AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. E. van Vogt (236)


Cette porte avait quelque chose d'étrange. Il lui avait suffi de la frôler pour qu'elle s'ouvrit. Elle semblait impondérable.
Commenter  J’apprécie          30
Le néxialisme est une science qui a pour but de coordonner les éléments d'un domaine de la connaissance avec ceux des autres domaines . Il offre des moyens de d'accélérer le processus d'absorption de la connaissance et d'utiliser efficacement ce qui a été appris .
Commenter  J’apprécie          180
L’homme est constitué de gènes et de neurones, le robot de cristaux et de tubes électroniques. Une cellule nerveuse humaine ne produit d’elle-même aucune impulsion ; elle ne fait que transmettre des stimuli extérieurs. Le cristal d’un robot vibre au rythme de l’impulsion régulière que lui envoie un de ses tubes ; une modification de cette impulsion altère la période de cette vibration. Une telle modification résulte ordinairement d’un stimulus extérieur. Pour conserver son organisme en bon état de marche, l’homme se nourrit et subit des opérations chirurgicales. Dans le même but, le robot recharge ses batteries et remplace ses tubes. L’homme est doué de pensée, le robot aussi. Les organes de l’homme finissent par se détériorer, et la matière qui le compose retourner à son état naturel. De même, le cristal d’un robot, au bout d’un trop grand nombre de variations, se dégrade et se fatigue, ce qui entraîne la mort du robot.
Peut-on dire qu’une de ces deux formes est moins vivante que l’autre ?
Commenter  J’apprécie          30
Étrange machine, en vérité. Étrange machine, dont dépendait la paix dans toutes les planètes de l'Univers.
Jim Pendrake, son inventeur, n'avait pas encore compris l'étendue de ses pouvoirs. Mais les autres avaient compris, et, à leur manière - passablement brutale - ils essayèrent de s'en emparer.
Les autre. Des personnes déplacées, venues de tous les coins du temps. Des gens issus de siècles variés, et qui n'avaient qu'un point commun : ils se pliaient à la loi des plus primitifs d'entre eux.
Quand la machine disparut, il n'y avait qu'une chose à faire : l'oublier.
Mais Jim pensait que cette énigme était la clef de son avenir. Il était loin de se douter que sa quête l'entraînerait jusqu'aux limites de l'Univers.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1980)
Commenter  J’apprécie          20
Il comprenait dans un coin reculé de son esprit le genre d'antagonisme qui peut exister entre des formes de vie intelligentes.Mais son développement émotionnel n'avait pas atteint ce stade .Et ainsi ,seul le sentiment de communication et de parenté restait dominant .
Commenter  J’apprécie          190
- Vous ne vous attendez tout de même pas à ce qu'il s'échappe de cette cellule ? Ou alors, vous avez lu des romans aristotéliciens, ceux où le héros gagne à tous les coups ?
Commenter  J’apprécie          130
Du coin de l'oeil, le jeune Lesbee vit Ganarette sur l'échelle qui menait au pont de commandement. Il en fut vaguement irrité. A dix-neuf ans, Ganarette était un grand gaillard robuste, à la mâchoire carrée et au comportement plutôt agressif. Comme Lesbee, il était né à bord du vaisseau spatial, mais il n'appartenait pas à la caste des officiers ; l'accès à la passerelle lui était interdit.
C'est pourquoi sa présence contrariait Lesbee : il supportait mal cette entorse au règlement. Son antipathie personnelle vis-à-vis de Ganarette n'entrait pas en ligne de compte.
D'autre part, son tour de garde finissait dans cinq minutes...
(extrait du premier chapitre)
Commenter  J’apprécie          10
Il reçut de quelque part derrière lui une dernière pensée :
"Bonne chance, Jommy."
Neuf années durant, elle l'avait préparé à ce moment, mais il avait la gorge serrée quand il répondit :
"Bonne chance maman."
Commenter  J’apprécie          130
Ils marchaient d'un pas vif dans la rue et les ondes de peur passaient en vagues rapides du cerveau de sa mère jusque dans le sien.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé! Comment cette vieille sorcière pouvait-elle s'affubler de ce terme
affectueux ! Mémé !
Commenter  J’apprécie          60
Les envahisseurs examinèrent cette société idéale. Et en déduisirent que l'homme anarchiste ne pouvait pas défendre sa planète.
Commenter  J’apprécie          30
ce fut un grand jour pour la justice lorsque les Kirlian furent interposés entre le besoin de violence de quelqu'un et la victime visée. Après quoi les juristes acceptèrent une société dans laquelle il n'y avait ni prison ni potence, mais où il y avait des communautés éducatives.
Commenter  J’apprécie          30
Mais le garde leva sa main :
- Vous ne pouvez pas passer sans billet.
- Qui a dit cela ?
- Le Kirlian là-bas, indiqua l'homme.
- Très bien, écartez-vous et laissez le Kirlian s'occuper de la situation. [...]
Le garde Numéro Deux, un homme plus jeune devait avoir foi dans le système Kirlian, car il ne fit rien pour les empêcher de passer. Ils sortirent et avancèrent dans la neige. Le Kirlian n'eut aucune réaction.
Commenter  J’apprécie          30
Les vaisseaux spatiaux de guerre anarchiques étaient programmés. Ils pouvaient automatiquement ériger des écrans d'énergie défensifs. Mais ils ne pouvaient pas ouvrir le feu avec l'intention de détruire sans que quelqu'un en donne l'ordre direct. Ils ne pouvaient même pas viser eux-mêmes. Cela devait être fait par des êtres humains. Il y avait une restriction supplémentaire : les Kirlians n'autoriseraient pas un être humain à pointer une arme meurtrière sur un autre être humain ou sur un allié anarchique connu.
Commenter  J’apprécie          20
"Je viens d’entendre vos ordres, noble dame," dit la psychologue. "Je crains toutefois qu’il ne s’agisse des instincts les plus profonds de la bête humaine.., la peur ou la haine de l’inconnu, du différent. Excellence, nous descendons d’une longue lignée d’ancêtres qui, en leur temps, se sentaient supérieurs aux autres en raison d’une légère différenciation de pigmentation de la peau. On raconte même que la couleur des yeux a influencé certains égoïstes lorsqu’il s’est agi de prendre certaines décisions historiques. Nous nous sommes aventurés en eaux très profondes et ce sera la réussite de notre vie si nous en revenons en état satisfaisant." (page 103, éd Presses Pocket)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. E. van Vogt Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}