AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. M. Homes (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce livre va vous sauver la vie

Je me suis plongée dans ce livre, car l'écriture avait l'air très fluide, agréable, et l'histoire sympathique (un homme qui doit faire brutalement face à un problème de santé, et qui découvre un mystérieux trou dans son jardin). Malheureusement, on se rend vite compte que l'histoire ne décolle pas et je me suis vite ennuyée. En réalité, l'auteur se contente de raconter les journées du héros ! Mais aucune intrigue, aucun suspense... Persuadée qu'il allait se passer quelque chose, j'ai continué ma lecture... Mais rien, à part des anecdotes entre le héros, ses amis et sa famille ! Seules les 30 dernières pages étaient un peu plus intéressantes, lorsqu'il renoue avec son fils... et encore. Bref j'ai dû me faire violence pour le finir. Point positif : on s'attache vite aux personnages, et l'écriture est effectivement fluide et agréable. PS : si vous voulez un livre qui "vous sauvera la vie", agréable à lire et avec une vraie histoire, préférez un "Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gournelle.
Commenter  J’apprécie          11
Puissions-nous être pardonnés

Péripéties en cascade pour une famille américaine pas si ordinaire. Une fiction réaliste qui tient aussi de la farce, menée à un rythme haletant.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          30
Puissions-nous être pardonnés

Un roman en forme de partie de billard.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Puissions-nous être pardonnés

A.M. Homes s’immisce une nouvelle fois avec brio dans les tortueux méandres des aventures familiales. Tout débute par un drame qui ouvrira d’insoupçonnables horizons. Un opus virevoltant et enjoué.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
Puissions-nous être pardonnés

Ce roman est un piège ! J'ai été captivé dès les premières pages et je me suis bien demandé comment l'auteur allait faire pour tenir ce niveau sur 600 pages. Et bien elle réussit.



Le livre raconte une année de la vie d'Harold Silver. Cette année va commencer de façon catastrophique (je ne vous dis rien d'autre) pour se terminer d'une façon plus lumineuse. Et c'est toute sa vie que le héros va devoir remettre en question.



Avec une écriture très juste et un sens de la construction remarquable, Amy M Homes donne vie à des personnages très attachants, dont j'ai eu bien du mal à me détacher. C'est le genre de livre où on ralenti la lecture quand on voit la fin s'approcher car l'on n'a pas envie que cela finisse.



Très gros coup de coeur !

Commenter  J’apprécie          120
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novack, sort de l’hôpital pour VIP de Los Angeles après qu’il eut cru faillir mourir. Cette expérience le fait découvrir à quel point il est seul. Riche mais seul, dorloté que par une fidèle employée de maison.

Sur le chemin du retour il fait la connaissance d’un marchand de donuts, Anhil, immigré d'origine indienne où la sagesse prenne à revers son hypocondrie et son angoisse.

Un glissement de terrain devant chez lui, lui donne l'impression que quelque chose va devoir changer, mais quoi, au juste ? Entre alors en scène et tout le long du roman toute une faune de personnages à travers d'un Los Angeles au sol mouvant et aux tremblements de terre. Cette ville est sans conteste, un personnage à part entière de ce roman.

Ce livre vous sauvera en voulant replacer l'Humain au sein de la civilisation.

...Humour noire.

Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Une comédie loufoque et généreuse comme je les aime !

Comment un passage aux urgences et des rencontres inattendues peuvent changer votre vie !

A défaut d'y croire dans la vraie vie, un vrai plaisir de lecture à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          00
Jack

Une jolie histoire d'adolescent qui se cherche, se découvre, affronte des difficultés et entre peu à peu dans l'âge adulte en se nourrissant des bons et mauvais moments de la vie. Un bon premier roman d'une autrice qui a depuis confirmé son talent d'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

L’histoire rocambolesque d’un neurasthénique homme d’affaire obsédé par sa forme physique qui vit coupé du monde dans sa luxueuse maison de Los Angeles et dont la vie va brusquement sortir des rails pour le projeter à la découverte des autres. Un livre « déclic » idéal pour sortir de la torpeur du quotidien et prendre le risque de se laisser aller à vivre et faire des rencontres improbables. Libérateur !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak est un homme qui a réussit sa vie. Un compte en banque qui lui permet de faire ce qu’il veut, un coach sportif, une diététicienne, une employée de maison etc.

Mais voilà un soir, Novak est victime d’un malaise et appelle les secours. Et si dans sa belle maison surplombant L.A. il s’était trompé sur toute la ligne ?

Roman d’un homme qui s’ouvre au monde, cette renaissance par les autres est une belle réussite. A.M. Homes nous embarque dans des situations insolites qui vont être le déclencheur d’un retour à la vraie vie. Ce retour c’est aussi celui de belles rencontres qui donnent toute la sève du roman.

Son écriture très cinématographique, remarquablement dialoguée rajoute à notre plaisir. Encore une belle découverte chez l’excellente maison d’édition Actes Sud.
Commenter  J’apprécie          670
Le sens de la famille

«Ce livre va vous sauver la vie» écrit par A.M.Homes a été l’une de mes romans préférés de 2008. Celui ci n’a rien à voir puisqu’il s’agit d’un récit autobiographique qui la met en scène avec son quatuor de parents: les adoptifs, des universitaires juifs new yorkais et les biologiques dont elle va faire connaissance à l’âge de 32 ans.

