AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akimi Yoshida (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yasha - Perfect Edition, tome 3

Lutte fratricide sous fond de virus bactériologique et de guerre des labos + guerre des états, Akimi Yoshida ne nous épargne pas.



Dans ce thriller scientifique tendu, elle corse encore les choses dans cette suite avec une rivalité Rin - Sei au sommet. La haine que Rin voue à son frère prend une sacrée tournure ici. Jamais je n'aurais imaginé qu'on en arriverait là entre eux. Rin est totalement aveuglé par ses sentiments et l'autrice rend à merveille son basculement dans cette folie destructrice visant son jumeau et reposant aussi bien sur leurs ressemblances que dissemblances dont il semble souffrir. Elle joue pour cela sur les souvenirs et sensations qu'ils semblent partager mais de manière parfois un peu trop discrète, donc je n'aurais pas été contre une accentuation de ce volet un brin ésotérique.



Il faut dire que l'aspect politico-scientifique occupe une grande partie de l'espace ici après la rivalité entre les deux frères. S'y ajoute une rivalité Japon - Etats-Unis, Amamiya - Labo pharmaceutique ayant "embauché" Sei. On a l'impression de deux grosses puissances qui jouent avec la vie des populations pour leurs petites guéguerre d'égo, ce qui est renforcé par des dirigeants totalement caricaturaux, qui sont juste des figures de gros méchants égocentriques, l'un avec le fantôme de la femme qu'il a aimé, l'autre avec ses tendances pédophiles. C'est un peu grossier mais ça fonctionne très bien.



Il faut dire que l'intrigue plus scientifique autour du virus menaçant l'ensemble de la population prend une jolie ampleur prophétique ici, surtout après nos années COVID. Quand on voit comment ils usent et abusent de la science pour créer des situations terrifiantes qui leur seront profitables, ça fait froid dans le dos. C'est aussi particulièrement immersif avec une belle gestion du stress, de la tension et de la folie scientifique, au point d'être presque crédible dans ce déroulé virus-apocalyptique. L'autrice sait ménager son suspens, ses effets et nous  tenir en haleine.



Elle a créé une oeuvre pleine d'action, de rebondissements et de surprises. Ici, nous avons droit à la fois aux test sur Sei, son évasion, la contre-attaque de Rin à travers son amant, ou encore l'attaque virale au labo. C'est varié mais archi dynamique et prenant à lire. A chaque fois, les interventions quasi militaires des groupes rendent le récit encore plus tendu et réaliste, avec cependant de grosses vibes guerre des gangs à la Banana Fish, qui devraient ravir les fans, surtout que tout s'équilibre parfaitement.



Thriller efficace avec une rivalité qui gagne en puissance et crée des situations de conflits mettant en jeu virus et groupes armé, Yasha est vraiment une oeuvre comme Akimi Yoshida savait en créer dans les années 90. C'est complexe, prenant, réaliste et humain. Une oeuvre passionnant à suivre dans laquelle on vibre, tremble et souffre avec les héros et les antagonistes de l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Kamakura Diary, tome 1

Il manque incontestablement à cette série une dimension un peu plus sérieuse pour se démarquer des autres joséi manga et pour accrocher le lecteur.



Le sujet est pourtant très intéressant car il parle de la relation familiale dans les familles recomposées. Très souvent, le père ou la mère quitte le foyer laissant des enfants seuls derrière eux et qui doivent se construire sans ce lien. Il est assez intéressant de suivre le parcours de ces trois soeurs unies par un même événement tragique à savoir la disparition d'un père qu'elles ont à peine connu.



Rien n'est trop pesant à cause d'un humour omniprésent. Bref, on pourra trouver cela assez habile ou pénible selon les cas...
Commenter  J’apprécie          50
Kamakura Diary, tome 1

Yoshino vient d’apprendre la mort de son père, qu’elle n’a pas vu depuis une dizaine d’années, suite à sa séparation avec sa mère. Elle se rend aux funérailles accompagnée de sa jeune sœur ; l’aînée étant de garde à l’hôpital. Elles vont rencontrer leur demi-sœur (Suzu) et la dernière femme de leur père. Après des moments de doutes quant aux sentiments qu’elles ressentent par rapport aux derniers événements, les trois sœurs vont décider d’inviter Suzu à venir habiter avec elles, à Kamakura.

