Bloomsbury Publishing (05/04/1990)
Dottie Badoura Fatma Balfour finds solace amidst the squalor of her childhood by spinning warm tales of affection about her beautiful names. But she knows nothing of their origins, and little of her family history - or the abuse her ancestors suffered as they made their home in Britain.
Que lire après DottieVoir plus
Lu en anglais. Au départ j'ai pensé à Zola, car la pauvre Dottie part bien mal dans la vie. Une fois réglé le sort d'une mère africaine mal intégrée en Angleterre, et avouons-le, à la dérive, Dottie se charge, avec générosité et abnégation, d'éduquer son petit frère Hudson, et sa cadette Sophie. Ils lui donnent bien des soucis... En même temps elle tente d'améliorer sa condition matérielle et sociale, ce qui est malaisé dans un contexte misérable.
Dottie nous intéresse, on partage sa volonté de s'en sortir, ainsi que ses soupçons sur autrui, ses appréhensions sur la conduite des siens, ses propres craintes : on pense alors à Dickens.
Alors que tout était vu par les yeux de Dottie, d'autre personnages rencontrés, pour le bien ou le moins bien, vont devenir eux mêmes des raconteurs de leurs propres histoires. C'est alors qu'on se réfère aux « mille et une nuits » : l'horizon s'élargit, l'intérêt s'accroît pour des migrants en mal ou en quête d'identité, qui se heurtent au racisme et au rejet (parfois choisi). de brèves notations situent parfois l'intrigue dans le contexte historique international, pour ancrer et élargir le récit.
Grâce à une habile construction, l'intrigue forme une boucle. Beau parcours.

Videos de Abdulrazak Gurnah (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdulrazak Gurnah
Abdulrazak Gurnah vous présente son ouvrage "Les vies d'après" aux éditions Denoël. Entretien avec Lucie Leroy. Traduction par Sylvette Gleize. Rentrée Littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2929801/abdulrazak-gurnah-les-vies-d-apres