AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abdulrazak Gurnah (187)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paradis

À travers ses personnages, c’est l’histoire de son pays natal que raconte Abdulrazak Gurnah. Celle de cette région d’Afrique de l’Est qui est devenue la Tanzanie, dans les années 1960, de même que celle d’un peuple qui s’est éparpillé hors de ses frontières à la suite du chaos né dans les ruines de la colonisation.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Gravel Heart

Gravel heart, Gurnah.

Avec ce titre shakespearien « Gravel heart » (« Ô cœur de pierre ! » Acte 3 sc 4 de « mesure pour mesure »,) Gurnah nous donne une œuvre qui traite à la fois des liens familiaux, de la condition d'un immigré dans le pays colonisateur, et du contexte politique du pays d'origine.

Si on ajoute à cet aperçu que le roman est écrit à la première personne, et renvoie sans doute à la biographie de l'auteur lui-même, quittant Zanzibar pour l'Angleterre avant de revenir à Zanzibar, on aperçoit les multiples facettes de ce roman attachant.

Salim vit dans un cocon familial éclaté, et il ne saisit pas la clé des comportements hors normes de ses parents : père séparé, mère affranchie (?), objets de racontars dont il ne saisit pas la portée. C'est le volet inquiet de l'enfance.

Par la suite, un oncle l'emmène en Angleterre, où il ressentira l'exil, les illusions perdues d'une formation éducative, et sentimentale. Volet d'un roman de formation nourri de rencontres diverses et d’expériences, parfois amères.

Enfin le troisième volet est le récit du père, qui lève bien des mystères, en instaurant un dialogue confiant, et peut-être une sérénité.

J'ai retrouvé dans cette œuvre la clarté d'un récit explicite et intéressant, des personnages parfois/souvent ambivalents, des situations prenantes, des narrateurs sincères avec lesquels on fraternise ...

- et des références littéraires, mentionnées (Dickens, Shakespeare, Graham Green) qui ouvrent des horizons aux esprits curieux

Un régal pour le lecteur anglophone, et une clé pour découvrir tant des univers intérieurs que des sociétés, agitées de courants souterrains.
Commenter  J’apprécie          00
Près de la mer

un livre qui vous tient. Le récit de deux réfugiés qui se retrouvent en Angleterre et évoquent leur parcours. L’histoire de l’un est mêlée à celle de l’autre. Les personnages sont si proches et tellement éloignés de part leurs perceptions des événements passés.
Commenter  J’apprécie          00
Dottie

Lu en anglais. Au départ j'ai pensé à Zola, car la pauvre Dottie part bien mal dans la vie. Une fois réglé le sort d'une mère africaine mal intégrée en Angleterre, et avouons-le, à la dérive, Dottie se charge, avec générosité et abnégation, d'éduquer son petit frère Hudson, et sa cadette Sophie. Ils lui donnent bien des soucis... En même temps elle tente d'améliorer sa condition matérielle et sociale, ce qui est malaisé dans un contexte misérable.

Dottie nous intéresse, on partage sa volonté de s'en sortir, ainsi que ses soupçons sur autrui, ses appréhensions sur la conduite des siens, ses propres craintes : on pense alors à Dickens.

Alors que tout était vu par les yeux de Dottie, d'autre personnages rencontrés, pour le bien ou le moins bien, vont devenir eux mêmes des raconteurs de leurs propres histoires. C'est alors qu'on se réfère aux « mille et une nuits » : l'horizon s'élargit, l'intérêt s'accroît pour des migrants en mal ou en quête d'identité, qui se heurtent au racisme et au rejet (parfois choisi). de brèves notations situent parfois l'intrigue dans le contexte historique international, pour ancrer et élargir le récit.

Grâce à une habile construction, l'intrigue forme une boucle. Beau parcours.
Commenter  J’apprécie          00
Paradis

Une œuvre époustouflante, tissée entre l'Angleterre et Zanzibar
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Paradis

Le romancier tanzanien dépeint son pays à l’aube de bouleversements profonds et sans retour, montrant le colonialisme comme accélérateur de ce changement — et non comme sa cause.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Près de la mer

Rien n’est tout à fait noir ou blanc. C’est l’une des grandes forces d’Abdulrazak Gurnah que d’explorer les zones de gris d’où émergent l’Histoire et les comportements humains.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdulrazak Gurnah (797)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}