Il est intéressant d’observer comment trois sœurs déjà bien différentes de par leur caractère ou leur mode de vie vont accueillir au sein de leur fratrie une dernière petite sœur. J’ai trouvé cependant que le manga était très bavard ! Entre les dialogues fluides et les considérations des personnages, il y a des conversations dans tous les sens !

Commenter  J’apprécie          50
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Le premier tome a été un énorme coup de coeur. Un coup de coeur si fort et si puissant que je me demande si j’en ai déjà eu un comme ça dans les mangas. Ce manga est une véritable merveille qui joue avec notre coeur. On ressent un million d’émotions durant notre lecture. Tout se mélange et vraiment ça nous donne envie de pleurer, parfois envie de casser quelque chose tant ça joue avec nos nerfs et j’en passe. Vraiment, je sais déjà que le manga entier va vraiment m’achever et que j’aurais le coeur littéralement en miettes..



Dans ce second tome, on continue d’explorer les différents personnages et l’univers. On apprend pas mal de nouvelles choses, certaines nous bouleverse, certaines nous met hors de nous. L’univers est toujours si génial à suivre. Surtout découvrir toutes les petites nouvelles choses par ci par là. Le mystère autour du banana fish est toujours maintenu même si on grapille quelques infos au fur et à mesure. J’ai toujours peur de voir comment les choses vont tournés. On sait d’avance que ce sera pas un manga qui va nous faire rire. Ah ça non.. On sent que toute cette histoire va mal finir, dès le début ça se voit, ça se sent. Trop de personnes peu recommandable sont impliqués là dedans.



Je suis toujours aussi fan du personnage de Ash. Ce personnage me touche au plus profond de mon coeur. Vraiment incroyable ce jeune homme. Il est si touchant, il me fait vraiment beaucoup de peine. J’aime vraiment beaucoup Eiji aussi. Je trouve qu’il fait preuve d’un courage hors norme, vraiment. IL n’hésite clairement pas à se mettre en danger pour aider Ash, bien qu’il ne le connaisse que depuis peu! Il fait vraiment preuve de courage et c’est ce que j’aime beaucoup chez lui. Shorter est un de mes personnages préférés également. J’adore ce mec! Il est attachant, il est loyal et il est assez drôle à suivre. Ce sont clairement mes trois personnages préférés du manga.



J’attends le troisième tome avec tellement d’impatience! J’ai beaucoup trop hâte de continuer à souffrir encore et encore. Ressentir toutes ces émotions pendant ma lecture. Ressentir un stress en découvrant comment avance l’histoire etc. J’ai vraiment plus que hâte. Il va falloir que je me regarde l’anime dans pas longtemps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Kamakura Diary, tome 9

Les éditions Kana auront mené cette série jusqu'au bout et j'en suis ravie, ce n'était pas gagné pour un shojo tranche de vie d'Akimi Yoshida.



C'est une conclusion tout en douceur où l'on retrouve les soeurs dans les derniers instants de leur quotidien juste avant le départ de Suzu en internat pour le lycée. Il s'agit donc de conclure les intrigues qui ont été ouvertes, mais c'est fait tout tranquillement en suivant les personnages auxquels on s'est bien attaché depuis le début. Ainsi, on voit Chika enceinte, inquiète pour son compagnon parti gravir l'Everest. On suit les romances de Sachi et Yoshino, qui décidément ont bien changé depuis les débuts dans leur conception du couple afin de trouver le compagnon qui leur convient à chacune. Et on voit Suzu réaliser que c'est son dernier été ainsi avec ses amis. On sent combien elle a de mal à les quitter. C'est également l'occasion de clarifier sa relation avec Fûta. C'est plein de maladresses mais les personnages sont tellement honnêtes qu'on fond.



