AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 559 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Youngstown (Ohio) , le 21/11/1904
Mort(e) à : Lancaster (Californie) , le 01/02/1977
Biographie :

Edmond Moore Hamilton est un écrivain de science-fiction américain, né le 21 novembre 1904 dans l'état d'Ohio et mort le 1er février 1977. Il épousa Leigh Brackett en 1946.

Sa première nouvelle, "Le dieu monstrueux de Mamurth" ("The Monster God of Mamurth"), fut éditée en 1928. Il écrivit par la suite sous divers pseudonymes dont celui de Brett Sterling.

À partir du milieu des années 1940 il participa à l'écriture de Superman pour l'éditeur DC Comics. Superman Under the Red Sun, paru en 1963 dans le 300e numéro du journal Action Comics, est l'un de ses scénarios les plus célèbres. On y retrouve de nombreux éléments de sa nouvelle "Ville sous globe" ("The City At World's End"), écrite en 1951.

Il fut l'un des fondateurs du space-opera avec E.E. "Doc" Smith. Ce sous genre littéraire fut popularisé à partir des années 1940 par, entre autres, le personnage de Captain Futur, dont l'histoire fut adaptée à la fin des années 1970 pour la série animée "Capitaine Flam".

Peu avant "La Guerre des Étoiles", bien avant "La Menace fantôme", Edmond Hamilton signait la trilogie des "Loups de étoiles". Non seulement les rapports entre son univers et celui de George Lucas sont évidents, mais il y a plus : c'est la femme d'Edmond Hamilton, Leigh Brackett - aussi scénariste de "Rio Bravo" -, qui est l'auteur du scénario de "L'empire contre-attaque". Ainsi Morgan Chane, pris dans la tourmente, en quête d'identité, s'impose-t-il comme le frère aîné de Han Solo.

Comme dit précédemment, Edmond Hamilton est avec E.E. Doc Smith le père du space-opera. Son cycle des "Loups de étoiles", rythmé par le fracas d'immenses batailles spatiales, reste d'une étonnante modernité et propulse le lecteur à travers une myriade de planètes dangereuses, au contact de nombreuses races extra-terrestres et de secrets astronomiques vieux de millions d'années.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond Hamilton   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
C’était bien cela. Depuis la fin de la guerre, il ne se sentait plus dans son assiette à New York. Il est facile de prendre un petit comptable, de l’arracher à sa compagnie d’assurance, d’en faire un pilote capable de manier des bombardiers de trente tonnes avec aisance. Oui, c’est facile, et c’est ce qu’on avait fait à John Gordon. Mais le phénomène n’est pas tout à fait réversible. Après trois ans de vie militaire, un feuillet de démobilisation et les remerciements anonymes de la patrie ne suffisent pas à renvoyer un pilote vers son ancien bureau. Gordon le savait ; il avait fait l’amère expérience.
Commenter  J’apprécie          230
On estimait naguère que jamais les Terriens ne pourraient habiter Jupiter, ni aucune des planètes extérieures. Avant les débuts effectifs de l'exploration interplanétaire, d'aucuns croyaient la planète géante trop froide, son atmosphère d'ammoniac et de méthane trop toxique, sa pesanteur trop forte pour la vie humaine.
Mais les premiers Terriens à la visiter constatèrent que la chaleur radioactive de cet astre colossal lui valait un climat tropical, et que l'ammoniac et le méthane s'y cantonnaient à la haute atmosphère, dont les couches inférieures s'avéraient tout à fait respirables. Par ailleurs, l'invention des égaliseurs de gravité avait résolu le problème de la pesanteur.
Commenter  J’apprécie          190
Le gel raidissait les fourrures du capitaine Futur; l'écume salée lui piquait les yeux quand elle le giflait. Accroupi avec Grag et Tharb à la poupe du petit bateau, il gardait le silence: le hurlement du vent et le rugissement des vagues interdisaient toute conversation.
Il n'en savourait toutefois pas moins chaque instant. Le danger lui faisait toujours l'effet d'un vin capiteux, qu'il le rencontre dans les béants abîmes de l'espace ou sur un monde bizarre comme celui-ci. C'était en de tels instants que Curt Newton se sentait le plus vivant.
Commenter  J’apprécie          190
- Il ne nous reste qu'une option. Contacter le capitaine Futur.
- Le capitaine Futur ? Si vous faites appel à lui, le monde entier comprendra que nous courons le pire des dangers !
- Nous courons bel et bien le pire des dangers ! Il n'y a plus à tergiverser. Joignez la base des fusées de patrouille à Spitzbergen. Ordonnez-lui de lancer le signal lumineux au magnésium depuis le pôle Nord.
Commenter  J’apprécie          182
Les monstres gélatineux !Les indigènes abominables de cette planète absurde avaient percé les defenses de Durk Undis et envahissaient le navire.
Commenter  J’apprécie          190
— Soit le chiot de lune part, soit c'est moi ! cria l'androïde furieux. Il dévore le métal qui lui tombe entre les griffes... et s'il s'agit d'un matériau précieux, il s'en enivre ! Toutes ses mauvaises habitudes en font un nuisible de premier ordre. Il faut être aussi idiot que Grag pour capturer et apprivoiser un truc pareil.
— Nous autres, humains, nous aimons avoir des animaux domestiques, se défendit le robot. Otho ne comprend pas ça, maître, vu que contrairement à nous, il n'a rien d'humain.
— Rien d'humain ? glapit l'androïde, rageur. Espèce d'atelier ambulant, chacun voit bien que je suis de chair et d'os, et toi une machine !
Commenter  J’apprécie          170
Il avait oublié l'effet de la musique sur l'esprit humain. Pendant de longues années, il avait oublié la musique. Et voilà que soudain toutes ces portes longtemps fermées entre l'esprit et le corps s'ouvraient à la volée au chant des Harpistes. Claire, radieuse, adorable, la musique - la voix même de la vie libérée - emplissait Simon d'un désir aigu d'il ne savait quoi. Son esprit s'égarait dans de vagues sentiers peuplés d'ombres, et son coeur palpitait d'une joie solennelle bien proche des larmes.
Commenter  J’apprécie          173
De la façade en plein vent de son établissement, où paradaient des filles de diverses couleurs et d’au moins trois formes différentes, une femme bien en chair, à la peau vert pâle et aux yeux de braise, les héla :
- Terriens ! Vous découvrirez les quatre-vingt-dix-neuf joies de l’univers. Entrez ! Entrez !
- Moi, Mère, c’est la centième joie que je recherche.
- Et quelle est donc cette centième joie ?
- La joie de s’asseoir tranquillement et de lire un bon livre.
Commenter  J’apprécie          170
Le pouvoir est un vin enivrant.
Commenter  J’apprécie          190
- Sachez avant tout, Shorr Kan, que s’il n’avait tenu qu’à moi je vous aurais fait exécuter cinq minutes après votre arrivée. J’espère que vos actions à venir entraîneront cette conséquence.
Shorr Kan eut un sourire fourbe.
- Voyez comme les femmes sont réalistes, dit-il à Gordon. Si vous les blessez ou les menacez, elles vous haïront à jamais. Seuls les hommes en font en jeu.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Hamilton (681)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}