En réalité, si le contenu des livres est très différent, elle aurait pu intituler «The Mistress’s daughter», (littéralement «la fille de la maîtresse» traduit finalement par «le sens de la famille») par «Ce livre va me sauver la vie».

C’est une véritable mise à nu qui est ici décrite, au présent et linéairement, dans un style vif où l’on ressent l’urgence de réussir à comprendre les origines de sa filiation.

Il faut dire que ses parents biologiques ne lui facilitent pas vraiment la tâche: sa mère, Ellen Ballman, plutôt ringarde (qui l’a eue à 15 ans avec un homme déjà marié de 32 ans et père de quatre enfants) commence par apparaitre inopinément lors d’une lecture publique et la harcèle ensuite pour qu’elles se voient plus souvent. Son père, un homme lâche, ancien combattant et ex footballeur a manifestement honte de son existence.

Sa mère biologique va finir par mourir et A.M. Homes va tenter de reconstruire son histoire pour mieux se connaitre elle-même.

Sans pudeur, avec beaucoup de franchise, elle dépeint les sentiments contradictoires qui se succèdent: déception, culpabilité, honte et colère (ce dernier sentiment étant surtout réservé à son père biologique).

Cette quête d’identité et de reconnaissance va finalement trouver un certain répit lorsqu’elle va devenir mère à son tour «par dessus-tout, je suis la mère de Juliet» et c’est en écrivant ce livre empreint d’une grande sincérité qu’elle rend finalement hommage à ce qu’elle est et à sa famille.



Commenter  J’apprécie          120
Le sens de la famille

Au travers de ce récit, l'auteur parle de sa quête pour apprendre à connaître ses parents biologiques, tout en exprimant la violence, la difficulté à trouver une place auprès de cet homme et de cette femme qui n'ont pas voulu d'elle. Une quête troublante et émouvante pour se forger une identité, accepter l'autre dans ce qu'il vit à un moment donné, accepter l'absence pour apprivoiser la connaissance. Et au-delà de la souffrance, de la cicatrisation des blessures, devenir à son tour mère. Un livre fort, troublant, émouvant malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          150
La fin d'Alice

Loin d'être une lecture de plage, La Fin d'Alice nous place dans la position inconfortable du voyeur, complice des crimes commis par le narrateur (Humbert Humbert moderne) et sa correspondante. Profondément dérangeant et pervers jusqu'à la nausée, ce roman n'est pas à placer entre toutes les mains et marque négativement celui qui fait l'effort de le lire jusqu'au bout. On lui préférera largement dans le traitement de la pédophilie le classique Lolita de Nabokov mais surtout (imho) Tigre, Tigre de Margaux Fragoso.



La critique complète sur mon blog !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..
Commenter  J’apprécie          30
Jack

Jack a bientôt 16 ans, l'âge d'obtenir le permis de conduire aux Etats-Unis. Il a l'enfance presque classique d'un fils de divorcés, il vit avec sa mère qui n'accepte pas souvent qu'il voit son père. Heureusement il y a le basket, et Max, son ami qui ne pense qu'à manger, et au sexe. Au moment où il lui semble que les choses s'arrangent, son père lui révèle la raison pour laquelle il ne pouvait pas continuer la vie pourtant confortable qu'ils menaient : il est gay, et vit désormais avec Bob. Jack se révolte, refuse de revoir son père, devient odieux au lycée, sort avec une fille pour bien montrer que lui, il n'est pas un "pédé". Et puis le temps fait son œuvre. En voyant la famille de Max exploser aussi, il se rend compte que toutes les familles ont leurs secrets, leurs douleurs. Il grandit, et accepte de quitter le confort de l'enfance. Entre temps, il a aussi rencontré Maggie, une des filles les plus populaires du lycée, qui a elle aussi une famille un peu hors normes.

Un excellent roman qui, s'il ne recèle pas de grandes surprises, nous tient accroché de bout en bout. Un bon roman pour apprendre à accepter certaines différences.
Commenter  J’apprécie          10
La fin d'Alice

Ce ne sont pas des heures agréables que j'ai passe a lire ce livre et je suis vraiment contente de pouvoir passer a autre chose. Oui c'est violent, oui cela met mal a l'aise, oui c'est pornographique et provocateur. Si je n'ai rien a priori contre ce cocktail détonant, j'ai tout contre la manière dont Homes mix les ingrédients,

C'est gratuit, mal écrit, alambique et maladroit. Le mélange des époques, des personnages, des récits aurait pu être malin et subtil mais la c'est seulement confus et ennuyeux.

S'adresser au lecteur pour le provoquer et le mettre en face de ses perversités aurait pu être intelligent si le livre l'avait été mais la cela tombe a l'eau comme un souffle complétement raté.
Commenter  J’apprécie          30
Le sens de la famille

A.M. Homes est le fruit d'une liaison entre une jeune femme de vingt-deux ans et un homme marié et déjà père de famille. Elle découvre ses parents biologiques en 1992 à l'âge de 31 ans.