J'ai donc quitté avec regret mais de façon très plaisante toute cette petite communauté que j'avais rencontrée au fil des tomes. La conclusion est parfaitement menée. A la limite, le petit chapitre bonus qui se passe une dizaine d'années après est même de trop tant le chapitre précédent apporté une conclusion parfaite à l'histoire de Suzu et de ses soeurs. Un très beau titre dont l'ambiance m'aura charmée jusqu'au bout.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          42
Banana Fish, tome 3

J'essaie vraiment de me freiner et de m'armer de patience mais mon dieu que cette série est addictive. Si on passe outre les dessins qui ont vraiment vieilli, c'est une série terriblement efficace et bien construite. J'adore cette narration classique mais qui donne l'impression de voir un film se dérouler sous nos yeux, on voit presque les mouvements de caméra lors des changements de scènes, de lieux et de personnages. C'est assez bluffant.



Dans ce tome, on clôt la partie carcérale de l'intrigue avec un Ash toujours aussi malin, qui se joue vraiment de tout le monde. Il est terriblement intelligent et manipulateur, sachant de quel levier se servir avec qui pour obtenir ce qu'il veut. Au passage, c'est souvent très risqué pour les autres aussi bien que pour lui, mais il est prêt à tout. On sent vraiment qu'il incarne, un peu comme James Dean, cette jeunesse américaine jusqu’au-boutiste marquée par les guerres, qui vivent leur vie à fond avec toutes les conséquences qu'on connait. Il y a un sentiment d'inéluctable qui se crée et qui fait peur aussi bien au lecteur qu'aux personnages qui gravitent autour d'Ash et qui s'attachent à lui, comme Max.



Cela donne une ambiance très sombre. Le milieu mafieux est encore très bien décrit puisqu'on voit Ash menacé par son ancien "patron" mener une sorte de vendetta après le drame que connait son frère. C'est brutal et ça fait trembler tout le monde. Les sentiments sont à fleur de peau et l'autrice décide d'en rajouter une couche en commençant à montrer et creuser le passé familial du héros, comme si ça ne suffisait pas. Cela enrichit encore son univers et le lecteur est suspendu à ses lèvres. Je suis fan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Kamakura Diary, tome 1

Un premier tome vraiment sympa et doux. La première partie se concentre sur la vie des trois sœurs ainées alors que la seconde se focalise complètement sur la quatrième. Je n'attendais rien de ce manga vu que je ne le connaissais même pas avant de l'acheter mais c'est une très belle surprise.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          40
Kamakura Diary, tome 1

Mon avis va être un peu bizarre parce que j'ai du mal à le faire et j'aurais du mal même dans quelques jours. Mais je voudrais déjà remercie Cookies pour son cadeau, j'espère juste qu'elle ne sera pas déçue par mon avis. À l'heure actuelle, j'ai du mal à détermine si j'ai aimé ou pas. J'ai eu beaucoup de mal avec le début en ne sachant pas trop dans quoi l'auteur voulait nous emporter. On démarre assez rapidement par une tragédie. Mais cela permet de nous faire rencontrer trois sœurs, complètement différentes. Qui par le décès de leur père vont rencontrer une demie sœur. C'est là où je ne comprends pas le truc, c'est qu'elles ne la connaissent pas, mais elles vont l'inviter à vivre chez elle. Le pire, c'est qu'elle dit oui sans réfléchir enfin bref, on ne va pas chercher. Et c'est lorsque que cette jeune fille entre dans la vie des trois sœurs que l'histoire va commencer à devenir intéressante. Ce manga à un côté sentimental assez fort, surtout dans le drame. Après j'ai du mal à décrire mon ressenti ou ce que j'en pense parce que je n'arrive pas à déterminer mon avis. Mais je sais que quelque part, j'ai aimé, enfin, j'ai fini par aimer. Il y a des belles touches d'humour avec les batailles et chamarille des sœurs. De belle amitié qui se créer, surement des petites histoires d'amour aussi dans le lot. Mais ça reste très timide, du coup cela donne une réelle envie de lire le prochain tome afin d'en découvrir plus.



