AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alafair Burke (550)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la vie, à la mort

Résumé : Laurie Moran est la productrice d’une célèbre émission télé qui ressort des cold case afin de les élucider. Elle est sur le point de se marier avec Alex Buckley, juge fédéral. Ils partent en famille dans les Hamptons pour y passer quelques jours avant leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d’Alex disparaît sur la plage. De lourds secrets de famille remontent à la surface.



Mon avis : Ce fut ma première lecture d’un roman de Mary Higgins Clarke. Je ne peux donc pas comparer avec d’anciens romans. L’intrigue est bien ficelée et l’enquête (que l’on suit à travers les yeux de Laurie) est bien menée. On émet des hypothèses avec elle, on soupçonne avec elle, on est déçus avec elle. Aucune longueur inutile, les personnages sont attachants, le suspense est un vrai contre-la-montre pour retrouver cet enfant.



Conclusion : Ce livre m’a donné envie de lire les opus précédents où il est question de l’histoire de Laurie en commençant par Le Bleu de tes Yeux.
Commenter  J’apprécie          10
À la vie, à la mort

Du suspens jusque au bout et en famille cette fois. Decidement, rien ne sera epargne a notre heroine que nous suivons maintenant depuis 6 tomes... Cest difficile de tourner les dernieres pages, on voudrait encore avoir la suite ses aventures... cest sympa a lire, sans pretention. Parfaut pour l ete!
Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

J’ai adoré lire la série avec Laurie Mauran avec ds enquêtes toujours bien ficelées mais j’ai trouvé toute l’intrigue bâclée et trop facile

Et notre si beau juge fédéral pourquoi l’avoir négligé ?

Au final l’histoire se lit tout de même très facilement
Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

Comment un gamin peut-il disparaître de nos jours sans laisser le moindre indice ? Surtout sans raison valable ! Puis, arrivent les conjectures, les éventuels mobiles. Les hypothèses sur le coupable sont nombreuses quand on sait que Laurie finance un programme populaire sur les faits divers, qu’Alex, règne à la cour de justice et que Léo, père de la future mariée, a été un ex-inspecteur incorruptible. Mary Higgins Clark, disparue en 2020, a laissé à Alafair Burke le soin de poursuivre son œuvre et de reprendre certains de ses personnages sans craindre la trahison. La construction du récit est conforme à ce qui était attendu, le rythme ne s’essouffle jamais et les hypothèses sur le ou les éventuels coupables ne manquent pas. Evidemment, il faut attendre l’épilogue pour savoir le fin mot de l’histoire, suspense obligatoire et question de maintenir le lecteur sous tension jusqu’à la conclusion surprenante. Un bon thriller 100% haletant !
Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

Avec ce nouveau roman, les auteures restent sur la lignée de la série "Suspicion", bien que l'intrigue soit un peu différente cette fois-ci.

Les personnages principaux sont directement impactés par l'enquête et cela donne une dimension plus personnelle et émotionnelle au récit.

L'ensemble est parfaitement rythmé grâce à des chapitres courts et une écriture fluide qui dynamisent la lecture.

Plusieurs pistes sont envisagées pour résoudre l'enquête et après de nombreux rebondissements, je ne me doutais absolument pas de la direction prise par les auteures !

J'ai donc passé un excellent moment avec ce thriller, soft mais terriblement efficace !



📍 Un nouveau tome qui tient parfaitement ses promesses !
Commenter  J’apprécie          10
À la vie, à la mort

A quelques jours du mariage de Laurie et Alix, Johnny, le neveu du marié, disparait, entrainant la panique et une enquête.

Même si la police enquête, c'est Laurie et son père qui flairent les pistes. Laurie est LA journaliste qui débusque et traite es affaires non résolues pour l'émission à succès Suspicion.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres de cette autrice, et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de nombreux clins d’œil aux lecteurs (dans les deux premiers chapitres), laissant entendre un peu trop lourdement qu'il allait se passer quelque chose. On s'en doute, sinon ce ne serait pas une histoire à la Mary Higgins Clark, inutile de l'annoncer!

Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

Juste waouh ! Un coup de cœur !

Je commence la saga suspicion par le dernier tome mais cela ne pas dérangé. Je vais d'ailleurs lire les autres tomes d'ici peu! La plume de l'autrice est une réelle découverte pour moi. J'ai adoré!! Elle est fluide, agréable et addictive.



