AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ahmadou Kourouma (285)


Etait-ce dire que Fama allait à Togola pour se refaire une vie ? Non et non ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Fama partait dans le Horodougou pour y mourir le plus tôt possible.
Commenter  J’apprécie          30
_ La bravoure des nôtres a été surclassée par les feux des avions, des chars et des canons de la barbarie. Je commande que les indigènes s'abstiennent de danser pour prier et se préparer aux jours d'incertitude qui commencent.
Commenter  J’apprécie          30
A trop se mettre en peine pour d’autres, le malheur qui n’était pas nôtre nous frappe.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons laissé Kik aux humains du village alors que Sarah avait été abandonnée aux animaux sauvages, aux insectes. Qui des deux avait le sort le plus enviable ? Certainement pas Kik. C'est la guerre civile qui veut ça. Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes.
Commenter  J’apprécie          30
On peut tout prendre à défaut chez les Français mais jamais la grande expérience de colonisateurs consciencieux et humains. Quand, après étude, une conquête apparaît amortissable et rentable, ils ne tergiversent plus, se souviennent de leur mission d'instruire, de soigner, de christianiser. Ils les proclament haut et passent immédiatement à l'action.
Commenter  J’apprécie          30
Elle se défendait, au moment du complot des natives contre les Afro-Américains. (Se défendre, pour une fille, c'est aller d'un point à un autre, c'est se prostituer) Elle s'appelait alors Onika Dokui. Dès la réussite du complot de son frère jumeau, ça la nomma sergent de l'armée libérienne et elle-même changea de nom, elle se fit appeler Baclay. Baclay parce que ça faisait nègre noir afro-américain et, on a beau dire, être Afro-Américain au Liberia donnait un certain prestige, c'était mieux que d'être d'origine native, d'être nègre noire africaine indigène.
Commenter  J’apprécie          30
A partir de ce jour, j'ai su que j'avais fait du mal à ma maman, beaucoup de mal. Du mal à une handicapée. Ma maman ne m'a rien dit mais elle est morte avec la mauvaiseté dans le coeur. J'avais ses malédictions, la damnation. Je ne ferais rien de bon sur terre. Je ne vaudrais jamais quelque chose sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          30
C'est comme ça, c'est le prix à payer chaque année à chaque cérémonie d'excision, le génie de la brousse prend une jeune fille parmi les excisées. Le génie la tue, la garde comme sacrifice. Elle est enterrée sur place là-bas dans la brousse, sur l'aire de l'excision. Ce n'est jamais une moche, c'est toujours parmi les plus belles, la plus belle excisée.
Commenter  J’apprécie          30
Mépriser son adversaire même petit ou frêle est toujours une faute stratégique dans un combat
Commenter  J’apprécie          30
La vérité n'est très souvent qu'une seconde manière de redire un mensonge ... .
Commenter  J’apprécie          30
On est toujours quelque chose comme serpent, arbre, bétail ou homme ou femme avant d’entrer dans le ventre de sa maman. On appelle ça la vie avant la vie.
Commenter  J’apprécie          30
La mort d'un seul combattant ne suffit pas à arrêter le combat.
Commenter  J’apprécie          30
Ahmadou Kourouma
Peut-être que l'art du roman repose sur l'émotion.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on voit quelqu’un et qu’il fuit, ça signifie c’est quelqu’un qui te veut du mal. Il faut l’attraper.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais un enfant de la rue. Et quand on n'a plus personne sur terre, ni père ni mère ni frère ni sœur, et qu'on est petit, un petit mignon dans un pays foutu et barbare où tout le monde s'égorge, que fait-on ? Bien sûr on devient un enfant soldat.
Commenter  J’apprécie          30
« En moins de trois ans, trois tentatives perpétrées par le communisme international visant à la suppression physique de Koyaga ont été ourdies. Une persévérance ! Un réel acharnement qu’une seule et bonne signification pouvait signifier. Koyaga constitue un verrou important qui arrête le déferlement du communisme international sur l’Afrique. Koyaga est une pièce maîtresse de la lutte contre le communisme liberticide. L’Occident doit le savoir, le reconnaître, aider et secourir, soutenir beaucoup plus, beaucoup mieux son rempart, son bouclier. » (p. 287)
Commenter  J’apprécie          30
- Président, général et dictateur Koyaga, nous chanterons et danserons votre donsomana en cinq veillées. Nous dirons la vérité. La vérité sur votre dictature. La vérité sur vos parents, vos collaborateurs. Toute la vérité sur vos saloperies, vos conneries ; nous dénoncerons vos mensonges, vos nombreux crimes et assassinats...
Commenter  J’apprécie          30
Mathieu, voilà mon porteur attitré, nous l ‘appelons Petit Mamadou. C’est mon fils. Ici, tu vois, les femmes appellent leur fils les garçons qui ont l’âge de leur propre enfant, et qu’elles aiment et protègent. Page 6
Commenter  J’apprécie          20
Soudain une puanteur comme l'approche de l'anus d'une civette Balla le vieil affranchi était là. Gros et gras, emballé dans une cotte de chasseur avec des débordements comme une reine termite. Et aveugle : on guida ses pas hésitants de chiot de deux jours et le fit asseoir à la droite de Fama. Des mouches en essaims piquaient dans ses cheveux tressés et chargés de gris-gris, dans les creux des yeux, dans le nez et les oreilles. Doucement, le vieillard souleva l'éventail en queue d'éléphant et d'un bras énergique les cueillit en grappes. les mouches jonchèrent le sol.
Commenter  J’apprécie          20
Fama devait prier pour détourner, écarter une vie semblable à une journée à l'après-midi pluvieux. Une vie qui se mourait, se consumait dans la pauvreté, la stérilité, l'Indépendance et le parti unique ! Cette vie-là n'était-elle pas un soleil éteint et assombri dans le hait de sa course ? La nuit, avec de fines pluies, continua à ronronner.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ahmadou Kourouma Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}