En conclusion, un avis bizarre, je sais, mais j'ai du mal à savoir si j'aime ou pas. J'ai une réelle envie de lire la suite, ça je n'ai pas de doute-là dessus, donc je pense que quelque part, le livre m'a quand même beaucoup plu et surtout touché.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Banana Fish - Perfect Edition, tome 4

Malgré la taille conséquente d'un tome de perfect edition, je ne me lasse pas de Banana Fish, je dévore chaque tome car l'auteure est incroyable, l'histoire est addictive et en fin de tome, j'ai tellement hâte d'avoir le suivant. Avec cette épaisseur, il y a un rythme effréné de lecture qui s'active en moi. C'est sombre mais qu'est-ce que c'est intéressant à suivre. Ash n'arrive pas à se relever de la perte de Shorter, Eiji fait tout pour panser ses plaies profondes dans le coeur de son ami. Mais il faut faire face à la chasse à l'homme qui s'est mis en place par Arthur pour avoir la tête d'Ash ou son corps empaillé au choix. Comment faire pour patienter jusqu'au tome suivant ? Une petite boulimie d'autres mangas et de romans, pardi !
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish - Perfect Edition, tome 3

Ce manga est une vraie bombe d'adrénaline ! Je suis même surprise que cette auteure fera plus tard Kamakura Diary qui n'a absolument rien à voir en genre et en style ! Ici, c'est trash, noir, sanguinolent. Ca bastonne, ça tire de partout et ça a sa dose de sévices insupportables (noyés et omis dans toute cette guerre des gangs). Un tome de quasi 400 pages se lit comme une série télé qu'on vient de regarder en binge-watching. L'ampleur de l'action du Banana Fish n'est réalisé que petit à petit au sein des clans chinois et corses... le pouvoir de cette drogue est bien plus dangereux que ce qu'on pouvait penser et Ash va devoir faire face à un événement horrible, en plus de l'enlèvement d'Eiji. La suite promet !
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Ces pavés Perfect Édition sont vraiment géniaux, ils arrivent à nous rassasier jusqu'au prochain tome. Pour Banana Fish, c'est comme si un tome correspondait à une saison d'une série et qu'en terminant le tome, on avait le cliffhanger pour la prochaine saison. Un vrai film de gangster, noir, brutal et poignant. Ash redouble d'intelligence et de manipulation en prison comme à l'extérieur. L'intrigue autour de Banana Fish se dévoile et les événements tragiques se succèdent. Les gangs se préparent et se lient pour abattre Ash.. tandis qu'il en apprend plus sur cette drogue néfaste. J'ai le prochain et j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

La couverture et le dessin un peu old school m'ont donné envie de lire Banana Fish, qui est apparemment une belle œuvre d'Akimi Yoshida. Nous sommes en Amérique en pleine guerre des gangs où l'on suit la vie d'Ash, un jeune délinquant assez connu et respecté dans son milieu, à tel point qu'il trafique avec l'un des plus hauts chefs de gang. Son objectif : découvrir ce que signifie Banana Fish, un code employé pendant la guerre du Vietnam, dans laquelle son grand frère ne ressortira pas indemne. J'ai apprécié cette lecture, sans être pour autant à fonds dedans. J'avoue que ce qui m'a gêné c'est un peu toute cette forte attention autour du personnage d'Ash, j'avais bizarrement l'impression que tout le monde voulait en profiter ou était amoureux de lui ! Il manque à mon goût un peu de personnages féminins, peut être cela viendra t-il après. Il n'en reste pas moins que c'est une lecture forte, originale et dans une époque très intéressante !
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

L'intrigue et les personnages sont bien développés dans ce tome. J'ai adoré l'anime alors je suis peut-être pas totalement subjectif mais ce tome est une petite pépite, je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          30
Kamakura Diary, tome 9

Voilà que se termine ce beau manga qui commençait malheureusement à s'essouffler depuis quelques tomes, selon moi (avec notamment le développement de personnages de moindre intérêt comme Chika).