J'ai écouté ce livre. La voix de Marcha Van Boven convenait parfaitement pour ce récit. Elle était agréable et permettait de s'immerger dans l'histoire. Pour moi, la voix est importante pour pouvoir apprécier l'histoire et ici c'est un sans faute.



Je recommande cette enquête policière à tout le monde. Cette saga mérite d'être plus connue. C'est prenant. Les personnages sont touchants et attachants. Le sujet du kidnapping est un sujet qui m'a directement touchée car cela me fait peur et d'y penser ça m'angoisse. Je ne comprends pas comment de telles choses peuvent arriver. Je me suis attachée à ce petit garçon kidnappée Johnny et j'espérais de tout mon cœur qui ne lui arrive pas malheur et qu'il retrouve ses parents. J'ai adoré le personnage de Laurie qui est forte, réfléchie et perspicasse ainsi et son fils Timmy ultra chou et attentionné.

Il y a beaucoup de personnages intéressants et deux histoires qui s'entremêlent.



Commenter  J’apprécie          10
À la vie, à la mort

Ultime roman de l’auteur

Pour une fois, la célébrissime émission Suspicion est mise en retrait, Laurie Moran devant résoudre une énigme personnelle, en relation avec son père Léo, policier reconnu, et en direct avec sa famille.

Le kidnapping du petit Johnny, futur neveu de la productrice, reste un polar léger, et une romance gentillette où tout le monde est beau et riche.

N’empêche…

Une lecture prenante, des chapitres bien découpés et alternés, deux enquêtes (dont une ancienne) qui s’entrecroisent et voilà le lecteur embarqué malgré lui à supputer, réfléchir…

Et je n’ai pas manqué, bien sûr, moi aussi, de mener ma petite enquête, compte tenu de tous les indices donnés 🤗😏 mais à un moment donné la vérité vous saute aux yeux 👀 grâce à quelques mots prononcés (architecte, papa…).

Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

Nouveau livre audio et j’apprécie vraiment ce format. Je pense que certains textes s’y prêtent mieux que d’autres et avec ce roman on est en plein dans le mille. Il est lu de manière très brillante par Marcha Van Boven, qui sait nous entraîner dans ce tourbillon de personnages sans jamais nous perdre, passant d’un personnage féminin à un homme sans aucun problème. Ecouter un livre permet de faire autre chose en même temps et de renouer avec le plaisir qu’on nous raconte une histoire. Je suis vraiment séduite par ces livres audio.



Laurie Moran anime une émission consacrée à la résolution de cold case, mais pour le moment elle est toute à la joie de se rendre dans les Hamptons en famille pour fêter l’anniversaire de son fiancé Alex, puis leur mariage. Ils sont dans un hôtel de rêve, comme il se doit et tout s’annonce pour le mieux…. jusqu’à ce que Johnny, sept ans, le neveu d’Alex disparaisse sur la plage alors que les adultes faisaient du golf et avaient confié les petits à une baby sitter. Laurie pense que le ravisseur a confondu Johnny avec son fils Timmy à qui il ressemble beaucoup et que l’enlèvement est en lien avec son activité de journaliste. Son père est un haut gradé de la police new yorkaise et un criminel l’accuse d’avoir fabriqué ses aveux dans le meurtre d’un patron de bar dix-huit ans plus tôt. La technologie de l’ADN a progressé durant ce laps de temps et il pense pouvoir se faire innocenter par ce biais. Ou si Johnny est vraiment visé et non son cousin, il pourrait s’agir d’un secret de famille. La police fait ce qu’elle peut, mais ce sont surtout Laurie et son père qui mèneront l’enquête pour retrouver le petit garçon. Il y a quelques fausses pistes pour alimenter le suspense et beaucoup de bons sentiments.



J’ai découvert Mary Higgins Clark il y a de très nombreuses années, j’ai lu quelques uns de ses romans à l’époque avant de passer à de « vrais » polars beaucoup plus costauds. Je n’avais plus côtoyé ses livres depuis très longtemps et je ne suis pas sûre que j’aurais eu envie de lire celui-ci en version papier ou ebook. Par contre le format audio lui convient parfaitement et le rend vraiment très agréable à « lire ». On est à cheval entre polar très soft et romance, tout finit toujours bien dans cet univers de la haute bourgeoisie américaine. Un polar très lisse et sans aspérité, conforme à ce qu’on peut attendre de l’auteure. Il ne faut pas y chercher un message philosophique ou une réflexion sur la société, mais juste une lecture distrayante et sans prise de tête. La psychologie des personnages est aussi très basique, mais il ne faut pas demander l’impossible à cette auteure, on sait à quoi s’attendre avec ce type de littérature. Toutefois ce livre est vraiment très plaisant dans sa version audio et j’ai passé un excellent moment.



Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte très agréable. Ayant eu la chance de « lire » quelques livres audio, je trouve que certains textes s’y prêtent mieux que d’autres et ce type d’histoires assez simples et sans prise de tête convient à merveille.



#Àlavieàlamort #NetGalleyFrance


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          231
À la vie, à la mort

Très bon livre encore une fois de cette auteure que j'apprécie. Une histoire tranquille, de l'enlèvement d'un enfant de 7 ans... Une histoire plein de rebondissements, dans un univers familial plein d'amour...



Un très beau livre offerte par Kelly à Noël que j'avais hâte de découvrir, vu l'auteure c'était certain que je l'allais aimer. Il s'agit en fait de la dernière intrigue de Mary Higgins Clark avant son décès en janvier 2020. Au fil du temps, j'ai toujours pris plaisir à lire ces romans, même si les intrigues étaient de moins en moins soutenus. Malgré tout, il s'agit d'un très bon livre qui se lit facilement, une histoire tranquille, avec une intrigue pleine de rebondissements, le tout dans un univers familial plein d'amour. Et surtout un bon moment de partage des réaction d'un petit garçon de 7 ans qui est victime d'un enlèvement et se sert de tout ce que ses parents lui ont appris pour se découvrir un enfant très intelligent.



Le résumé de l'éditeur :



Nous sommes au milieu de l'été. La célèbre productrice de l'émission Suspicion, Laurie Moran, et son fiancé Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral, sont à quelques jours de leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d'Alex, Johnny, disparaît sur la plage.



Des témoins racontent avoir vu le garçon de 7 ans jouant dans l'eau et ramassant des coquillages derrière une cabane. Puis plus rien...



Tandis qu'une course contre la montre s'engage, de lourds secrets de famille remontent à la surface. Pour la première fois, Laurie, qui a consacré sa carrière à résoudre des affaires classées, doit affronter son propre drame...
Lien : http://nadetchris.eklablog.f..
Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

Je viens de lire le dernier(?) roman de Mary Higgins Clark , écrit en collaboration avec Alafair Burke. On retrouve avec plaisir Laurie, Timmy et toute la bande avant le mariage tant attendu de Laurie et Alex. Tout ne pouvant évidemment pas se dérouler sans anicroche, Johnny, le neveu d’Alex, se fait enlever quelques jours seulement avant l’évènement. Laurie et toute l’équipe de Suspicion vont donc réouvrir l’enquête sur le meurtre de Lou Finney menée par Léo Farley au début de sa carrière afin de retrouver l’enfant.



Cet opus peut bien évidemment se lire indépendamment des autres grâce aux explications fréquentes relatant les « péripéties » vécues par Laurie dans les précédentes aventures, mais je pense qu’il vaut mieux les lire dans l’ordre afin de pouvoir les apprécier pleinement.

Ce roman est tout à fait dans la lignée des précédents. Dans un décor de rêve, les deux auteures nous mènent sur de fausses pistes et se tournent cette fois-ci vers le passé de Léo, le papa de Laurie, pour essayer de dénouer l’enquête actuelle.

Un roman que j’ai pris toujours autant de plaisir à découvrir avec, cette fois-ci, un petit pincement au coeur avant de l’ouvrir.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

Il m'a fallu… pour lire cet ultime tome car je voulais le garder et prolonger cette saga le plus longtemps possible. 

Et voilà c'était le tout dernier livre signé par la reine du suspense. Et c'était encore une fois un plaisir de lecture.

Du suspens jusqu' au bout et en famille cette fois l'intrigue est un peu différente cette fois-ci les personnages principaux sont directement impactés par l'enquête et cela donne une dimension plus personnelle et émotionnelle au récit. 

Décidément, rien ne sera épargné à notre héroïne que nous suivons maintenant depuis 6 tomes...

