisse affleurer le chaos du contexte politique et social Grec.

KOÍMÊSIS , ΑΘΗΝΑ, Le Pirée… luvan nous embarque par petites touches dans une errance de voyage tissée de mythes. Il nous faut la suivre les yeux fermés d'éblouissement.
Commenter  J’apprécie          10
Au bal des actifs : Demain le travail

Chaque nouvelle est un bijou qui m'a mis une claque.
Commenter  J’apprécie          10
Territoires de l'imaginaire : Faites demi-t..

Faites demi-tour dès que possible: les territoires de l'imaginaire est une anthologie de nouvelle de science fiction / fantastique publié chez la Volte.



C'est une anthologie se basant sur un concept originale: à savoir que les 14 auteurs, vont chacun écrire une nouvelle sur un territoire différend, que ce soit ville ou région. Vous pouvez ce recueil de deux façon. La première est une lecture dans l'ordre, qui regrouperont les nouvelles par thème. Ou alors dans le désordre, avec le deuxième sommaire, qui vous permettra de lire les nouvelles par territoires.



Sentiment mitigé ici, la plupart des nouvelles ne m'on pas marqué outre mesure, et m'on laissé neutre. Cependant pour ma part deux nouvelle sont sortit du lot. A savoir le cul du loup de David Calvo, et Le signal de Jean-Phillipe Ourry, nouvelles que j'ai beaucoup apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Koimesis

Une poésie acérée pour dire les facettes fatiguées mais vivantes de la Grèce d’aujourd’hui



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/01/08/note-de-lecture-koimesis-luvan/
Commenter  J’apprécie          10
CRU

Pas facile d'approche donc mais résolument intéressant, "Cru" est un ouvrage qui vaut le détour.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          10
Yama

A première vue, une très jolie couverture pour ceux qui aiment l'esthétique japonaise ^^



Après lecture, une histoire intéressante sur fond de légendes et croyances populaires japonaises avec les yokaï, les kitsune, ....



Deux jeunes filles, ainsi que leurs familles et le village, se retrouve à enquêter et à lutter contre un "démon" hantant leur maison. Au fil de leur aventure, elles rencontrent des êtres surnaturels, pas toujours bienveillants, qui les aident et qui permettent à l'une d'elle d'en savoir davantage sur sa famille et ses origines...
Commenter  J’apprécie          10
Agrapha

MANUSCRIT ANCIEN - RELIGIEUSES - METALITTÉRATURE 





Résumé : Agrapha raconte l'histoire d'un groupe de religieuses par le biais d'un manuscrit apocryphe (l'est-il vraiment ?) du Xe siecle. Livre-objet métalitteraire, plongez dans les abîmes de cette traduction où émotions, Histoire, mysticismes linguistique, poésie et silence se mêlent.





Mon avis : 





Voici une lecture que je ne risque pas d'oublier, je vous présente aujourd'hui un coup de cœur et je sais déjà que mes mots ne rendront pas grâce au travail colossal de Luvan. D'emblée, je vous recommande vivement ce livre ! 





D'abord, ce livre est original par sa forme et sa mise en page car il est divisé en 4 parties et s'amuse avec l'objet livre : il y a le manuscrit, le cahier de la traductrice, la retranscription d'un parchemin et les notes de traduction. Ici, tout fait partie de l'histoire et contribue à sa richesse ! 





Ensuite, le travail de recherches réalisé par l'autrice est exceptionnel et riche. Au niveau linguistique, des termes anciens sont conservés, cela rend la lecture difficile mais tellement enrichissante et credible ! Le lecteur est poussé dans ses retranchements pour saisir le sens des non-dits et des termes anciens, touchant à certains moments le mysticisme. 





En outre, l'histoire est d'une grande qualité notamment grâce au style littéraire envoûtant de Luvan. Ce que l'on ne sait pas, ce que l'on ne voit pas, on le ressent : les émotions, la foi, la puissance de la nature, la sororité. Rien n'est évident et dans Agrapha le lecteur est invité à interpréter, à creuser pour comprendre les silences. J'ai souvent été déboussolée par ma lecture mais j'ai aussi sentie, au fil des pages, un lien avec ce livre : il me donnait des pistes mais je devais être une lectrice éveillée pour chercher plus loin. 





Enfin, ce que j'ai le plus aimé est l'omniprésence de la nature dans toute sa puissance : nourricière et dangereuse. Les descriptions et les interactions des religieuses avec la Terre est vraiment sublime. J'ai été transportée et plongée au coeur de ces temps et lieux anciens, agarée dans cette histoire comme la traductrice du manuscrit.



Commenter  J’apprécie          00
TysT

Et si le monde était composé de strates à travers lesquelles on pourrait voyager, muni de soga, des sortes d’ancres capables de nous ramener dans notre strate d’origine ? Et si ces strates étaient poreuses, et les créatures passant de l’une à l’autre à l’origine de nos contes et légendes ?
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Few of us

J’ai réceptionné ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique. J’avais déjà eu l’occasion d’entendre Luvan parler lors d’un événement organisé par La Volte à Strasbourg il y a 3 ans il le semble et elle m’avait intrigué et donné envie de la lire. D’où le choix de cette lecture.