J'ai une affection particulière pour cette série qui m'a permis de découvrir Kamakura, qui reste le coup de cœur de mon voyage au Japon. J'en profite pour recommander la visite de cette ville balnéaire (à seulement 45 minutes de Tokyo) dont le manga retransmet parfaitement l'atmosphère.

Le 9ème tome aborde les derniers mois de Suzu au collège de Kamakura avant son entrée dans un lycée éloigné de sa ville d'adoption, de ses sœurs et de ses amis (mais on sent que qui dit loin des yeux ne veut pas dire loin du cœur). Il s'agit donc d'un épisode conclusif, la mangaka semblant en vérité ne plus avoir grand-chose à dire maintenant que tous les personnages ont pu s'épanouir.

Sans être à la hauteur des premiers, ce 9ème tome termine joliment la série, avec par ailleurs un court chapitre inédit faisant office d'épilogue.
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish, tome 13

Que de violences psychologiques dans ce tome. Je savais après les derniers événements qu'on allait entrer dans une période sombre et que ce ne serait pas simple de regarder Ash sombrer, mais que c'est dur quand même. L'autrice est d'une cruauté avec nous. Les trois quarts du tome sont consacrés au retour de celui-ci auprès de Dino et à ce qu'il est obligé de faire pour lui. Je m'attendais à quelque chose de gore mais en fait ce dernier parvient à le torturer encore plus subtilement sans aller aussi loin que je le croyais. Il prend une direction beaucoup plus subtile mais au résultat encore pire sur le pauvre Ash. C'est déchirant de le voir ainsi.

En même temps, pour nous lecteurs, c'est assez fascinants de suivre ses déboires et de voir les plans que Dino met en place. De la même façon, j'aime beaucoup comment la toile se tisse autour de tout ça, avec d'un côté Yau-Si qui aide Dino et s'oppose à Ash, Blanca qui s'interroge et semble prêt à aller sauver son ancien élève, Eiji et Sing qui réfléchissent à un plan pour le sortir de là, et Max qui aimerait bien quand même sortir son article sur la Banana Fish malgré le revirement de situation.

C'est donc encore un tome très riche, passionnant à lire, mais où il faut avoir le coeur bien accroché.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish, tome 10

Après la fin du tome précédent, je savais que celui serait difficile et tendu, je n'ai pas été déçue du voyage. Alors que je ne voyais pas trop comment l'autrice allait pouvoir faire rebondir son histoire pour tenir 19 volumes, elle me surprend sans cesse à y parvenir sans le moindre effort apparent.

L'histoire se partage en 2 axes ici. D'un côté, après l'annonce du décès d'Ash, tous ceux qui le connaissent ont du mal à y croire. Eiji part complètement à la dérive. Yau-si, lui, annonce clairement la couleur lors d'un très bel affrontement verbal. Il est et restera le plus grand ennemi d'Ash, il n'a qu'à bien se tenir. Enfin, le petit remplaçant de Shorter (qui a des faux airs d'Akira) prend un peu ce pauvre Eiji sous son aile. Je me demande ce que ce duo inattendu va donner. Et pendant ce temps-là, du côté des adultes, on enquête parce qu'on a aussi du mal à y croire et qu'on y voit quelque chose de bien louche. J'aime beaucoup la dynamique très journalistique que cela donne à l'histoire et ça contrebalance bien toute cette fougue de la jeunesse, parfois un peu trop débordante.

Mais le plus intéressant se déroule bien sûr dans la clinique où Ash est retenu. Pour notre plus grand plaisir, l'autrice nous offre ainsi des révélations terribles sur le Banana Fish qui avait un temps disparu de l'histoire. Ce qu'on découvre est glaçant une fois de plus, mais montre combien Akimi Yoshida maitrise son histoire puisque tous les fils lancés continuent à converger. Les politiques, les gangs et les amis d'Ash, tout ce beau monde finit par se rejoindre dans les dernières pages et cela donne un final assez stressant.