L'ensemble est parfaitement rythmé grâce à des chapitres courts et une écriture fluide qui dynamisent la lecture. 

C'est difficile de tourner les dernières pages, on voudrait encore avoir la suite de ses aventures... c'était tellement bien a lire, sans prétention.

J'ai fini ce roman non sans une pointe de tristesse. J'ai commencé à lire il y a plus de 30 ans grâce à un de ses livres, elle m'a donné le goût de la lecture. Sa plume va tellement me manquer.
Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

Une petite pause estivale en compagnie du roman posthume de Mary Higgins Clark.

Cette parenthèse "légère", et, surtout facile à lire vont me manquer, et, cela même si les derniers opus policiers de l'illustrissime romancière ne valaient pas ceux écrits et publiés en tout début de carrière tant par l'intrigue que par l'écriture.
Commenter  J’apprécie          120
À la vie, à la mort

Encore un très bon tome de la part de Mary Higgins Clark et Alafair Burke qui forme un tandem très prenant. Laurie Moran reste LE personnage central de l'histoire, l'enquête est top, l'écriture et le récit sont très fluides, les chapitres sont courts et légers et donnent envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé cet opus beaucoup plus personnel, je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
À la vie, à la mort

Laurie et Alex sont à quelques jours de leur mariage quand le neveu d’Alex disparaît. Johnny est un garçon adopté de sept ans.



On suit les recherches au jour le jour, en alternant les points de vue. Johnny prend également la parole, ce qui rend l’histoire encore plus prenante et émouvante.



Les hypothèses sur le coupable sont nombreuses quand on sait que Laurie est productrice d’une émission sur les faits divers, Alex, juge fédéral et Léo, père de la future mariée, un ancien inspecteur qui a fait ses preuves.



C’était mon premier Mary Higgins Clark et j’ai adoré la construction du livre, le découpage et les différentes pistes suivies offrent un rythme soutenu qui devient de plus en plus haletant débouchant sur une traque qui maintient le lecteur sous tension.



Un thriller à dévorer !



Commenter  J’apprécie          40
À la vie, à la mort

Laurie Moran, célèbre productrice d’une émission TV dont le but est d’aider à résoudre des affaires classées, est sur le point de se marier. A peine Laurie et sa famille sont-ils arrivés dans un hôtel luxueux des Hamptons pour fêter les noces que le petit Johnny, neveu d’Alex, son futur mari, disparait en jouant sur la plage. Laurie pense dans un premier temps que le ravisseur s’est trompé de cible : son propre fils Timmy ressemble en effet beaucoup à Johnny, et la jeune femme, personnalité médiatique, dont l’émission télévisée met directement en cause les repris de justice, est susceptible d’attirer les foudres de déséquilibrés. D’autant plus que son propre père, Léo, est un haut gradé de la police, qui pourrait être lui aussi la cible de vengeance. Le petit Johnny, quant à lui, est un enfant adopté, dont la famille n’a aucun soucis. A moins que de troubles secrets remontent à la surface…



J’ai lu plusieurs romans de Mary Higgins Clark lorsque j’étais adolescente et jeune adulte, elle était dans la continuité d’auteures telles qu’Agatha Christie et Patricia Highsmith que je dévorais, avant de chercher des émotions plus fortes en me plongeant dans des thrillers plus intenses. Deux raisons m’ont poussée à découvrir ce roman : A la vie, à la mort est tout d’abord la dernière intrigue écrite par Mary Higgins Clark (en collaboration avec Alafair Burke) avant son décès en janvier 2020. Manière de lui rendre hommage car elle est une des grandes dames du crime, et ses descendantes sont nombreuses. La deuxième raison est que je l’ai trouvé dans le catalogue de ma médiathèque en version audio, ce que je trouve très pratique en ce moment. Je dois dire qu’une nouvelle fois j’ai été séduite par ce format : Marcha Van Boven incarne avec brio les différents personnages qui interviennent dans ce roman (homme, femme, adulte ou enfant), sa voix contraste et génère l’émotion qu’il faut pour faire vivre pleinement ce récit aux auditeurs. L’intrigue est prenante, à commencer par le mystère entourant la disparition de ce jeune garçon, pour lequel on éprouve de l’empathie en lisant certains chapitres qui lui sont consacrés. L’auteure nous dirige vers quelques fausses pistes et plus d’une fois on se laisse prendre au jeu. Mary Higgins Clark situe son roman dans la haute société new-yorkaise comme elle sait si bien le faire, ce n’est pas une surprise mais cela reste agréable. En bref, un bon moment d’écoute pour ce roman rythmé et talentueux.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
À la vie, à la mort

Une nouvelle enquête réussie pour Laurie Moran !



