Henriet (Autre)
Dupuis (26/01/2024)
4.11/5   9 notes
Alors que Bessie escorte un avion chargé d`alcool de contrebande du clan Capone, un appareil des garde-côtes cherche à intercepter ce dernier. Mais s`agit-il vraiment de garde-côtes ? Une sombre affaire qui va obliger Bessie à disparaître et lui faire rencontrer le mystérieux groupe du Secret Six. Leur proposition : une nouvelle vie en échange de sa collaboration pour coincer Capone... Ce qui ne s`annonce pas si simple car le KKK traque toujours Bessie...Piloté de m... >Voir plus
Que lire après Black Squaw, tome 4 : Secret SixVoir plus
Un final... explosif à souhait pour cette superbe série consacrée à Bessie, première femme pilote, de couleur.
Passionnée et obsédée d'aviation, sa seule envie est de se retrouver aux commandes d'un engin volant, quitte à accepter n'importe quel boulot.
Escorter d'anciens bombardiers, reconvertis en livreurs d'alcool frelaté en pleine prohibition, pourquoi pas. Si en plus c'est bosser pour Al Capone, c'est aussi la garantie d'être bien payée en retour.
Mais ce milieu n'a pas que de bons côtés, al a ses ennemis, puissants qui plus est, sans compter que le Bureau Of Investigations est aussi à ses trousses.
L'heure des (bons) choix est arrivée pour Bessie, sans compter que le Klan ne l'a pas oubliée non plus...

Une très belle série, que je conseille vivement. L'histoire, les dessins... tout est de qualité.
Une période un peu folle de l'Histoire des États-Unis, entre la ségrégation raciale, la montée en puissance du Klu Klux Klan, sans oublier celui qui fait la loi à Chicago, Al Capone, bref, ça sent la poudre et l'alcool à plein nez !!
Bessie est recherchée par la famille Capone, elle a disparu de la circulation ! Qu'a-t'elle fait pour se retrouver dans un telle galère sachant que le Klux Klux Klan est également à sa poursuite !

Ce quatrième volume des aventures fictives de Bessie Coleman est épique. Combats aériens, traîtrise, fuites et découverte d'une mystérieuse société secrète sont au menu de cette aventure scénarisée par Yann et dessinée par Henriet et mise en couleurs par Usagi . Bien que rythmé et toujours trépidant à suivre, le récit m'a semblé un peu facile dans la résolution des divers problèmes en cours. Elle échappe un peu trop facilement à ses poursuivants. Tout est un peu précipité, tout est vite conclu alors que c'est annoncé comme le grand final de Black Squaw. C'est donc un peu décevant pour ma part bien que j'ai l'espoir d'avoir une suite sous une autre forme au vu des dernières cases.
Album curieux qui semble se placer avant le précédent puisqu'il explique comment Bessie est sortie des pattes d'al Capone et a rejoint les troupes mystérieuse organisation, the secret 6. Bessie Coleman était au service de la mafia et chargée d'escorter l'avion chargé d'alcool de contrebande. Lors d'un voyage, elle est obligée d'abattre l'avion d'al Capone parce que le conducteur avait décidé de passer à la concurrence. C'est parole contre parole, et elle s'en sort de justesse face au menteur. Mais elle est devient la femme à abattre et se décide enfin à contacter le mystérieux secret 6 qui veut abattre Capone par tous les moyens, y compris légaux. Al Capone était particulièrement prudent et n'avait aucune vie économique référencée...Quelques indices données par Bessie leur permettra de trouver une piste pour le faire tomber.
Une héroine réelle qui n'a pas vécu toutes ses aventures mais qui de part son sexe et ses origines, a du lutté pour faire ce qu'elle voulait, piloter un avion. Un dessin élégant, une intrigue un peu chaotique menant en parallèle le parcours du chef du KKK sauvé par Bessie quand elle était une fillette et son combat pour échapper à Al.
Une bonne histoire!

critiques presse (3)
LigneClaire
31 janvier 2024
Un final en apothéose mais qui laisse cependant un petit goût d’inachevé quant au scénario de Yann mais par contre est un grand moment de bonheur avec Henriet au dessin. Bessie une héroïne qui s’est imposée et qu’on va regretter. Sans oublier que c’est une belle BD aéronautique comme Yann sait les écrire et comme nous on les aime. Henriet exalte le sujet, a des zincs qui décoiffent et d’une grande précision dans les moindres détails.
BDZoom
31 janvier 2024
Yann et Henriet bouclent le quatrième et dernier opus de « Black Squaw ». Avec pour point commun leur passion pour l’aviation, les deux auteurs proposent de suivre le parcours héroïque d’une jeune femme au destin hors du commun, habitée — malgré les obstacles — par le rêve de voler. Une grande et belle bande dessinée classique.
LesAmisdelaBD
31 janvier 2024
Entre les frères Capone et le KKK, la première femme afro-américaine pilote d’avion a fort à faire pour s’extraire du drôle de pétrin dans lequel elle s’est fourrée. Aux manettes, Henriet et Yann concluent là une série véritablement enthousiasmante.
C'est bien la première fois que j'pêche une indienne... à Squaw Lake !

Lire un extrait