Banana Fish avec 10 tomes à son actif conserve toutes ses qualités, mêlant histoires personnelles et intrigues plus vastes autour de la création d'une arme chimique potentiellement terrible. C'est très prenant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish, tome 6

Quel stress, quel stress, quel stress ! Ce tome va encore à 100 à l'heure et ça canarde dans tous les sens. L'histoire s'ouvre sur un vrai drame qui ne peut que toucher le lecteur. L'autrice ne nous épargne vraiment rien. Elle ose tuer un personnage que je croyais intouchable et comme les survivants j'ai été un peu abasourdie puis au fond du trou. Mais quelle intensité ! On sent vraiment que dans cette histoire tout peu arriver et que la vie de chacun tien à un fil. On est dans le milieu de la mafia et ça ne rigole pas.



En parallèle Dino continue à développer son plan autour de la Banana Fish et on commence à voir de plus en plus les répercussions de celui-ci, de l'histoire la plus locale à la nationale. Ça donne une marge de progression assez folle pour les prochains tomes. J'en trépigne d'avance.



Pour Ash, l'heure de l'évasion et de la rescousse d'Eiji a sonné. Ce sont de longs plans séquences intenses qui nous attendent comme dans un film de gangster, l'autrice en a sous le coude ! C'est narrativement très intéressant parce qu'on se croit vraiment au cinéma et non dans un livre. Bluffant !



La qualité en tout cas ne baisse pas d'un tome à l'autre, ça reste passionnant et palpitant. Comme à chaque fois, il me tarde de continuer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish, tome 5

L'histoire est de plus en plus sombre, on plonge un peu plus à chaque tome, c'est très éprouvant. Je suis assez estomaquée que seuls 5 tomes soient passés et qu'on en soit déjà là dans l'histoire. Du coup, je me demande ce que l'autrice nous réserve encore pour les 12 prochains ^^! En plus, elle n'épargne vraiment rien à ses personnages, c'est assez atroce. Ils subissent vraiment les pire sévices l'air de rien. Je suis d'ailleurs assez chagrinée qu'on traite un peu par dessus la jambe les viols qui subissent les uns et les autres. Je trouve ça très très dérangeant. C'est un sujet qui m'a toujours fait tiquer et je ne pensais pas retrouver cette légèreté ici. Je sais qu'on est dans un titre rude avec cette histoire de gangs, de drogue et de mafieux mais quand même...



Pour en revenir à l'histoire, le conflit avec Dino s'accentue de plus en plus. Ce dernier se débrouille pour avoir Ash à sa botte. Celui-ci semble savoir où il va et pourtant il plonge tête la première dans les pires dangers à chaque fois, c'est effrayant. Dans ce tome, il fallait avoir le coeur bien accroché entre ce qui arrive à la famille de Max, la trahison de Shorter et les dernières manoeuvres de Dino contre lui, Eiji et Yau-Si. On sent vraiment les maillons de la chaîne se resserrent sur Ash.



A côté, on découvre ce qui se mijote avec la Banana Fish, pourquoi elle a été créée, pour qui, avec quels effets. On commence aussi à l'expérimenter à nouveau et ça promet des moments effrayants eux aussi. La tension est donc à son comble sous les échanges feutrés qu'on suit. Il faut avoir le coeur bien accroché mais c'est palpitant à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish, tome 2

Avec ce deuxième tome, on ne peut que basculer encore plus dans le dépaysement de l'Amérique des gangs des années 80. C'est sombre, c'est brutal, c'est violent et c'est extrêmement surprenant de trouver ça dans un shojo, genre plus réputé pour ses amourettes. J'aime cette différence que s'autorise Akimi Yoshida.



