AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. E. van Vogt (236)


Les hallucinations imposées à son système nerveux par son subconscient devaient être combattues.
Comme d'habitude, cela marcha. Comme l'eau ruisselle d'un vase renversé, les doutes et les craintes s'écoulèrent. Le poids des fausses tristesses, fausses parce qu'elles avaient été visiblement imposées à son esprit dans l'intérêt de quelqu'un d'autre, s'annula. Il était libéré.
(ed. poche, p. 17)
Commenter  J’apprécie          10
Tous leurs milliers d'années de développement scientifique supérieur ont été gâchés dans leur effort pour conquérir la grandeur et la puissance alors qu'il leur suffisait d'apprendre à coopérer.
(ed. poche, p. 266)
Commenter  J’apprécie          00
Tout expérimentateur scientifique est limité dans son aptitude à extraire des informations de la nature par le système d'éducation qu'il a reçu chez ses parents puis à l'université. Ainsi que l'indique la Sémantique générale, chaque chercheur introduit son équation personnelle dans ses recherches, c'est pourquoi un physicien dont la personnalité a été modelée de façon moins rigide que d'autres pourra arriver à résoudre des problèmes que ses collègues ne pouvaient solutionner. En d'autres termes, l'observateur est toujours une personne bien déterminée.
(postface de l'auteur, éd. poche, p. 307)
Commenter  J’apprécie          00
Individuellement, l'homme est un esclave frivole, sans s'en douter, qui passe sa vie dans une soumission totale à l'artificialité et meurt misérablement de quelque faiblesse de son corps ravagé de maladies. Et c'est ce débile arrogant, avec sa volonté insatiable de domination, qui est le plus grand danger existant pour les races sensées et indépendantes de l'Univers !
Commenter  J’apprécie          142
Pour comprendre la situation ici, vous devez vous efforcer d’atteindre en esprit les limites extrêmes de vos conceptions de la démocratie. Il n’y a pas de président sur Vénus, pas d’assemblée, pas de groupe directeur. Tout est volontaire ; chacun vit pour lui-même, seul, et cependant coopère avec les autres pour que le travail indispensable soit fait. Mais on peut choisir son travail. Vous allez dire : supposons que tous décident de choisir le même travail ? En fait ceci ne se produit pas, la population est composée de citoyens responsables qui font une étude approfondie de l’état des travaux à accomplir avant de fixer leur choix.

p. 82.
Commenter  J’apprécie          40
Une fleur qui ferme ses pétales la nuit témoigne sa
crainte de l'obscurité.

p. 53
Commenter  J’apprécie          00
Son idée était qu’on ne devait renverser aucun gouvernement au pouvoir, quel qu’il fût ; mais qu’il fallait mettre sur pied une organisation dont l’objet essentiel serait de faire en sorte qu’aucun gouvernement ne possédât jamais un pouvoir absolu sur le peuple
Commenter  J’apprécie          00
Elle aura
un enfant, et la maternité est une expérience indispensable pour une
femme.
Commenter  J’apprécie          00
les peuples ont invariablement le type de
régime qu’ils souhaitent.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’un peuple n’a plus l’énergie nécessaire pour lutter quand on viole ses droits, ce n’est pas une force extérieure qui le sauvera. Notre doctrine est que les peuples ont toujours le gouvernement qu’ils méritent et que les hommes, pour assurer le triomphe de la liberté, doivent prendre des risques, sacrifier leur propre vie si les circonstances l’exigent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai écrit des histoires qui , une fois que j'en étais arrivé au point où je pensais les terminer ,paraissaient complètement insauvables. Et pourtant, en modifiant l'organisation des scènes , en écrivant ou réécrivant quelques centaines de mots,j'ai réussi à en faire des histoires des histoires vendables.
Commenter  J’apprécie          40
On avait observé que les hommes préfèrent généralement les femmes qui présentent une bonne apparence extérieure et qui en tirent une espèce de force intérieure. Gosseyn se dit que, peut-être, seule la force intérieure était vraiment nécessaire pour séduire.
Commenter  J’apprécie          00
On dirait que les gens s’attendent automatiquement à ce que les pauvres supportent des conditions de vie plus dures que les riches…
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelque chose de terrible, lorsque l’on est entraîné dans une guerre contre son gré ; le rôle qu’on y joue peut être minime, mais on découvre en fin de compte que l’on est lié au destin de son camp. Subitement, Gosseyn se voyait arraché à ses préoccupations personnelles. Il comprenait ce qu’elles pensaient, et il avait fallu sans doute un revers sérieux pour les émouvoir si violemment. Une défaite serait un désastre personnel pour tous les habitants du Plus Grand Empire. Il y aurait l’humiliation, les armées d’occupation, une poursuite sans merci des criminels de guerre, un esprit de vengeance dénué de toute compréhension des effets possibles sur le système nerveux des vainqueurs ou des vaincus.
Commenter  J’apprécie          00
Les peuples ou les nations conquis, même lorsqu’il s’agit de groupes entiers de planètes, restent chez eux et la masse se soumet toujours. Ils détesteront peut-être les envahisseurs pendant quelques générations, mais si la propagande est bien menée, ils sont vite très fiers d’appartenir à un grand empire.
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure méthode, se dit-il, l’esprit tendu, était d’empoigner le revolver sur la table et de se tirer dans le crâne du même geste. Mais l’impulsion de suicide ne se produisit pas. Au contraire, du fond de sa conscience naissait une certitude joyeuse, le sentiment d’une victoire assurée, la conviction que rien ne pourrait l’arrêter.
Commenter  J’apprécie          40
Sémantique générale
Pour être sain d’esprit et adapté, il faut qu’un individu se rende compte qu’il ne peut connaître tout ce qu’il y a à connaître.
Il n’est pas suffisant de comprendre cette limitation sur le plan intellectuel.
Cette compréhension doit être un processus ordonné et conditionné sur le plan inconscient comme sur le plan conscient.
Un tel conditionnement est essentiel à une recherche équilibrée de la connaissance.
(page 28)
Commenter  J’apprécie          00
Aristote
Aristote… très doué… influença sans doute le plus grand nombre de gens qui aient jamais subi l’emprise d’un seul homme… Nos drames commencèrent lorsque le biologiste « intensif » Aristote prit le pas sur le mathématicien philosophe « extensif » Platon, et combina toutes les identités primaires, tous les postulats subjectifs… en un système impressionnant que nous ne pûmes, pendant plus de deux mille ans, réviser sans risquer la persécution… pour cette raison, on a donné son nom aux doctrines bispéculatives dites aristotéliciennes et, inversement, les réalités polyspéculatives de la science moderne ont reçu le nom de non aristotéliciennes… (A. Korzybski)
(page 15)
Commenter  J’apprécie          00
Inter-réaction (auto-réflexif ?)
Dans l’intérêt de la raison, n’oublions pas l’inter-réaction.
Un jugement peut concerner la réalité - mais il peut concerner un jugement concernant un jugement concernant la réalité.
(page 224)
Commenter  J’apprécie          00
Événement
Dans l’intérêt de la raison, apprenez à apprécier un événement en fonction de ses répercussions d’ensemble.
Ceci inclut les modifications viscérales et nerveuses ; les réactions émotionnelles, les pensées relatives à l’événement, le commentaire formulé, l’action réprimée, l’action résultante, etc.
(page 218)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. E. van Vogt Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}