Kamakura Diary tome 9 sur 9
Kana (30/08/2019)
4.09/5   11 notes
Quand Yoshino, la deuxième fille d'une famille de trois soeurs, reçoit l'annonce de la mort de son père, elle est en train de se réveiller dans la chambre d'un garçon... Le décès de ce père, qu'elle n'a plus vu depuis longtemps, à la suite du divorce de ses parents, ne l'émeut pas beaucoup... Pourtant, cette nouvelle pourraient bien changer leur vie ! Akimi Yoshida excelle dans la description, tout en finesse, de l'importance du lien familial !
Que lire après Kamakura Diary, tome 9Voir plus
Voilà, c'est fini... ce dernier tome clôt une belle histoire que j'ai eu plaisir à suivre.
Un dernier tome pour conclure tout en douceur cette saga familiale. Les quatre soeurs ont évolué, grandi. Suzu est maintenant une toute jeune adulte qui a pris en main son destin et s'engage vers un avenir prometteur.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette série, c'est l'alternance entre la vie amicale d'une adolescente et sa vie familiale, ainsi que l'immersion dans la vie professionnelle et sentimentale de ses soeurs.
Une fois encore, j'ai été ravie de découvrir la culture japonaise avec la gastronomie, la religion, les traditions...

Alors, oui, un peu triste de quitter cet univers et cette ville de Kamakura, mais je suis satisfaite de l'évolution et de la fin de la série.
Voilà que se termine ce beau manga qui commençait malheureusement à s'essouffler depuis quelques tomes, selon moi (avec notamment le développement de personnages de moindre intérêt comme Chika).
J'ai une affection particulière pour cette série qui m'a permis de découvrir Kamakura, qui reste le coup de coeur de mon voyage au Japon. J'en profite pour recommander la visite de cette ville balnéaire (à seulement 45 minutes de Tokyo) dont le manga retransmet parfaitement l'atmosphère.
Le 9ème tome aborde les derniers mois de Suzu au collège de Kamakura avant son entrée dans un lycée éloigné de sa ville d'adoption, de ses soeurs et de ses amis (mais on sent que qui dit loin des yeux ne veut pas dire loin du coeur). Il s'agit donc d'un épisode conclusif, la mangaka semblant en vérité ne plus avoir grand-chose à dire maintenant que tous les personnages ont pu s'épanouir.
Sans être à la hauteur des premiers, ce 9ème tome termine joliment la série, avec par ailleurs un court chapitre inédit faisant office d'épilogue.
Les éditions Kana auront mené cette série jusqu'au bout et j'en suis ravie, ce n'était pas gagné pour un shojo tranche de vie d'Akimi Yoshida.

C'est une conclusion tout en douceur où l'on retrouve les soeurs dans les derniers instants de leur quotidien juste avant le départ de Suzu en internat pour le lycée. Il s'agit donc de conclure les intrigues qui ont été ouvertes, mais c'est fait tout tranquillement en suivant les personnages auxquels on s'est bien attaché depuis le début. Ainsi, on voit Chika enceinte, inquiète pour son compagnon parti gravir l'Everest. On suit les romances de Sachi et Yoshino, qui décidément ont bien changé depuis les débuts dans leur conception du couple afin de trouver le compagnon qui leur convient à chacune. Et on voit Suzu réaliser que c'est son dernier été ainsi avec ses amis. On sent combien elle a de mal à les quitter. C'est également l'occasion de clarifier sa relation avec Fûta. C'est plein de maladresses mais les personnages sont tellement honnêtes qu'on fond.

J'ai donc quitté avec regret mais de façon très plaisante toute cette petite communauté que j'avais rencontrée au fil des tomes. La conclusion est parfaitement menée. A la limite, le petit chapitre bonus qui se passe une dizaine d'années après est même de trop tant le chapitre précédent apporté une conclusion parfaite à l'histoire de Suzu et de ses soeurs. Un très beau titre dont l'ambiance m'aura charmée jusqu'au bout.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La boucle est bouclée. Tout en douceur comme depuis le premier jour d'ouverture du tome 1. Toutes les soeurs vont vivre dans le bonheur, "happily ever after". C'est simple et c'est tout ce qu'on demandait. Un manga tranche-de-vie parfois doux et amer mais toujours percutant par son réalisme. Les soeurs si différentes s'aiment et se protègent mutuellement. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être embêtée et déçue par cette fin, un goût d'une fin un peu trop ouverte. Suzu est arrivée perdue et repart l'esprit tranquille sachant qu'elle a maintenant une famille sur qui compter. Tout simplement.

Sincèrement, je ne sais pas ce qu'est le bonheur au juste. Mais travailler, prendre ses repas et rire avec quelqu'un qui compte et pour qui on compte... Tout ça, ce sont des moments précieux.

Lire un extrait