Ici, Ash se fait piéger par son ancien patron et se retrouver vite arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis, puis incarcéré dans une prison pour adultes où les dangers sont omniprésents. C'est glaçant, c'est oppressant. Il arrive des choses terribles à Ash, heureusement passé sous ellipse pour nous lecteurs, car l'autrice est tout sauf une voyeuse et que ça ne servirait pas son propos. Mais Ash reste quelqu'un de fier, indomptable et très intelligent. J'ai aimé en apprendre plus sur son passé dans ce tome mais aussi sur son caractère. Il fait également une rencontre décisive en prison qui va continuer à nous relier à ce qui est arrivé à son frère avec la mystérieuse drogue "banana fish". Du coup, l'enquête continue également de ce côté-là à l'extérieur de la prison, ce qui donne un vrai rythme haletant à l'histoire qui oscille entre histoire carcérale, vengeance, histoire de gangs et thriller urbain. C'est extrêmement bien raconté et pour le moment, on sent un scénario bien huilé.



Malgré des moments assez durs psychologiquement, Akimi Yoshida a s'en m'embarquer dans son univers. Elle a une force d'évocation assez rare. On s'attache très vite aux personnages. On craint pour eux, on a envie de les encourager, de les consoler, etc. Après ce tome assez intense et très centré sur Ash, j'espère quand même que certaines violences vont diminuer et que le champ de l'action et des personnages va s'élargir un peu ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish, tome 1

Banana Fish est un shojo d’Akimi Yoshida sorti à la fin des années 80 et au début des années 90 au Japon. On y retrouve donc un dessin assez daté fait de nez en patate, de petits yeux et de mâchoires un peu trop carrées. L’histoire, elle, n’a rien des romances lycéennes dont le shojo est peuplé en France. Nous sommes face à l’histoire d’un jeune chef de gang dans l’Amérique des années 80 qui va se retrouver confronté au mystère d’une drogue : la Banana Fish. C’est donc un titre plus proche du thriller que nous allons découvrir.



Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance des personnages principaux : Ash, le jeune américain chef de gang très sûr de lui et fidèle en amitié, et Eiji, un jeune japonais, apprenti journaliste qui suit son mentor aux USA et se retrouve embarqué contre son gré dans une histoire qui va le dépasser. Pas une once de romance en vue pour le moment, même si je sais qu’elle va arriver, non c’est une histoire dense, nerveuse, sérieuse et sombre qu’Akimi Yoshida nous livre, à mille lieu de Kamakura Diary, son titre publié actuellement chez nous.



Ici, elle brosse un portrait dur mais très fidèle de l’Amérique des années 80 avec ses problèmes : les gangs, la drogue, la Guerre du Vietnam et ses anciens soldats. Ce n’est pas une vision rêvée et fantasmée qu’on a sous le yeux, mais quelque chose de plus brut et sale, comme dans les bons vieux films noirs. D’ailleurs, j’ai trouvé la narration et le découpage des planches très cinématographiques et dans la lignée de ces films policier d’action des années 80.



Ce premier tome n’est encore qu‘un tome d’exposition. On y découvre la vie d’Ash comme chef de gang, ses alliés et ses ennemis, sa relation trouble avec son ancien chef (?) et surtout sa quête de réponse quant à ce qui est arrivé à son frère au Vietnam. Eiji n’arrive que dans un second temps et fait plutôt office de damoiselle en détresse qu’il va falloir sauver et qui va mettre en lumière toutes les qualités héroïques d’Ash. Je pense avoir une idée de comment tout ça va se développer dans les grandes lignes mais je suis surprise que ça tienne 19 tomes.



Je compte tout de même poursuivre parce que j’ai beaucoup aimé l’ambiance, le découpage des planches et les promesses d’une histoire différente. J’ai donc commencé à me commander la suite mais ça risque de prendre un peu de temps d’ici que je possède et lise tout ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Akimi Yoshida (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Cartoons!

Ce pic anthropomorphe, doté d'un rire strident, créé dans les studios d'animation de Walter Lantz, apparaît pour la première fois en 1940. Il se nomme:

Sam le Pirate
Woody Woodpecker
Andy Panda

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : cartoon , dessins animés , humour , enfance , studios , animaux , hollywood , cinema , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}