Ce n'est pas facile de découvrir ses parents "naturels", quel attitude adoptée ? Être contente ou distante ? A.M. Homes, elle-même réagit différemment avec sa mère et son père. Elle trouve sa mère envahissante et est admirative devant son père.

Le livre est découpé en deux livres : le premier décrit sa relation avec ses parents biologiques et la seconde, ses réflexions sur sa famille. Cette recherche de soi est intéressante à suivre à travers les différentes parties même si la partie sur les recherches sur sa généalogie m'a ennuyée. Je m'y suis perdue, n'ayant pas de repères. Le procès, par contre est fort intéressant même si les questions sont assez dérangeantes.

Les parents biologiques et les autres, adoptives, se croisent et se mélangent dans ce livre quand l'auteur A.M. Homes se retrouve avec 4 parents qui comptent dans sa vie. C'est ça, le sens de la famille. Le titre original est : The Mistress's Daughter qui est beaucoup plus fort, par la position que l'auteur se donne. Dans la dernière partie, on comprend pourquoi elle a voulu écrit ce livre.

Un livre intéressant sur la famille et l'adoption.

Commenter  J’apprécie          40
Le sens de la famille

J’ai été très intéressée par ce document autobiographie traitant d’un sujet qui me touche, à savoir l’adoption et la construction de son identité au croisement de problématiques psychologiques comme l’abandon par la mère biologique et la reconnaissance envers les parents adoptifs.

Ce document, très personnel, résonnera longtemps dans la tête de ceux qui sont touchés, de près ou de manière indirecte, par l’adoption. Comment, pourquoi, et surtout pour quoi l’enfant adopté peut-il partir à la quête de ses origines biologiques même si l’adoption est « réussie ».

Les doutes, les questions fondamentales, « qui suis-je ? », « d’où je viens ? », « qu’est-ce que j’ai en commun avec ces parents biologiques jusqu’alors inconnus ? »… qui jalonnent la vie de l’enfant adopté sont très bien racontées par l’auteur. Le jour où elle découvre que sa mère biologique cherche à renouer le contact, des sentiments ambivalents l’envahissent mais elle n’aura de cesse d’en découvrir davantage sur ses origines….oscillant sans arrêt entre attirance et rejet des personnes réelles qu’elle découvrent et qui viennent supplanter les « parents idéalisés et fantasmés » qu’elle s’était créés.

J’ai littéralement dévoré la première partie du livre qui raconte le cheminement de ses doutes et de ses relations avec ses « géniteurs » mais j’ai trouvé beaucoup plus ennuyeuse et fastidieuse la lecture de la deuxième partie dans laquelle sont relatées dans le détail toutes les démarches généalogiques faites après le décès de sa mère pour reconstituer l’ensemble de son histoire familiale. Même si je comprends bien les motivations de cette quête, j’aurais préféré rester sur le registre des sentiments, de la psychologie et de l’évolution de la construction personnelle ….comme ce qu’on retrouve dans les toutes dernières pages qui sont merveilleuses et expliquent la nécessité et la difficulté de devenir mère quand on a soi-même été adopté.

Commenter  J’apprécie          10
Jack

[...] S’il est certes parfois un peu balisé, mais l’auteure n’avait alors que 19 ans, ce joli roman démontre avec intelligence que l’équilibre dans une famille n’est pas lié à l’orientation sexuelle mais à la franchise, à la confiance et à l’amour. L’ensemble est tendre et touchant et le style remarquable tant dans la description des relations familiales, des riches portraits des personnages, que dans les confrontations de basket-ball.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le sens de la famille

Attirée par les yeux bleus de cette petite fille, j’ai acheté ce livre. Celui-ci est un récit autobiographique de l’auteure. Aussi, il est difficile d’en établir sa critique. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas réellement exprimer : j’aime ou j’aime pas comme les œuvres de fiction. Il s’agit avant tout de la vie de quelqu’un. Malgré tout, certains passages auraient du être enlevés surtout lorsqu’elle retrace toute sa généalogie qui remonte à des siècles.

En s’éloignant du sujet principal, «elle », ce livre est parti à la dérive…

Ce ne sera pas la meilleure autobiographie que j’ai lue mais on arrive à éprouver de l’empathie pour l’auteure.

Commenter  J’apprécie          60
La fin d'Alice

Il est très difficile de mettre une note à ce roman. L'écriture, la construction, le scénario, sont parfaitement maîtrisés et remarquables.

Mais le reste...je n'ai jamais éprouvé un tel dégoût en lisant un roman. Si je n'avais pas dû le terminer pour pouvoir le chroniquer, je l'aurai abandonné bien vite.

J'ai été écoeurée, littéralement, par toute cette violence poussée à l'extrême, détaillée sans aucune concession ni oubli. C'est répugnant, ignoble de cruauté.

Je me suis sans arrêt demandé comment un auteur pouvait en arriver à écrire ce genre de choses.

Une lecture inoubliable, mais pas dans le bon sens du terme...

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. M. Homes (590)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10675 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}