Dans ce recueil de nouvelles, on trouve 3 temporalités différentes : pendant, après et plus tard. On pourrait dire que le thème central est la chute de la civilisation humaine , sur un fond teinté de sf assez souvent.

C’est un recueil très poétique, Luvan manie très bien la langue. Mais certains textes sont difficiles d’accès. Notamment la nouvelle ”Digression” (on comprend mieux quand on lit à la fin que cette nouvelle est une retranscription d’une improvisation radiophonique) .

Deux textes m’ont particulièrement marqués : ”Mahrem”, qui ouvre le recueil . il y est question d’humanitaires et de mines antipersonnel. Une entrée qui prend aux tripes. Puis ”Origin story” où il est questions de jeunes coincés dans un bunker pour se protéger de personnes qui les recherches, ambiance post-apo et claustrophobie garantie.

Les autres nouvelles ne m’ont pas particulièrement marquée. J’écris cette chronique 1 semaine après la fin de ma lecture à mon habitude, le remplacement de digérer, et je ne me souviens déjà plus de la plupart d’entre elles.

Je ne suis pas certaines que ce recueil puisse permettre de se faire un avis dur le travail de Luvan, il est grand temps que je m’attelle à la lecture de son roman Susto, pour me faire un avis plus représentatif.


Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          00
Few of us

Il y a plusieurs nouvelles que j'ai finies en pensant "je n'ai pas tout compris..." voire "ah, je n'ai rien compris".

Les nouvelles sont sombres, et souvent brutales. Ce combo n'est a priori pas ce que je préfère, et pourtant, j'ai aimé l'écriture riche et les histoires peu conventionnelles.



Une des nouvelles m'a percutée. Origin story, 10 pages, haletantes, qui m'ont marquées et dont l'écho résonne encore en moi plusieurs jours après avoir refermé le livre.



J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle Digression qui m'a intriguée et la dernière nouvelle du livre avec son format inhabituel et ses réflexions qui m'ont laissées songeuse.



Merci pour cette découverte Babelio et les éditions Dystopia dans le cadre d'une masse critique, cette lecture aura été étonnante et ne m'aura pas laissée insensible !
Commenter  J’apprécie          00
Few of us

Recueil de nouvelles variées ayant en commun leur caractère dystopique et une qualité d'écriture et de langue souvent proche du poétique. 



La cadre dystopique n'est jamais décrit de façon précise, il est parfois esquissé mais l'auteur laisse la part belle à notre imagination pour le deviner. 



Toutes les nouvelles me racontent le vertige de notre condition humaine tellement petite et impuissante dans nos environnements physiques et psychiques. Elles me parlent aussi de cette force vitale qui nous fait trouver tous les moyens et  pour faire avec.



Elles sont noires et sans concession. 



On n'est pas chez Disney. 



Et paradoxalement, dans une époque d'incertitudes existentielles pour l'espèce humaine elle même, elles assurent ce côté cathartique des contes noirs de blanche neige à Pinocchio, les originaux. 



Commenter  J’apprécie          00
CRU

Extrait de ma chronique :



Cette écriture en pointillés ou, comme le dit joliment Léo Henry, ce "sautillement narratif" d'un point à l'autre de l'histoire pourrait laisser craindre un appauvrissement du langage : souvent, à trop vouloir dégraisser, on s'attaque aussi aux muscles, et on court le risque de ne laisser subsister de son texte qu'un squelette aux os si blanchis qu'ils en font mal aux yeux...



Jamais cependant luvan ne confond une nouvelle (ou un roman) avec un scénario, comme c'est hélas le cas de beaucoup de ses contemporains ; au contraire, ses phrases, même brèves, sont toujours façonnées comme autant de petits bijoux sonores, dans lesquels sont enchâssés des fulgurances d'expressions brillant de mille feux, des "formules inattendues, parfois inouïes", comme le dit si bien Léo Henry.
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les Affaires du Club de la rue de Rome : Ja..

Commenter  J’apprécie          00
Au bal des actifs : Demain le travail

Et voilà un excellent recueil de nouvelles dystopiques que j'avais trouvé par hasard dans une librairie d'occasion. On y retrouve des grands noms de la sience-fiction : Catherine Dufour, Alain Damasio... Chacune des nouvelles est croustillante et aborde son lot de thèmes modernes : robotisation, destruction des droits des travailleurs, uberisation, bullshit-jobs, etc. Ca se lit très bien, pour des lecteurs jeunes et moins jeunes, c'est passionnant, et ça fait surtout très peur quant au monde du travail de demain !
Commenter  J’apprécie          00
Troie

Huit scènes coupées, intensément remixées, pour rendre à l’Iliade toute sa poésie barbare, son odeur de charnier et ses haines bien recuites.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/12/12/note-de-lecture-troie-luvan-ambre/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luvan (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}