J'ai, encore une fois, apprécié ce roman écrit par Mary Higgins Clark et Alafair Burke dans lequel nous suivons la suite des aventures de Laurie Moran, productrice de l'émission Suspicion dans laquelle de vieilles enquêtes sont réouvertes pour, enfin, les élucider.



Dans A la vie à la mort, Laurie et sa famille sont très liés à l'affaire car le neveu d'Alex, le fiancé de Laurie, est enlevé.



J'ai aimé l'enquête et la manière dont elle est menée et également le fait que l'on ait deux affaires en parallèle. L'histoire est dynamique, notamment grâce aux chapitres très courts et l'écriture est très fluide.



Cependant, on est loin du coup de cœur… Eh oui, l'enquête est bonne mais rien non plus de fantastique et qui sorte réellement de ce qui a pu être écrit par les deux auteurs dans cette série.



Je vous le conseille donc mais attention, je vous conseilles de lire dans l'ordre la série, même si les enquêtes sont indépendantes, car vous pourriez être un peu perdu dans la vie privée des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
À la vie, à la mort

Les romans de Mary Higgins Clark se lisent toujours très vite et offrent un moment de détente. Toutefois les livres de la série "Laurie Moran" écrite en collaboration avec Alafair Burke ne sont pas les meilleurs crus de l'auteure et celui-ci est un peu décevant. La série "Suspicion" est mise en retrait pour une intrigue plus personnelle. A cause de l'introduction on sait que les héros sont sur une fausse piste et on s'agace un peu de voir Laurie tout ramener à elle. je n'ai jamais réussi à avoir beaucoup d'empathie pour ce personnage. Et le côté larmoyant de l'histoire, mouais ça passe moyen. Mais bon ça se dévore et ça détend. Mais sans plus. Dommage pour le dernier volet de cette série.
Commenter  J’apprécie          30
À la vie, à la mort

Je vous présente ma toute première lecture de Mary Higgins Clark, un roman fraîchement paru aux éditions Albin Michel. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’univers de l’auteure. Je me suis plongée dans une intrigue très intéressante, même captivante, dès les premières pages. C’est facile à lire, la plume est fluide, et rythmée, c’est addictif à souhait. L’enquête démarre rapidement, sans détour, sans longueurs, lorsqu’un un événement déterminant va venir bouleverser notre lecture... Je me suis facilement fondue dans cette histoire remplie de mystères et de secrets, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages et je me suis parfois emmêlé les pinceaux... Malgré ce petit détail, les pages défilent avec facilité. En effet, l’enquête avance progressivement, de nouveaux éléments surgissent avec cohérence et nous ne cessons pas de nous poser des questions quant à la suite du récit. La résolution de l’affaire était pour moi, « prévisible », mais cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment ! En bref : même si j’ai aimé l’ensemble de ce roman, il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise... ⁣

En tout cas, j’ai beaucoup aimé la plume de Mary Higgins Clark, je pense donc me procurer d’autres romans !
Commenter  J’apprécie          00
À la vie, à la mort

Un roman à quatre mains qui, j'ai eu l'impression, est une suite de saga. Je n'ai pas eu de mal à suivre mais certains éléments m'ont manqués.



Les premières pistes suivant la disparition de Johnny m'ont semblé simple, un peu facile. Par chance, l'enquête se poursuit et deviens plus intéressante. Passé et présent se mêlent. Une ancienne enquête ressurgit ce qui me laisse croire que Léo et Laurie sont des personnages récurrents.

Léo est un homme charismatique et je pense lire un des récits de ses enquêtes. Sa fille Laurie, l'animatrice de Suspicion est elle aussi intéressante et sa vie familiale m'intrigue.



Je ne le classerai pas dans les romans les plus palpitants que j'ai pu lire, notamment de Mary Higgins Clark, j'ai préféré Dernière dance, mais n'ayant que deux romans à mon actif la concernant je ne suis pas la mieux qualifiée, ce n'est que mon ressenti.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alafair Burke Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}